Jeux sérieux #3 : S’entraîner à bien communiquer dans une équipe

Antoine Blanchard
6 min readJan 21, 2020

--

Ma sélection #3 : jeux sérieux pour bien (ou mieux) communiquer

Après les thèmes de l’esprit collaboratif et des émotions, notre exploration des jeux sérieux nous amène aujourd’hui à la communication, plus précisément à bien communiquer dans une équipe.

Les suggestions ci-après vous offrent d’explorer ce thème en jouant en équipe ou en binômes. A noter : la plupart des jeux cités peuvent se jouer en 15 à 20 minutes et jusqu’à 8 joueurs. Ils peuvent tout à fait convenir pour animer par exemple un échauffement ou brise-glace avant d’attaquer un atelier.

Je remercie mon complice Simon, de la boutique de jeux Le dé à 3 faces à Poitiers, pour son aide dans la réalisation de cette nouvelle sélection.

En binôme : je dis, tu fais… et vice versa

Duplik [Asmodée]

Duplik

Duplik est un jeu à dessiner. Tour à tour les joueurs sont donneur d’ordre ou exécutant. En posture de donneur d’ordre, un joueur a dans les mains le dessin cible qu’il doit décrire aux autres joueurs afin qu’ils le reproduisent. En posture d’exécutants, les autres joueurs sont les dessinateurs qui reproduisent le plus fidèlement le dessin qui leur est décrit.

Le piment du jeu réside dans la mécanique du comptage des points. Le donneur d’ordre ne le sait pas au préalable, mais certains détails seulement du dessin à reproduire rapportent des points. Si ces détails apparaissent sur les réalisations des dessinateurs, donneur d’ordre et exécutants ont le point.

Ainsi le jeu amène le donneur d’ordre à prendre conscience de l’importance de livrer au plus tôt une vision d’ensemble de ce qui est à réaliser par les exécutants avant d’évoquer une multitude de détails.

3 joueurs et +, à partir de 8 ans, 45 minutes / partie
éditeur : Asmodée

Tokyo Train [Cocktail Games]

Tokyo Train

Tokyo Train nous emmène au Japon, où, comme vous le savez sans doute, l’ordre et la rigueur règnent dans les transports en commun.

Ici, deux, trois ou quatre binômes s’affrontent en sept manches. Dans chaque binôme, chacun des joueurs est tour à tour japonnais ou touriste en voyage. Le but des japonais : aider les touristes à prendre place dans le wagon en respectant les emplacements connus des japonais uniquement.

Afin de pimenter le jeu, les japonais s’expriment avec quelques mots de japonais associés à trois gestes seulement pour guider leur binôme.

頑張って !
Bon courage !

4, 6 ou 8 joueurs, à partir de 8 ans, 10 minutes / partie
éditeur : Cocktail Games

Cast Marble [Hanayama]

Un casse-tête, ici Cast Marble

Nous vous proposons deux suggestions d’utilisation d’un casse-tête comportant un petit nombre de pièces et relativement facile à résoudre.

1er exercice : travailler la relation donneur d’ordre / exécutant incarnée par deux joueurs dos à dos, l’un avec la notice du casse-tête, l’autre avec les pièces du casse-tête. Objectif du donneur d’ordre : être le plus rigoureux et précis possible dans les consignes transmises à son binôme pour permettre à ce dernier de résoudre le défi.

2nd exercice : travailler l’expression écrite et rédiger la notice d’un casse-tête la plus intelligible et efficace possible. Chaque joueur peut réaliser l’exercice en ayant le même casse-tête entre les mains. Les notices produites par chacun seront alors comparées de sorte à déterminer les meilleures indications issues de chacune d’elles.

En équipe : trouver le sens ou ne pas le perdre

Insider [Oink Games]

Insider

Dans Insider, les joueurs se répartissent trois rôles. Un maître du jeu doit faire deviner un thème aléatoire aux autres joueurs et ne peut répondre que par “oui” ou “non” à leurs questions pour les aiguiller. Parmi ces autres joueurs est glissé un infiltré, l’insider, qui connaît le thème à deviner.

La mission de l’insider : aiguiller ses camarades sans se faire démasquer comme étant l’infiltré. Autrement dit, il doit poser des questions qui amèneront les autres joueurs à poser eux-mêmes les questions qui leur permettront de trouver la bonne réponse. Le tout sans éveiller les soupçons sur son double jeu.

4 à 8 joueurs, à partir de 9 ans, 15 minutes / partie
éditeur : Oink Games

Palm Reader [Sit Down]

Palm Reader

Avec Palm Reader, les joueurs ont pour mission de réaliser une chaîne. Le premier joueur dessine dans la main du second un symbole pioché au hasard, le second joueur le reproduit à son tour dans la main du troisième joueur etc… Objectif pour le dernier joueur en bout de chaîne : identifier le symbole transmis de main en main jusqu’à la sienne.

Ici, c’est donc la question de la déperdition d’informations / de précisions qui est mise à l’épreuve, non pas par le biais de l’expression orale mais par le biais du touché et de la communication tactile.

4 à 10 joueurs, à partir de 6 ans, 15 minutes / partie
éditeur : Sit Down

Fiesta de Los Muertos [Oldchap]

Fiesta de Los Muertos

La mécanique de jeu de Fiesta de Los Muertos est semblable à celle de Palm Reader, avec une variante : le moyen d’expression n’est pas le même.

Ici, un premier joueur pioche un personnage à faire deviner à son voisin en lui donnant un indice par le biais d’un seul mot écrit, voisin qui lui-même fait évoluer l’indice initial par association d’idées qu’il transmet à son voisin etc… Au dernier joueur en bout de chaîne d’identifier le personnage initial.

4 à 8 joueurs, à partir de 12 ans, 15 minutes / partie
éditeur : Oldchap

Jeux de rôles en équipe : communiquer sous stress

Kosmopol:it [Jeux Opla]

Kosmopol:it

Bienvenu dans ce restaurant à la cuisine internationale qu’est Kosmopol:it. Ici, serveur, maître d’hôtel et cuisinier(s) travaillent de concert pour satisfaire au mieux les clients du restaurant issus de 60 nationalités, chacun d’entre eux s’exprimant dans sa langue. Le serveur prend les commandes. Le maître d’hôtel les gère et assure la transmission entre la salle et la cuisine. Les cuisiniers quant à eux envoient les bons plats au bon moment.

L’attention de chacun, le bon rythme, la bonne coordination ainsi bien sûr qu’une parfaite communication sont les clés pour assurer un bon service !

4 à 8 joueurs, à partir de 10 ans, 10 minutes / partie
éditeur : Jeux Opla

Captain Sonar [Matagot]

Captain Sonar

Bienvenue à bord ! Vous voici propulsé(e) dans un sous-marin, dans la peau du commandant, de son second, du chef mécano ou de “l’oreille d’or”. Dans Captain Sonar, deux équipages, chacun dans son sous-marin, s’écoutent, s’observent, se traquent, afin d’être le premier à neutraliser l’autre.

Comme dans Kosmopol:it, une attention de tous les instants et une bonne écoute entre coéquipiers constituent de sérieux atouts pour gagner, sans oublier une bonne entente afin de prendre les décisions les plus judicieuses.

6 ou 8 joueurs, à partir de 14 ans, 45 minutes / partie
éditeur : Matagot

--

--