Jeux sérieux #4 : Petits jeux aux super pouvoirs bienfaisants en équipe

Antoine Blanchard
4 min readJan 28, 2020

--

Ma sélection de jeux sérieux #4 : ces petits jeux qui nous font du bien

Après les jeux collaboratifs, ceux dédiés à nos émotions puis ceux dédiés à la communication, cette quatrième sélection de jeux sérieux met en lumière quatre petits jeux aux pouvoirs bienfaisants qui gagnent à être connus.

Ces simples jeux de cartes peuvent vous aider à développer le bien-être au sein de votre équipe comme vous aider à la motiver, en questionnant vos émotions, vos besoins, les points forts de chacun et vos valeurs.

Le langages des émotions

Déjà cité dans une précédente sélection de jeux, Le langage des émotions est de retour ! Je vous propose trois usages servant chacun un objectif distinct.

Le langage des émotions [FCPPF]

Le langage des émotions est un outil très utile de prise de température au sein d’un groupe. Lors d’un temps collectif , il permet d’inviter chacun à verbaliser son état d’esprit du moment, en détaillant le pourquoi ou non. Par exemple, cette prise de température peut-être utile en fin de sprint agile, en fin d’un projet, après un temps fort, pendant une formation...

Autre usage pour autre contexte d’utilisation : Le langage des émotions constitue un bel outil pour désamorcer une situation problématique ou conflictuelle entre plusieurs personnes ou groupes de personnes. Le jeu sert alors à pratiquer la communication non violente (CNV, cf. temps n°2).

Enfin, troisième usage pour un troisième objectif : aider à la création d’une “cartographie d’expérience utilisateur”. Késako ? C’est un gros mot issu du jargon des designers d’expérience utilisateur (les UX designers). Plus qu’une cartographie, cela ressemble plutôt à un schéma simplifié sous forme d’un graphique à double axes abscisses et ordonnées. A l’aide de ce graphique, il est possible de représenter les usages d’un produit ou d’un service par ses utilisateurs et leurs ressentis associés. Dans ce cas, Le langage des émotions permet de faciliter l’identification des ressentis des utilisateurs.

L’expression des besoins

Vous aurez sans doute relevé les similitudes avec le jeu précédent, et pour cause : L’expression des besoins fait partie de la riche palette d’outils édités par la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF).

L‘expression des besoins [FCPPF]

Les cartes de L’expression des besoins peuvent par exemple contribuer à préciser une demande issue d’un client ou d’un commanditaire interne en l’invitant à reformuler ses besoins à l’aide du jeu.

Autre cas de figure faisant écho à la présentation du Langage des émotions, L’expression des besoins permet également de pratiquer la communication non violente (CNV, cf. temps n°3).

Les valeurs ajoutées

Voici le petit dernier de ma collection de jeux sérieux : le jeu de 7 familles de 52 cartes des Valeurs ajoutées. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser. Qu’à cela ne tienne, je partage néanmoins dans quel but je me le suis procuré.

Valeurs ajoutées [Souriez vous managez]

Les Valeurs ajoutées peuvent s’utiliser à titre individuel pour éclairer la connaissance de soi. Toutefois, en tant que facilitateur, c’est dans l’optique d’aider des groupes à mieux se connaître et se définir qu’il m’intéresse.

Par exemple, ce jeu peut être utilisé d’abord en sous-groupes, à l’échelle d’une équipe ou d’un service pour en connaître les valeurs, avant ensuite d’étendre son utilisation à toute une entreprise ou une entité.

Par association d’idées, je visualise aussi de possibles liens avec l’outil des 5 Pourquoi ? ou encore avec le Cercle d’or de Simon Sinek. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent pour utiliser les Valeurs ajoutées !

Totem

Sous-titré le jeu qui vous fait du bien, Totem annonce d’entrée de jeu la couleur. Son but ? Vos co-équipiers et vous-même découvrez les forces de chacun à travers le regard des autres. Comment ? En dressant le totem de chacun, composé d’un animal et d’un adjectif accolé.

Totem [Equipe Totem]

Venu du Québec, traduit en quatre langues et exporté dans plus d’une trentaine de pays, Totem est le plus international des jeux de la sélection de cette semaine. Il n’a de cesse de faire des émules en entreprise, à l’école, auprès de coachs ou encore de thérapeutes. Pour ne citer qu’un exemple : en France, Kiabi l’utilise depuis 2017 avec ses collaborateurs.

Son équipe de créateurs développe désormais de nouveaux usages pour ce jeu. Quatorze guides d’activités pour intégrer le jeu aux pratiques de thérapeutes sont actuellement en cours de création. En parallèle, un autre projet vise lui l’élaboration de guides afin de stimuler l’estime de soi des jeunes et combattre l’intimidation. A suivre…

--

--