Le Meilleur Des Mondes Présentation et résumé

Bookey Fr
6 min readMar 29, 2023

--

Le Meilleur Des Mondes est le roman dystopique d’Aldous Huxley de 1932 qui se déroule dans un État mondial technocratique, une société qui repose sur le noyau de la communauté, de l’identité et de la stabilité. Le lecteur suit deux personnages principaux, d’abord le mécontent Bernard Marx, puis l’étranger John, ou “Le Sauvage”, alors qu’ils remettent en question les principes de l’État mondial, un lieu où les gens vivent dans un état de base de bonheur superficiel afin de éviter de traiter avec la vérité.

Faits saillants : Le meilleur des mondes

Titre : Le meilleur des mondes

Auteur : Aldous Huxley

Editeur : Chatto & Windous

Année de publication : 1932

Genre : Dystopique

Type d’œuvre : Roman

Langue d’origine : anglais

Thèmes : Utopie/dystopie ; technocratie; individu contre communauté ; vérité et tromperie

Personnages principaux : Bernard Marx, Lenina Crowne, John, Linda, DHC, Mustapha Mond

Adaptations notables : l’adaptation par Steven Spielberg de Le Meilleur Des Mondes pour SyFy

Fait amusant : Kurt Vonnegut a admis avoir arraché l’intrigue de Le Meilleur Des Mondes for Player Piano (1952), affirmant que l’intrigue de Le Meilleur Des Mondes “avait été joyeusement arnaquée de ‘Nous’ d’Evgueni Zamiatine”.

Résumé de l’intrigue

Le Meilleur Des Mondes suit quelques personnages alors qu’ils vivent leur vie dans la métropole apparemment utopique de l’État mondial de Londres. C’est une société qui repose sur le consumérisme et le collectivisme et qui a un système de castes rigide. Bernard Marx, un psychiatre mesquin et dépressif qui travaille pour l’écloserie, est envoyé en mission dans la réserve du Nouveau-Mexique, où vivent des “sauvages”. Il est accompagné de Lenina Crowne, une séduisante technicienne en fœtus. Sur la Réserve, ils rencontrent Linda, une ancienne citoyenne de l’État mondial restée sur place, et son fils John, né d’une procréation « vivipare », un scandale dans l’État mondial. Lorsque Bernard et Lenina ramènent les deux à Londres, John sert de porte-parole aux conflits entre la Réserve, qui respecte toujours les valeurs traditionnelles, et la technocratie de l’État mondial.

Personnages principaux

Bernard Marx. Protagoniste de la première partie du roman, Marx appartient à la caste « Alpha » avec un complexe d’infériorité qui le pousse à remettre en question les valeurs fondamentales du régime de l’État mondial. Il a une mauvaise personnalité dans l’ensemble.

John. Connu également sous le nom de “The Savage”, John est le protagoniste de la seconde moitié du roman. Il a grandi dans la réserve et est né naturellement par Linda, une ancienne citoyenne de l’État mondial. Il fonde sa vision du monde sur l’œuvre de Shakespeare et contrarie les valeurs de l’État mondial. Il aime Lenina d’une manière qui est plus que de la luxure.

Lénine Crowne. Lenina est une séduisante technicienne du fœtus qui est promiscuité selon les exigences sociales de l’État mondial et semble parfaitement satisfaite de sa vie. Elle est sexuellement attirée par la mélancolie de Marx et par John.

Linda. La mère de John, elle a été accidentellement imprégnée par le DHC et a été laissée pour compte suite à une tempête lors d’une mission au Nouveau-Mexique. Dans son nouvel environnement, elle était à la fois désirée, car elle était promiscuité, et vilipendée pour la même raison. Elle aime la mescaline, le peyotl et aspire au soma, une drogue de l’État mondial.

Directeur du Couvoir et du Conditionnement (DHC). Homme dévoué au régime, il a d’abord l’intention d’exiler Marx pour son tempérament moins qu’idéal, mais ensuite Marx le désigne comme le père naturel de John, le faisant démissionner de honte.

Les thèmes principaux

Communauté contre individus. L’État mondial repose sur trois piliers, qui sont la communauté, l’identité et la stabilité. Les individus sont considérés comme faisant partie d’un plus grand tout, et le bonheur superficiel est encouragé, et les émotions difficiles sont artificiellement supprimées, dans un souci de stabilité

Vérité contre illusion de soi. L’illusion au nom de la stabilité empêche les citoyens d’accéder à la vérité. Mustapha Mond affirme qu’il vaut mieux vivre avec un sentiment superficiel de bonheur qu’en faisant face à la vérité.

Technocratie. L’État mondial est gouverné par la technologie et contrôle particulièrement la reproduction et les émotions. Les émotions sont atténuées par des divertissements superficiels et des drogues, tandis que la reproduction se fait à la chaîne. Le sexe, en revanche, devient une marchandise très mécanisée.

Style littéraire

Le Meilleur Des Mondes est écrit dans un style très détaillé, mais clinique, qui reflète la prédominance de la technologie au détriment des émotions. Huxley a tendance à juxtaposer et à sauter entre les scènes, comme lorsqu’il interpose la conversation de vestiaire de Lenina et Fanny avec l’histoire de l’État mondial, qui oppose le régime aux individus qui l’habitent. À travers le personnage de John, Huxley introduit des références littéraires et des citations de Shakespeare.

A propos de l’auteur

Aldous Huxley est l’auteur de près de 50 livres entre romans et œuvres non romanesques. Il faisait partie du groupe Bloomsbury, a étudié le Vedanta et a poursuivi des expériences mystiques grâce à l’utilisation de psychédéliques, qui sont des thèmes récurrents dans ses romans Le Meilleur Des Mondes (1932) et Island (1962), et dans son ouvrage de mémoire The Doors of Perception. (1954).

Contexte historique du Le Meilleur Des Mondes

Lorsque Huxley a écrit Le Meilleur Des Mondes au début des années 1930, le monde avait récemment enduré le terrible traumatisme de la Première Guerre mondiale (1914–1918). Des États totalitaires avaient surgi en Union soviétique et des partis fascistes gagnaient du pouvoir en Europe. Non seulement cela, mais une autre guerre mondiale semblait pointer à l’horizon et éclaterait d’ici la fin de la décennie. En outre, d’énormes progrès avaient été réalisés à la fois dans la science et dans son application par la technologie, et le monde s’était industrialisé. Huxley utilise l’industriel américain Henry Ford (1863–1947), fondateur de la Ford Motor Company et inventeur de la technique de production de masse à la chaîne, pour symboliser l’industrialisation et ses effets sur la société. La production de masse est un processus qui produit de grandes quantités de produits standardisés, généralement des produits comme la nourriture, le carburant, les appareils électroménagers ou les automobiles. Huxley imagine un futur dans lequel ce développement est poussé jusqu’à l’extrême, avec la production d’humains standardisés.

Symboles du Le Meilleur Des Mondes

Gué

Bien que l’État mondial n’ait pas de religion conventionnelle, il a une figure paternelle symbolique et vénérée : Henry T. Ford. Ainsi, l’utilisation par Huxley de “Ford” comme une sorte de divinité dans Le Meilleur Des Mondes (les personnages se réfèrent instinctivement à “Our Ford”, “fordliness” et à d’autres variations du nom) fait valoir que les avancées technologiques de Ford au 20e siècle ont façonné un futur. dans lequel la production de masse serait appliquée à la société humaine. Ford est le « dieu » parfait de la société d’État mondiale car, en développant sa Ford Motor Company, il a inventé la production de masse par le biais de la chaîne de montage et de la spécialisation des ouvriers, chacun ayant un travail unique et spécifique. L’État mondial prend les idées de Ford sur la production de masse et la chaîne de montage et les applique biologiquement aux êtres humains. Les citoyens de l’État mondial déifient donc Ford en tant que personnage historique lointain dont on se souvient vaguement et qui a littéralement créé le monde tel qu’il le connaît.

Shakespeare

Dans Le Meilleur Des Mondes , Shakespeare représente deux choses. Premièrement, il symbolise l’art qui a été rejeté et détruit par l’État mondial dans l’intérêt du maintien de la stabilité. Deuxièmement, la puissante émotion, la passion, l’amour et la beauté exposés dans les pièces de Shakespeare représentent tous les nobles aspects de l’humanité qui ont été sacrifiés par l’État mondial dans ses efforts pour s’assurer que ses citoyens sont toujours heureux et donc productifs. Le personnage qui cite le plus Shakespeare est John (le Sauvage), à qui l’on donne une copie des pièces de Shakespeare alors qu’il vivait dans la Réserve Sauvage ; son discours et sa vision sont donc façonnés par le langage et la passion émotionnelle de Shakespeare. Par conséquent, « Le Meilleur Des Mondes », une expression tirée de The Tempest de Shakespeare, devient l’épithète émerveillée, quoique de plus en plus désabusée, de John pour l’État mondial ainsi que le titre du roman de Huxley. Mustapha Mond a également lu et apprécié Shakespeare, mais pense qu’une littérature aussi belle et ancienne est inutile et même destructrice pour des citoyens heureux et stables, alors il la supprime.

--

--

Bookey Fr

https://www.bookey.app/fr ⭐Expliquez les idées du livre à succès en 30 minutes d'audio, de texte et de cartes mentales