Manifesto Boomforest [fr]

Retrouver l’équilibre de nos espaces. C’est ce souffle qui nous anime, et c’est ce pourquoi nous souhaitons encourager la biodiversité tout autour de nous, par des lieux qui respirent la vie : les forêts. Nous les rêvons locales et sauvages dans leur expression, libres et accessibles à tous, naturelles et intégrées à notre quotidien.

Ce rêve est à portée de main, grâce à une méthodologie de plantation efficace, simple et ouverte à tous. La méthode développée par le professeur japonais Akira Miyawaki repose sur les équilibres naturels qui permettent aux arbres de s’entraider pour pousser plus vite : la plantation très dense, complètement naturelle, de plus d’une cinquantaine d’espèces locales sur chaque site en fait un moyen simple et économique d’habiter des surfaces de quelques centaines de mètre carrés, en ville, à plusieurs hectares, dans des lieux plus préservés. Les forêts ainsi créées n’ont rien en commun avec celles que l’on plante de façon normée, régulière et pauvre en espèces, comme c’est souvent le cas pour l’exploitation sylvicole. Elles respirent la vie, elles forment un écosystème puissant, autonome et très actif dans l’environnement proche et global.

En ayant appliqué la reforestation sous différentes latitudes, nous avons déjà expérimenté la souplesse de la méthode et constaté qu’elle est concrètement utilisable par tous, experts et simples enthousiastes, en pleine ville comme à la campagne. Nous avons compris que l’amélioration de nos lieux de vie est non seulement possible à l’échelle d’une petite communauté, mais qu’elle est aussi amusante, instructive, et qu’elle crée des liens. Ce qui fait la force de la forêt, de cette communauté d’arbres, c’est la communauté des humains qui lui insuffle son énergie première.

En cherchant à réunir des gens pour diffuser cet état d’esprit dans une démarche ouverte, libre et dynamique, nous avons fondé l’association Boomforest avec le double objectif de créer des forêts et de sensibiliser à la diffusion de la méthode Miyawaki.

Notre démarche est animée par la conviction que la restauration de l’équilibre écologique d’un lieu et sa pérennité dans le temps a bien plus de chances de réussir si la coopération des communautés locales est active, et si chacun a conscience de l’importance de la biodiversité dans son quotidien. Pour agir avec le plus d’impact possible, nous développons la reproductibilité de la méthode à travers la récolte et la publication de données vérifiées, le suivi des conditions de croissance de la forêt, et un contact régulier avec les experts qui ont développé la méthode depuis le début.

Ces valeurs nous animent et nous inspirent. Plus nous grandissons, plus nous travaillons à proposer un cadre ouvert et bienveillant à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre : dans les forêts comme dans nos rangs, la richesse réside dans la diversité.

Créons des forêts vivantes, autour de nous !