Comment facilement décentraliser Farcaster avec votre nœud ?

BreizhNode
6 min readJun 21, 2024

--

Farcaster est un réseau social suffisamment décentralisé construit sur Ethereum. Vous pouvez construire un hub Farcaster pour contribuer à la décentralisation.

This article can be read in French or English.
To access the English version, follow this
link.

Je suis BreizhNode, passionné par l’univers de la blockchain et des masternodes. Je partage avec vous mes connaissances sur cet écosystème à travers mes articles. Pour ne rien manquer de mes nouvelles publications, je vous invite à vous abonner à mon Medium.

Suivez-moi également sur Twitter et découvrez mes vidéos sur YouTube.

Rejoignez-moi sur le Discord communautaire BreizhNode pour échanger sur les nœuds, le staking et dénicher les opportunités alpha !

Introduction

Farcaster est un réseau social public similaire à Twitter et Reddit. Les utilisateurs peuvent créer des profils, publier des “casts” et suivre d’autres utilisateurs. Ils possèdent leurs comptes et leurs relations avec d’autres utilisateurs, et sont libres de passer entre différentes applications.

https://x.com/farcaster_xyz

Les Hubs (nœuds) sont un réseau distribué de serveurs qui stockent et valident les données de Farcaster. Un ordinateur peut exécuter un logiciel pour devenir un Hub Farcaster. Il téléchargera les données on-chain de Farcaster depuis Ethereum et les données off-chain de Farcaster depuis d’autres Hubs. Chaque Hub stocke une copie de toutes les données de Farcaster, accessibles via une API.

Hubble crée une instance privée du réseau Farcaster sur votre machine. Il stocke une copie de chaque message de chaque utilisateur et se synchronise avec d’autres hubs pour rester à jour. Les messages téléchargés sur Hubble seront diffusés vers d’autres Hubs.

Nous recommandons d’exécuter votre propre instance de Hubble si vous développez une application, avez besoin d’accéder aux données les plus récentes ou souhaitez aider à décentraliser le réseau.

Le projet bénéficie d’une forte dynamique, illustrée par une levée de fonds réussie de 150 millions de dollars, ce qui le positionne comme un acteur clé dans l’innovation blockchain pour les réseaux sociaux décentralisés.

Sommaire

1- Configuration du VPS

Pour déployer votre noeud, deux options s’offrent à vous : l’hébergement sur votre propre ordinateur ou la mise en place sur un Serveur Privé Virtuel (VPS), ce dernier étant parfait pour l’hébergement de sites web, d’applications ou des nœuds.

Personnellement, j’ai choisi Contabo, un fournisseur de VPS renommé, pour sa fiabilité et ses performances.

La configuration requise pour faire tourner un noeud Farcaster demande une configuration intermédiaire.

Je recommande donc le Cloud VPS 2.
Si vous souhaitez faire tourner d’autres noeuds sur votre VPS, pensez à prendre la gamme au dessus.

À vous de jouer…

Pour commander votre VPS Contabo, vous pouvez cliquer sur ce lien.

C’est un lien d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous, qui me permet de soutenir mon travail et de fournir du contenu utile.

Optez pour une capacité de stockage de 400 TB et choisissez Ubuntu 22.04 pour votre configuration.

Une fois que vous aurez terminé le processus de paiement, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande. Veuillez patienter ensuite pour recevoir un second e-mail contenant les informations relatives à votre VPS, y compris vos identifiants de connexion.

Pour vous connecter à votre VPS, je vous recommande de suivre ce tutoriel détaillé. Vous devrez télécharger le logiciel Putty, qui vous permettra d’établir une connexion sécurisée avec votre VPS et d’accéder à ses fonctionnalités.

2- Service API

Maintenant, il est temps de créer un compte sur un service API dédié à la blockchain Ethereum Mainnet. Étant donné que Farcaster est un réseau de Layer 2 de la blockchain Ethereum, votre nœud doit pouvoir communiquer avec la couche Ethereum et la blockchain Optimism pour garantir son bon fonctionnement.

En suivant cette étape essentielle, vous garantissez une intégration harmonieuse entre Farcaster et Ethereum.

https://www.alchemy.com/

Dans votre démarche, vous allez utiliser le service Alchemy. Il est maintenant temps de créer votre compte. Pour vous guider dans cette étape, je vous recommande de consulter un article détaillé du Journal du Coin.

Cliquez sur « Créer une nouvelle application », et nommez-la Farcaster :

https://dashboard.alchemy.com/apps

Vous pourrez trouver tous vos RPC en cliquant sur « Réseau ».

3- Installation des composants essentiels

Avant de plonger dans l’installation de votre nœud, il est primordial de mettre à jour votre VPS. Pour ce faire, vous allez simplement exécuter la commande suivante dans votre terminal VPS :

apt-get update && sudo apt-get upgrade -y
Copiez la commande et faites un clic droit dans votre terminal pour la coller.

Téléchargez Screen:

apt-get install screen -y

4- Farcaster ID

Si vous n’avez pas encore de compte Farcaster, visitez far.quest.

Vous pouvez utiliser mon lien de parrainage : https://far.quest/referral?invite=91338956 ou simplement visiter ce site https://far.quest/ pour obtenir votre identifiant Farcaster sur le site (0,001 ETH).

Alternativement, visitez https://warpcast.com/ pour télécharger l’application mobile et créer votre identifiant Farcaster (5 $/an).

Vous pouvez trouver votre identifiant Farcaster en suivant ces screens:

Farcaster Web
Farcaster mobile

5- Installation du Hub Farcaster

Ouvrez votre session screen pour installer votre nœud à l’intérieur :

screen -S farcaster

Ensuite, déployez votre nœud avec la commande suivante :

curl -sSL https://download.thehubble.xyz/bootstrap.sh | bash

Cela installera toutes les dépendances nécessaires et vous demandera quelques informations.

Vous devrez fournir vos RPCs Alchemy pour Ethereum et Optimism (étape 2), ainsi que votre identifiant Farcaster.

L’installation prendra entre 30 minutes et 2 heures.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article.

Si vous avez des questions supplémentaires ou souhaitez discuter davantage, n’hésitez pas à me retrouver sur Discord. Vous pouvez également retrouver mes vidéos sur YouTube!

N’oubliez pas de vous abonner à mon Medium pour être informé de mes nouvelles publications.

Vous pouvez me suivre sur Twitter et retrouver mes vidéos sur YouTube!

Si vous souhaitez soutenir mon travail, j’ai créé un wallet dédié à cet effet : 0x8AF4A2ec91469aBda8Fc36571D4f50A581215D29

Vous pouvez également rejoindre les réseaux sociaux des projets :

--

--

BreizhNode

Crypto, blockchain, and masternode enthusiast - Setting up your own node has never been easier - (French/English)