HyperLiquid : le futur nœud pour décentraliser le projet ? Guide d’installation (FR/EN)

BreizhNode
5 min readJul 21, 2024

--

Les utilisateurs d’Hyperliquid peuvent exécuter des nœuds non-validants sur le Testnet, une première étape vers une décentralisation complète. L’équipe travaille dur pour développer les fonctionnalités nécessaires à l’exécution des nœuds validants, y compris les mises à niveau transparentes du réseau.

This article can be read in French or English.
To access the English version, follow this
link.

Je suis BreizhNode, passionné par l’univers de la blockchain et des masternodes. Je partage avec vous mes connaissances sur cet écosystème à travers mes articles. Pour ne rien manquer de mes nouvelles publications, je vous invite à vous abonner à mon Medium.

Suivez-moi également sur Twitter et découvrez mes vidéos sur YouTube.

Rejoignez-moi sur le Discord communautaire BreizhNode pour échanger sur les nœuds, le staking et dénicher les opportunités alpha !

Introduction

Hyperliquid est un échange perpétuel décentralisé offrant une vitesse, une liquidité et des prix de premier ordre.

Hyperliquid est une couche 1 performante optimisée dès sa conception.

La vision est celle d’un système financier entièrement décentralisé et ouvert, avec des applications construites par les utilisateurs interagissant avec des composants natifs performants, le tout sans compromettre l’expérience de l’utilisateur final.

Vous devez garder à l’esprit qu’il n’y a aucun moyen de relier un wallet au nœud pour le moment. Comme décrit, il s’agit d’un nœud non-validant. Il n’y a aucune génération de clé publique. Le seul moyen d’établir une relation entre vous et votre nœud est l’IP de votre VPS.

Sommaire

1- Configuration du VPS
2- Création d’un utilisateur
3- Installation des composants essentiels
4- Configuration du nœud
5- Lancement du nœud

1- Configuration du VPS

Pour déployer votre noeud, deux options s’offrent à vous : l’hébergement sur votre propre ordinateur ou la mise en place sur un Serveur Privé Virtuel (VPS), ce dernier étant parfait pour l’hébergement de sites web, d’applications ou des nœuds.

Personnellement, j’ai choisi Contabo, un fournisseur de VPS renommé pour sa fiabilité et ses performances.

La configuration requise pour faire tourner un noeud Hyperliquid demande une configuration intermédiaire.

Je recommande donc le Cloud VPS 2.
Si vous souhaitez faire tourner d’autres nœuds sur votre VPS, pensez à prendre la gamme au dessus.

À vous de jouer…

Pour commander votre VPS Contabo, vous pouvez cliquer sur ce lien.

C’est un lien d’affiliation, sans frais supplémentaires pour vous, que vous pouvez utiliser pour soutenir mon travail et me permettre de continuer à fournir ces guides.

Optez pour une capacité de stockage de 400 TB et choisissez Ubuntu 22.04 pour votre configuration.

Une fois que vous aurez terminé le processus de paiement, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande. Veuillez patienter ensuite pour recevoir un second e-mail contenant les informations relatives à votre VPS, y compris vos identifiants de connexion.

Pour vous connecter à votre VPS, je vous recommande de suivre ce tutoriel détaillé. Vous devrez télécharger le logiciel Putty, qui vous permettra d’établir une connexion sécurisée avec votre VPS et d’accéder à ses fonctionnalités.

2- Création d’un utilisateur

Le nœud ne peut être lancé depuis un utilisateur root. Vous devez créer un utilisateur sur votre VPS afin de lancer votre nœud :

adduser hl
usermod -aG sudo hl
Définissez un mot de passe pour votre session, puis appuyez sur ENTREE pour accepter les données par défaut.

Définissez un mot de passe pour votre session, puis appuyez sur ENTREE pour accepter les données par défaut.

Entrez ensuite dans votre session :

su - hl

3- Installation des composants essentiels

Avant de plonger dans l’installation de votre nœud, il est primordial de mettre à jour votre VPS. Pour ce faire, vous allez simplement exécuter la commande suivante dans votre terminal VPS :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y
Copiez la commande et faites un clic droit dans votre terminal pour la coller.

Téléchargez Screen:

sudo apt-get install screen -y

4- Configuration du noeud

Téléchargez un ensemble de pairs initiaux qui vous permettront d’établir une première connexion entre votre nœud et le reste des nœuds :

curl https://binaries.hyperliquid.xyz/Testnet/initial_peers.json > ~/initial_peers.json

Définissez le nœud pour qu’il fonctionne sur le testnet :

echo '{"chain": "Testnet"}' > ~/visor.json

Téléchargez le fichier de configuration :

curl https://binaries.hyperliquid.xyz/Testnet/non_validator_config.json > ~/non_validator_config.json

Téléchargez le dossier visor :

curl https://binaries.hyperliquid.xyz/Testnet/hl-visor > ~/hl-visor && chmod a+x ~/hl-visor

5- Lancement du noeud

Vous allez pouvoir lancer votre nœud dans une session Screen :

screen -S hl

Cela va vous ouvrir une nouvelle session où vous allez pouvoir y lancer votre nœud en arrière-plan.

Pour quitter votre session, maintenez simultanément CTRL+A+D

Pour entrer de nouveau dans la session, vous pouvez utiliser la commande suivante :

screen -r hl

Lancez votre nœud HyperLiquid :

~/hl-visor
Le nœud n’affichera pas de message

Le nœud n’affichera pas de message. Vous pouvez maintenant quitter votre session Screen en maintenant CTRL+A+D

Vous pouvez vérifier que votre nœud fonctionne en vérifiant si le dossier hl existe :

ls

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article.

Si vous avez des questions supplémentaires ou souhaitez discuter davantage, n’hésitez pas à me retrouver sur Discord. Vous pouvez également me suivre sur Twitter et retrouver mes vidéos sur YouTube.

N’oubliez pas de vous abonner à mon Medium pour être informé de mes nouvelles publications.

Si vous souhaitez soutenir mon travail, j’ai créé un wallet dédié à cet effet : 0x8AF4A2ec91469aBda8Fc36571D4f50A581215D29

Vous pouvez également rejoindre les réseaux sociaux des projets :

--

--

BreizhNode

Crypto, blockchain, and masternode enthusiast - Setting up your own node has never been easier - (French/English)