Breizh Rugby
6 min readJun 13, 2024

B. Lebrun (29), passé par le RCV, évoque la montée !

Brendan Lebrun (photo Biarritz Olympique)

Bonjour Brendan.

En tant que Breton et ancien joueur du RC Vannes, comment as-tu vécu la finale de Pro D2 entre Vannes et Grenoble ?!

Bonjour.
Je l’ai vécu avec beaucoup d’attention, sûrement plus que d’autres joueurs étant Breton, ayant joué à Vannes et de plus jouant actuellement dans le championnat de Pro D2, c’était pour moi un double rendez-vous. Je l’ai donc regardé avec la fierté d’être Breton et l’œil attentif du joueur que je suis toujours.

Est-ce que toi aussi, tu as ressenti le même bonheur, la même joie que le peuple breton qui vibre pour sa seule équipe professionnelle de rugby ?

J’étais très content pour eux. La Bretagne mérite amplement son club en Top 14, depuis toutes ces années où le travail a été bien accompli, c’est une récompense juste et mérité. Par contre, je n’ai sûrement pas pu le ressentir avec autant d’émotion ayant un esprit très corporate qui me rattache aujourd’hui au Pays Basque, mais je n’oublie pas d’où je viens donc, oui j’ai eu quand même beaucoup de plaisir à les voir gagner de cette manière !

Toi qui a joué contre eux cette saison, est-ce que tu pensais le RC Vannes capable de monter dès cette année en Top 14 ?

Dès le début, ils ont montré de vraies intentions. Pour moi, il était clair qu’ils allaient jouer le haut du classement, cela fait plusieurs saisons qu’ils jouent le haut de tableau, et qui dit haut de tableau, dit possible montée.
Déjà, il y a trois ans lors de mon passage à Vannes, nous étions allés en demi-finale. Cette saison, ils ont commencé très fort, puis il y a eu un passage à vide qui leur a permis de se retrouver et de se préparer pour la fin de saison où ils n’ont jamais cessé de monter en puissance. La montée en Top 14 n’est pas un hasard pour moi, c’est un vrai accomplissement de plusieurs année de travail.

Le Brennus de Pro D2 est en Bretagne !

Est-ce que le RCV est l’équipe la plus forte que tu aies eu à affronter cette saison ?

Le championnat de Pro D2 propose beaucoup d’équipes fortes. J’ai eu l’occasion de jouer contre Vannes à la Rabine durant seulement 5 min, après quelques foulées et notamment une belle percée de 25 mètres, où je me suis cassé un doigt avec une belle fracture ouverte...C’est dommage pour moi, qui avait réuni toute ma famille et mes amis de Bretagne pour l’événement. Je n’ai pas joué le match retour à Aguilera, donc je ne peux pas réellement dire que c’était l’équipe la plus difficile à jouer. Cependant, dans le travail d’analyse que j’ai pu faire en amont avec mon club du B.O, c’était sans doute l’une des équipes les plus complètes que j’ai pu affronter en Pro D2.

Toi qui a joué en Top 14 à La Rochelle, et Castres ainsi qu'en Champions Cup, est-ce que tu vois Vannes arriver à se maintenir la saison prochaine ?

Il est peut être tôt pour réellement se prononcer, n’ayant pas encore vu le recrutement pour la saison 2024/2025, mais je sais que ce sera difficile. Beaucoup de belles équipes font le yo-yo entre la Pro D2 et le Top 14. Il faudra chercher à obtenir le maintien qui sera un vrai challenge surtout avec toutes ces grosses écuries qui évoluent en Top 14, mais j’espère tout de même qu’ils y arriveront !

Quelles seront les principales difficultés que Vannes va rencontrer en Top 14 ?

La gestion d’une équipe entre le haut de Pro D2 et le bas du Top 14 est totalement différente. En Pro D2, le RC Vannes était le gros qui pouvait gagner partout. Je pense que la saison prochaine va être un vrai challenge pour eux, notamment sur la gestion des différents matchs à jouer et sur l'état de forme des joueurs. Certains clubs viendront avec de réelles intentions de prendre des points en Bretagne, alors que cette saison, de part leur place en haut du classement, j’ai vu certains clubs venir avec des équipes un peu légère en Bretagne.

Quelle sera pour Vannes la différence entre le niveau de la Pro D2 et du Top 14 par rapport au rythme et à l'intensité par exemple ?

Au niveau du rythme, cela va beaucoup plus vite en Top 14, et il n’y a pas le droit à l’erreur !
À ce niveau, une touche manquée, une mêlée un peu en dessous ou un lancement de jeu mal exécuté peuvent être payés cash. Il y a d’excellents joueurs de relance et les erreurs se payent cash avec ces joueurs très rapides et précis.
La mêlée n’est pas la même non plus, les joueurs de Top 14 sont plus précis, devant les joueurs sont plus athlétiques et se déplacent plus vite. Et derrière, il y a de vrais talents qui peuvent fair la différence dans toutes les équipes.

Vannes en Top 14, est-ce que cela va rejaillir sur tout le rugby breton notamment au niveau des licenciés dans les 66 clubs bretons ?

J’espère ! Le rugby breton pousse et doit continuer de se développer et de grandir grâce à Vannes. Personnellement, j’aurais vraiment aimé entre mes 5 et mes 15 ans, avoir un club en Top 14 dans ma région. Je n’ai connu que Vannes en Fédérale 2 puis en Fédérale 1, lors de mon école de rugby en Bretagne.
C’est une vraie vitrine, les jeunes pourront voir les plus grandes stars du rugby français à la Rabine. Ils pourront supporter et soutenir leur équipe, sentir une vrai identité, et avoir une vrai fierté d’appartenance. Cela va mettre plus de lumière sur le rugby en Bretagne, qui a toujours existé mais qui aujourd’hui s’illumine pour de bon avec la montée au plus haut niveau du RCV.

Pourrais-tu revenir un jour, rejouer à Vannes pour l'équipe de notre pays breton, toi qui n'a que 26 ans ?!

Ce n’est malheureusement pas moi qui décide. Je suis plutôt déçu de mon mon passage à Vannes car il a été bref. J’étais venu au printemps 2021 comme joker médical de Cyril Blanchard, mais je n’ai pas joué beaucoup du fait d’avoir contracté le Covid-19. J’étais encore jeune et je n’ai malheureusement pas montré mon meilleur visage et mes meilleurs qualités. J’étais un peu tendre et pas encore prêt à m’affirmer en Pro D2. Les talonneurs du RC Vannes sont bons aussi, néanmoins le revanchard que je suis ne ferme pas la porte pour revenir jouer un jour au pays afin de montrer que je suis meilleur que ce que j’avais montré.

Pour finir, à titre personnel, tu seras toujours un joueur du Biarritz Olympique la saison prochaine ?

Oui, je suis breton de naissance mais pour la saison à venir je défendrai les couleurs du pays Basque ! Je vais bientôt entamer ma deuxième saison au Biarritz Olympique. Je suis content de ma première saison où j’ai pu enchainer quinze matchs. J’ai pu me rendre compte que j’en suis vraiment capable notamment contre Nevers où j’ai joué toute la partie là-bas, mais j’en veux encore plus ! Vous avez sûrement pu suivre les changements au B.O, le nouveau projet est vraiment très intéressant et il y aura un vrai challenge ! Personnellement, j’entre dans une saison charnière pour moi, où je serai en fin de contrat (2025). Le challenge du nouveau B.O se reconstruisant, il va y avoir beaucoup à faire. J’ai vraiment hâte à la nouvelle saison !

Brendan Lebrun (Instagram du joueur)

Merci Brendan pour ta gentillesse, ta simplicité et d'avoir pris de ton temps en vacances pour répondre à Breizh Rugby.

Bonne reprise avec le Biarritz Olympique.

Kenavo er wech all.

Mikaël Guiziou.

Breizh Rugby

Ici c'est le rugby breton ! Du plus gros Vannes au plus petit La Feuillée. Conception équipe nationale XV Breizh. Je surveille aussi les joueurs pros bretons.