Breizh Rugby
2 min readJul 2, 2024

L’international anglais M. Vunipola a signé au RCV !

Mako Vunipola est l'un des plus grands joueurs à avoir jamais porté un maillot anglais. Incontournable de l'équipe nationale du XV de la rose depuis ses débuts en 2012, c'est un joueur puissant qui joue pilier gauche et qui a remporté presque tous les trophées à sa disposition.

Né en Nouvelle-Zélande le 14 janvier 1991, Mako Vunipola a passé la majeure partie de son enfance au Pays de Galles. Aux côtés de son frère Billy, il a commencé à jouer au New Panteg RFC avant de déménager dans le Gloucestershire. À partir de là, il a commencé sa carrière de joueur professionnel aux Bristol Bears, où son jeu libre a été décrit comme « exceptionnel ».

En raison de son succès à Bristol, Mako Vunipola n’a joué pour ce club que pendant une saison. Après ça, il a signé pour les célèbres Saracens, alors champions de Premiership. Il a joué pendant plusieurs saisons pour le club londonien. Depuis sa première signature pour le club en 2011, il a remporté cinq titres de Premiership et a remporté la Heineken Champions Cup à trois reprises.

Grâce à sa force exceptionnelle et son jeu avec les Saracens, Mako Vunipola a été sélectionné pour la première fois en équipe nationale d’Angleterre en 2012. Il compte 79 sélections. Au cours de sa période représentant l’Angleterre, il a remporté le Championnat des Six Nations à plusieurs reprises et a disputé la finale de la Coupe du monde de rugby 2019.

De plus, au cours de sa carrière, il a également participé à trois tournées des Lions britanniques et irlandais (2013, 2017 et 2021) pour 9 sélections avec cette équipe mythique. Lors des trois tournées, il a participé aux trois tests. En 2022, il a mis fin à sa carrière internationale.

Pour sa dernière saison au Saracens (2023-2024), il a joué 18 matchs dont 16 comme titulaire et marqué 1 essai.

Avec de nombreuses années de rugby de niveau élite derrière lui, nous avons hâte de voir ce que Mako Vunipola peut accomplir d’autre dans la cité morbihannaise. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2026 !

Bienvenue en Bretagne, on lui souhaite bien évidemment le meilleur !

Degemer mat e Breizh kostez Gwened !

Breizh Rugby

Ici c'est le rugby breton ! Du plus gros Vannes au plus petit La Feuillée. Conception équipe nationale XV Breizh. Je surveille aussi les joueurs pros bretons.