Breizh Rugby
3 min readApr 5, 2024

Première titularisation en Champions Cup avec La Rochelle contre les Stormers (AFS) pour le Breton Louis Penverne.

L’originaire de Lorient, passé également par Vannes, fait parler de lui depuis le début d’année civile !

Il faut dire que le talent du récent champion du monde U20 déferle sur le Top 14 depuis le 27 janvier et son imprévisible titularisation à Toulon.

Le pilier gauche des espoirs du club à la caravelle n’est autre que le tube du moment du Top 14. Le solide pilier gauche a des statistiques digne d’un troisième ligne. « Si tout le monde avait été au niveau de Louis Penverne, on aurait pris quatre ou cinq points ce soir. Il y a des coaches et des joueurs qui doivent se regarder un peu dans le miroir après avoir checké sa performance. Mais pas lui. » Encensé par son manager Ronan O’Gara dans la foulée de la défaite à Toulon (25-23), le Morbihannais avant de parapher un contrat jaune et noir avec Vincent Merling ne cesse d’être couvert d’éloges depuis deux mois. Entre autres, son 17/18 dans l’exercice au plaquage, face à Lyon impressionne. “C’est mon rôle, je suis pilier, ça commence par la défense.”

L’hyperactif gaucher est par ailleurs très solide en mêlée fermée. Louis continue d’impressionner chaque week-end. Il a des standards de très haut niveau, il continue de prouver.

Promis à un « super avenir »
Et dire que le Bleuet champion du monde en titre n’affichait, avant le début de l’année civile, que quelque 30 minutes au compteur chez les professionnels. En trois entrées en jeu, depuis octobre 2022. Il a pourtant tout de suite « matché » avec l’exigence du Top 14. « Si je m’y attendais ? Non. Si je m’y préparais ? Oui, glisse le (très) mobile pilier gauche. À l’intersaison, « ROG » (Ronan O’Gara) m’avait dit d’être prêt tout le temps et, qu’à force de travail, l’opportunité allait tomber. Avec les blessures, je l’ai eue. Ça s’est bien passé, oui. Il faut que ça dure, maintenant. Je reste la tête sur les épaules. Il faut chaque week-end se remettre en question. »

Reda Wardi, Thierry Paiva, Joel Sclavi tous sur le flanc fin janvier, appelé à enchaîner durant le mois de mars, Louis Penverne continue en ce début de mois d’avril. C’est l’international Argentin Joel Sclavi qui sera relégué sur le banc en Afrique du Sud, rien que ça !

Il a déjà parfaitement saisi la perche pour gagner sa place dans la future rotation, à un poste hyper concurrentiel. « Je connais Louis depuis trois ans et ce n’est pas une surprise pour moi, assure Sean Dougall, préparateur physique auprès des espoirs promu à l’intersaison 2023 intervenant sur les attitudes au contact pour l’équipe première. Il est hyper strict avec sa routine, son travail paie. Son récent 17/18 aux plaquages est impressionnant, il monte les standards pour les autres. Il est encore jeune, il a une vraie marge de progression et un super avenir. »

Notre jeune Breton de tout juste 21 ans est promis à un belle avenir. Il rejoint ses aînés Bretons Mike Corbel et Brendan Lebrun qui ont eux aussi joué en Champions Cup avec La Rochelle, il y a quelques saisons de ça.

Ce match est un 1/8 de finale en une seule confrontation pour accéder directement le week-end prochain en 1/4 de finale contre le Leinster (IRL) ou Leicester (ANG).

Stormers-La Rochelle, un choc à suivre ce samedi à 16h00 en direct à la télévision sur France 2 et beIN Sport 1.

Breizh Rugby

Ici c'est le rugby breton ! Du plus gros Vannes au plus petit La Feuillée. Conception équipe nationale XV Breizh. Je surveille aussi les joueurs pros bretons.