Breizh Rugby
3 min readApr 19, 2024

Pro D2. Le RC Vannes s’impose à Montauban et reprend la tête du championnat !

En déplacement sur la pelouse de l’avant-dernier de la Pro D2, Montauban, le RC Vannes a réussi ce qu’il était venu chercher : une victoire et avec la manière s’il vous plaît !

En quête d’une victoire à l’extérieur depuis un succès à Rouen début novembre, le RCV a mis fin à cette série de 8 matches sans succès (1 nul et 7 défaites). Vannes a d’abord été dépassé par la fougue des Montalbanais mieux rentrés dans la partie grâce à un essai signé Reilhac (7’). Vannes répondait du tac au tac avec un essai superbe de Bastardie auteur d’un numéro dans la défense locale ! C’est Renda qui inscrivait le deuxième essai des verts (24’). Puis les Montalbanais ont cédé dans les 6 dernières minutes de la première période en encaissant un essai en force du surpuissant Kalamafoni (34’) suite à une pénaltouche. Avant les citrons, c’est un essai de pénalité assorti d’un carton jaune pour l’ouvreur local Fortunel (40’) qui a permis à Vannes d’inscrire 7 points.

En tête avant de rentrer au vestiaire, les hommes de Jean-Noël Spitzer se sont montrés efficaces dans une seconde période dominé par Vannes, avec à la baguette, un Ruru énorme, ce dernier a marqué entre les perches tel un avant (59’) ! Le jeune Taccola inscrivait son premier essai en pro (71’) et permettaient aux Morbihannais de prendre le large ! Montauban a inscrit deux essais en deuxième mi-temps (Ahmed, 50' et Firmin, 73’). Ils n’ont pas réussi à inscrire l’essai pour le bonus défensif en fin de match, parfaitement défendu par la ligne défensive vannetaise !

Grâce à ce 16ème succès de la saison, le RCV reprend la tête du championnat avec un point d’avance sur Provence Rugby mais surtout six unités d’avance sur Béziers, 3e et battu ce vendredi à Aurillac (27-7).

Les compositions :
Montauban : Rokodoguni - Viici, Reilhac, Renda, Ahmed - Fortunel (o), Bernadet (m) - Viiga (cap), Kanika, Ringuet - Vaotoa, Uanivi - Burduli, Kessler, Bué.

Remplaçants : Firmin, Vanai, Bean, Wilkins, Coularis, Cottin, Abzhanidze, Tumauga.

Vannes : Duplenne - Alonso-Munoz, Taccola, Vilaseca, Bastardie - Lafage (o), Ruru (m) - Kalamafoni, Gorrissen (cap), Pedemonte - Desjeux, Bresler - Tafili, Blanchard, Bordelai.

Remplaçants : Béziat, Bessonart, Marks, Edwards, Chateau, Le Bail, Debaes, Kite.

Merci à Christophe de Brest, présent au match pour ses photos !

Breizh Rugby

Ici c'est le rugby breton ! Du plus gros Vannes au plus petit La Feuillée. Conception équipe nationale XV Breizh. Je surveille aussi les joueurs pros bretons.