Breizh Rugby
2 min readJul 1, 2024

Qui est Filipo Nakosi la nouvelle recrue du RCV ? :

Filipo Nakosi qui joue au poste d’ailier a signé pour 2 saisons (2026) au Rugby Club Vannes. Il est né le 8 avril 1992 à Votua (Fidji). Il quitta son archipel de la province de Ba à 21 ans. En 2013, il rejoignait donc la Nouvelle-Zélande, pour jouer avec le club d’Awanui, dans le petit championnat amateur de Mangonui, qui est une subdivision de la fédération régionale de Northland. Ses bonnes performances lui permettent alors de décrocher un contrat professionnel avec la province de Northland en NPC (championnat des provinces néo-zélandaises) en 2014. Il joua deux saisons avec Northland, disputant onze matchs et marquant un essai.
Filipo Nakosi a ensuite choisi la France, en particulier Agen qu’il rejoignait comme joker de Taylor Paris au mois d’octobre 2015. En novembre 2016, il avait été dit qu’il avait signé un contrat de quatre saisons avec le Rugby Club Toulonnais, pourtant il resta prêté à Agen jusqu’en juin 2018, avant de rejoindre effectivement le RC Toulon son nouveau club. En 2019, Filipo a connu sa première sélection avec les Flying Fijians et le 27 juillet, il affronta le Japon à Kamaishi puis il resta dans l’effectif des Fidji pour la Coupe du Monde. Il disputa une seule rencontre lors de la compétition, à l’occasion du match face à l’Uruguay, pour une défaite historique.
Il est ensuite arrivé à Castres pour un contrat de 3 ans. Il a résigné en 2022, un contrat de 2 ans. Pour sa dernière saison au CO, il a joué 15 matchs et marqué 2 essais seulement. En France, il a marqué la bagatelle de 53 essais quand même.
C’est un joueur très gentil dans la vie. Il est capable de renverser un adversaire comme de le prendre de vitesse. C’est un fidjien capable du meilleur comme du pire comme ses compatriotes. Un de ses défauts est qu’il a tendance à manger un peu trop parfois. Il prend du poids rapidement. Il peut donc être hors de forme dans ce cas, mais quand il est affûté, il peut être vraiment très bon.
En résumé, c’est un joueur qui bien accompagné, peut faire des étincelles dans le golfe du Morbihan. Nul doute que l’icône Vosawaï, ancien grand capitaine du RCV, pourra le conseiller.

Bienvenue en Bretagne, on lui souhaite bien évidemment le meilleur !

Degemer mat e Breizh kostez Gwened !

Photo Le Télégramme
Breizh Rugby

Ici c'est le rugby breton ! Du plus gros Vannes au plus petit La Feuillée. Conception équipe nationale XV Breizh. Je surveille aussi les joueurs pros bretons.