Breizh Rugby
6 min readMay 30, 2024

RC Vannes vs AS Béziers Hérault (demi-finale Pro D2).

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade de La Rabine (Vannes) sera donné le vendredi 31 mai 2024 à 21 h. Le RC Vannes a fini à la 2ème place de Pro D2 et Béziers à la 3ème. Les statistiques tournent largement à l’avantage du RC Vannes depuis plusieurs saisons. Depuis leur premier face-à-face en 2016, Vannes l’a emporté 10 fois contre 4 victoires pour Béziers et un match nul. Il manque un match annulé à cause du Covid-19 (2020). Une tendance positive avant de jouer à la Rabine, d’autant que dans leur histoire, les hommes de Jean-Noël Spitzer n’ont jamais perdu à domicile face à Béziers (huit victoires sur huit depuis 2016). Lors du match aller dans l’Hérault, Vannes avait concédé le match nul (20-20) dans les dernières secondes, au milieu d’une série de neuf matchs sans défaite. Au retour, les Vannetais, survoltés avec six essais et aidés par une équipe biterroise en turn over, avaient bu la tasse (45-17).

Le stade de la Rabine à Vannes

Analysons l’adversaire biterrois :

Comment est Beziers actuellement ?

En terminant troisième de la phase régulière, Béziers s’est offert un barrage à domicile vendredi dernier, en recevant Brive, qui avait décroché sa place dans le Top 6 après la sirène sur son dernier match contre Biarritz. Pour ce barrage à domicile, les Biterrois ont été malmenés par les Brivistes jusqu’à être mené de cinq longueurs à cinq minutes du terme (75’, 26-31). Il aura fallu un essai transformé, dans les ultimes minutes, au terme d’une incroyable séquence de jeu de 100 mètres, pour que Béziers arrache le succès et file en demi-finale (33-31) !

À l’instar de leur victoire difficile à obtenir, l’ASBH marque un peu le pas lors des dernières semaines. À la lutte avec Vannes et Provence pour jouer le Top 2 jusqu’au soir de la 27e journée, les hommes de Pierre Caillet ont fini par lâcher. C'est principalement la faute à un manque de joueurs dans l'effectif comme l'a reconnu un joueur biterrois au micro de Canal + vendredi dernier. Contrairement à d'autres écuries, il manque à Béziers de profondeur de banc. Cela a généré seulement deux victoires de leurs six derniers matchs de Pro D2 (hors barrage). Quatre revers, tous à l’extérieur, dont un face à Rouen, lanterne rouge et relégué où l'ASBH a totalement craqué en deuxième mi-temps. Mais la fin de saison de Béziers ne doit pas occulter les qualités dont a fait preuve cette équipe toute la saison, lui permettant d’être leader de Pro D2 certe une seule fois à l’issue de la 20e journée, d’un point devant le RCV et Provence (61 contre 60).

Quelle équipe de Béziers contre Vannes ?

Suspendu : aucun

Infirmerie : C. BITZ, R. COSTA-STORTI, P. GUNTHER, Y. ARROYO,Y. LALEVEE, R. URUTY, S. KOEN | JV. GOILLOT, W. VOTU, P. COURTAUD

Les Héraultais ont su remonter la pente après une mis en route difficile, la faute à des absents de marque dans l'effectif dont le chef d'orchestre principal Samuel Marques.
Ensuite, l'ASBH a bien été aidés par un Samuel Marques et un Raffaele Costa Storti absolument monstrueux, les deux Portugais étant revenus de l’aventure en coupe du monde avec l’équipe lusitanienne. Ils avaient sacrément manqué les six premières journées.

Samuel Marques (Photo ASBH)

Voici l'équipe qui sera alignée par l'ASBH ainsi que les finisseurs :

C'est une belle équipe qui viendra pour vendre chèrement sa peau en Bretagne. Il ne faudra pas lui faire de cadeaux pour espérer gagner tout en faisant un grand match.

Place au RC Vannes qui reste sur deux défaites anecdotiques à Agen et contre Brive :

Agen était sauvé en Pro D2 et n’avait plus rien à jouer. Les Agenais voulaient terminer sur une bonne note face au dauphin breton du championnat. Vannes pouvait encore terminer premier de la saison régulière en cas de victoire et si Provence s’inclinait à domicile. Au bout du compte, ce fut une défaite d'un RC Vannes bis. Le coach Jean Noël Spitzer avait fait beaucoup tourner en mettant 23 joueurs JIFF...Nettement dominé en seconde mi-temps, surtout en mêlée, les Morbihannais s'étaient inclinés (27-22).

Avant cela, pour sa dernière sortie à La Rabine en saison régulière, le RC Vannes avait été bousculé puis battu par une équipe de Brive (21-26) venue jouer son va-tout en vue d’une qualification en phases finales. Avec beaucoup d’intensité, une grosse défense et une belle adversité. Ce n’était pas une répétition générale, plutôt une piqûre de rappel », avait relativisé Jean-Noël Spitzer, le coach du RCV après la partie.

Quelle équipe du RC Vannes contre Béziers ?

Infirmerie : Sacha Valleau et Hamish Bain.

Suspendu : aucun

Bordelai, Blanchard et Tafili vont débuter la rencontre en première ligne. Berguet, Béziat et Kite seront les finisseurs.
En deuxième ligne, Bresler sera aligné au côté d’O’Shea. Desjeux rentrera en seconde mi-temps.
En 3ème ligne, Pedemonte sera titulaire avec Gorrissen et Kalamafoni. Edwards et Boulier finiront la rencontre. À la charnière, on retrouve l’indispensable Ruru avec Lafage. Tout le monde sait ce qu’apporte Ruru sur le terrain depuis qu’il a pris les commandes du jeu vannetais, il y a plus d’un an. C’est le facteur X, l’élément indispensable pour arriver à ses fins.

Michael Ruru (photo RC Vannes)

Le Bail et le prêté Palois Debaes finiront à la charnière. Au centre, pas de Sacha Valleau, il souffre d’une pubalgie.
C’est donc l’Uruguayen Vilaseca qui formera la paire de centres avec Alex Arrate. Pour le triangle arrière, on retrouve Camou et Surano aux ailes avec le précieux Breton Duplenne à l’arrière.

Le XV breton contre Béziers :

La conclusion :

Le RC Vannes va essayer de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la finale de Pro D2 ! Cette équipe marquera t-elle à jamais l'histoire du club ? Les Morbihannais reçoivent pour cette demi-finale comme en 2021 contre Biarritz, mais cette fois on espère que cela va enfin tourner du bon côté après 3 échecs !
Les Bretons ont maintenant un boulevard devant eux avec ce match totalement négociable à la Rabine contre un adversaire usé physiquement. S'ils gagnent, ils peuvent s'offrir un match à Toulouse en finale pour finir en apothéose. Les joueurs ont complètement mérité de finir sur le podium et il faudra être là, pour les soutenir comme jamais sur ce match décisif pour réaliser l'exploit que le club n'a jamais réalisé : se qualifier pour une finale de Pro D2 ! On y croit totalement !
Bevet Gwened ha bevet Breizh !

(Photo Le Télégramme)
Breizh Rugby

Ici c'est le rugby breton ! Du plus gros Vannes au plus petit La Feuillée. Conception équipe nationale XV Breizh. Je surveille aussi les joueurs pros bretons.