Breizh Rugby
6 min readJun 5, 2024

RC Vannes vs FC Grenoble : Finale de Pro D2

Le coup d’envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Ernest Wallon de Toulouse (31) sera donné le samedi 8 juin 2024 à 17 h 30. Le RC Vannes a fini à la 2ème place de Pro D2 et Grenoble à la 4ème. Les statistiques tournent à l’avantage de Grenoble depuis plusieurs saisons. Depuis leur premier face-à-face le 20 octobre 2017 (58-28 pour le FCG), Vannes l’a emporté 4 fois contre 7 victoires pour Grenoble. Il manque un match annulé à cause du Covid-19 (2020). Cette saison, le RC Vannes n’a pas encore gagné contre le FCG.
Au match aller, les Bretons dominateurs s’étaient inclinés 15 à 12 à Grenoble parce que trop joueurs (trop de pénaltouches tapées...). À La Rabine, les Isérois avaient livré un match très complet et surpris les locaux début mars en l’emportant de sept points (10-17). Et sur ces deux confrontations, le RCV n’a inscrit que 22 points, dont trois essais. La défense grenobloise, très hermétique, avait pris le dessus sur l’attaque vannetaise. alors : jamais deux sans trois ?

Ernest Wallon à Toulouse

Analysons l’adversaire grenoblois :

Comment est Grenoble actuellement ?

En terminant quatrième de la phase régulière, Grenoble s’est offert un barrage à domicile il y a 2 semaines, en recevant Dax. Pour ce barrage à domicile, les Grenoblois n'ont fait qu'une bouchée des Landais (58-10) !

Ensuite dans une demi-finale haletante, Grenoble est allé gagner sur les terres de Provence Rugby (22-23) dans un match parfaitement maîtrisé ! Les chasseurs Alpins plus aguerris à ces joutes finales, ont piégé les Provençaux du Morbihannais Arthur Coville.

La saison du FC Grenoble :

Pénalisé par un retrait de douze points ramenés à huit en appel, pour « incohérence dans le budget », le FCG a débuté la phase 2023-2024 de la pire des manières. Ils ont longuement été dernier au début de la saison.
Puis, il s’est ajouté mi-février des tensions sportives et c’est l’ex-manager Aubin Huebert qui en a fait les frais. C'est alors qu'ils ont amorcé une incroyable remontée au classement !

La dynamique est dingue : sur leurs onze derniers matchs, les Isérois en ont remporté dix ! Leur seule défaite est survenue lors de la dernière journée de la phase régulière face à Provence où ils avaient fait du turn over.

En phase régulière, Grenoble a inscrit 826 points. C'est la meilleure attaque du Championnat, et encore, on ne prend pas en compte le dernier match en barrage contre Béziers (58-10) la demi-finale à Provence (22-23).

Quelle équipe de Grenoble contre Vannes ?

Suspendu : aucun

Infirmerie : Romain Trouilloud, Antonin Berruyer, Vincent Vial, Karim Qadiri.

Le staff isérois a fait le choix de conserver le même XV que contre Provence hormis Romain Trouilloud blessé, il cède sa place à Felipe Ezcurra.
Le FCG est une équipe conquérante. Et comme chaque équipe qui avance, elle s’appuie sur une conquête solide. En fin de match face à Provence, c’est en touche que le paquet d’avant s’est une nouvelle fois illustré. Deux ballons volés sur les deux dernières munitions aixoises. Le tout drivé par une troisième ligne menée par un excellent Steeve Blanc-Mappaz, un ancien Vannetais, et qui devrait tenir tête à son homologue morbihannaise voire la dominer. Le capitaine Blanc-Mappaz, va enchaîner une 33e feuille de match cette saison (pour 32 titularisations) ! Ce sont des stats impressionnantes pour un 3ème ligne de presque 34 ans !

Photo FG Grenoble

Excellent dans l'animation du jeu face aux Provençaux, le Gallois Sam Davies est reconduit à l'ouverture. Il formera la charnière avec l'expérimenté Éric Escande.

Voici l’équipe qui sera alignée par le FC Grenoble ainsi que les finisseurs :

C’est une belle équipe qui viendra pour vendre chèrement sa peau à Toulouse. Il ne faudra pas lui faire de cadeaux pour espérer gagner tout en faisant un grand match et en étant clinique. C’est à ce prix que Vannes pourrait remporter la finale pour la première fois de son histoire !

Place au RC Vannes qui reste sur une qualification historique en finale de Pro D2 :

Vannes est qualifié pour la finale de Pro D2 ! Après une première mi-temps difficile où les bleus n’ont trouvé la faille qu’à 5 min des citrons par Camou, les Bretons sont revenus avec d’autres intentions en 2ème mi-temps où ils ont été héroïques ! Les Morbihannais ont scoré tout de suite en force par Blanchard (43e) et n’ont plus lâché le lead. Béziat a gonflé le score à 11 min de la fin alors que les bleus étaient à 14 ! Les locaux ont inscrit 10 points pendant le carton jaune de Desjeux ! À la 81ème, c’était la délivrance (27-21) ! La Rabine pouvait exulter !

Photo RC Vannes

Quelle équipe du RC Vannes contre Grenoble ?

Infirmerie : Anton Bresler (commotion) Sacha Valleau et Hamish Bain.

Suspendu : aucun

Bordelai, Leafa et Tafili vont débuter la rencontre en première ligne. Berguet, Béziat et Kite seront les finisseurs.
En deuxième ligne, Desjeux sera aligné au côté de Edwards. O’Shea rentrera en seconde mi-temps.
En 3ème ligne, Pedemonte sera titulaire avec à ses côtés, le capitaine Gorrissen et Kalamafoni. Marks et Boulier finiront la rencontre. À la charnière, on retrouve l’indispensable Ruru avec Lafage. Tout le monde sait ce qu’apporte Ruru sur le terrain depuis qu’il a pris les commandes du jeu vannetais, il y a plus d’un an. C’est le facteur X, l’élément indispensable pour arriver à ses fins.

Photo RC Vannes

Le Bail secondera Ruru en 9. Au centre, pas de Sacha Valleau, il souffre d’une pubalgie. C’est donc l’Uruguayen Vilaseca qui formera la paire de centres avec Alex Arrate. Pour le triangle arrière, on retrouve Camou et Bastardie aux ailes avec Debaes à l’arrière. Duplenne rentrera comme remplaçant à ce poste.

Le XV breton contre Grenoble :

La conclusion :

Le RC Vannes va essayer de remporter pour la première fois de son histoire la finale de Pro D2 ! Cette équipe marquera t-elle à jamais l'histoire du club ?

Les Bretons ne seront pas favoris samedi soir. Ils vont affronter un redoutable adversaire certainement le plus fort de Pro D2. S’ils gagnent, ils peuvent s’offrir le Brennus et le graal en montant en Top 14 ! Les joueurs ont complètement mérité de jouer le titre et il faudra être là, pour les soutenir comme jamais sur ce match décisif pour réaliser l’exploit que le club n’a jamais réalisé : gagner la finale de Pro D2 ! On y croit totalement !
S’ils perdent, il faudra retourner au mastic le samedi 15 juin contre Montpellier à la Rabine. Un access match qui serait irrespirable !
On en n’est pas encore là : jouons d’abord cette finale !
Bevet Gwened ha bevet Breizh !

Breizh Rugby

Ici c'est le rugby breton ! Du plus gros Vannes au plus petit La Feuillée. Conception équipe nationale XV Breizh. Je surveille aussi les joueurs pros bretons.