Breizh Rugby
4 min readSep 7, 2024

RC Vannes vs Stade Toulousain.
Première journée de Top 14.

Le coup d’envoi de ce match, qui se déroulera au Stade de La Rabine sera donné le dimanche 8 septembre 2024 à 21 h 05. Le RC Vannes a été sacré champion de France de Pro D2 la saison passée et le Stade Toulousain a remporté la Champions cup et le championnat de Top 14 ! Ce sera la première confrontation de l’histoire entre ces deux clubs.

Le point sur le RC Vannes :

Après une saison 2023/2024 réussie, achevée par un titre de Pro D2, le RC Vannes a su construire un effectif à la hauteur de ses ambitions avec des arrivées remarquées. Parmi elles, Mako Vunipola, Francis Saili, Filipo Nakosi, Salesi Rayasi ou encore l’argentin Santiago Medrano viendront renforcer encore un peu plus le groupe vannetais qui allie déjà jeunesse et expérience.

A la tête de cette équipe, un homme incarne l’état d’esprit du club et son évolution. Il s’agit de son manager Jean-Noël Spitzer. Ancien joueur amateur du club, il a pris les commandes du terrain en 2005 alors que le club évoluait en 4e division, la Fédérale 2. Un an plus tard, le RCV montait en Fédérale 1, où il y resta dix ans. Jeannot Spitzer a mené son club en Pro D2 puis en Top 14. Par son travail et sa détermination, il a su faire du RC Vannes un acteur incontournable du rugby professionnel en Bretagne, mais aussi en France, où le RCV est connu de partout.

Jean-Noël Spitzer (RCV)

Les 11 762 spectateurs du stade de la Rabine seront, comme à leur habitude, derrière leur équipe pour la réception des stars toulousaines dimanche soir. Après huit saisons à supporter leur équipe en Pro D2, les 9 000 abonnés et tous les autres supporters Bretons découvriront l’échelon le plus élevé du rugby français, ainsi que la Challenge Cup un peu plus tard dans la saison.

Le point sur le Stade Toulousain :

Auteur d'un doublé Coupe des champions-Top 14 retentissant la saison dernière, le deuxième en trois ans (2021, 2024), le Stade Toulousain l'affirme haut et fort : il n'est pas rassasié. Au contraire, la chasse aux records l'excite, le galvanise. Avec un effectif qui n'a quasiment pas bougé, sans cesse bonifié par l'éclosion de nouveaux talents, il visera donc à étendre un peu plus son hégémonie en triomphant à nouveau sur les deux tableaux. Mais il sait les écueils nombreux. En 2022, un an après son premier doublé, il n'avait pas fait mieux que demi-finaliste dans les deux compétitions.

Composition du RC Vannes :

Composition du Stade Toulousain :

L'arbitre :

Adrien Marbot, qui a arbitré la finale de Pro D2 entre le RC Vannes et le FC Grenoble, le 8 juin dernier, sera l'arbitre de ce match Vannes vs Toulouse. C'est un des meilleurs arbitres du Top 14.
En espérant qu'il porte chance et qu'il soit aussi bon que lors de cette finale d'anthologie !

Adrien Marbot

Conclusion :

Sur la pelouse du Stade de la Rabine, le RC Vannes va découvrir le Top 14. Le RCV sait qu’il va souffrir, beaucoup souffrir, et peut-être connaître ce qui arrive très souvent à l’ancien pensionnaire de Pro D2 : un petit tour et puis reprise de l’ascenseur pour redescendre à l’étage inférieur. Le club morbihannais qui va affronter Toulouse, le Stade Français et le LOU lors des trois premières journées rêve donc de déjouer ce pessimiste pronostic émis par beaucoup de gens du monde du rugby...Malgré tout, il y a de la place pour finir 12ème ou 13ème comme vise Jean-Noël Spitzer si les Morbihannais arrivent à faire de la Rabine, un chaudron breton en perpétuel ébullition ! Il faudra y croire toujours !

Alors : allez Vannes gast ar c’hast !

Bevet Gwened ha bevet Breizh !

Breizh Rugby

Ici c'est le rugby breton ! Du plus gros Vannes au plus petit La Feuillée. Conception équipe nationale XV Breizh. Je surveille aussi les joueurs pros bretons.