Breizh Rugby
3 min readMar 27, 2024

C'est la dernière ligne droite pour le Rugby Club Vannes en cette saison 2023-2024.

Vannes va tenter de se qualifier pour la quatrième fois de son histoire pour les playoffs de Pro D2 après 2019, 2021 et 2023.

Après avoir très très bien démarré la saison, où le Rugby Club Vannes a survolé le championnat jusqu’au 9 novembre, le RCV a connu un trou d’air à partir de l’automne en enfilant les défaites à l’extérieur comme des perles. Ils ont joué avec le feu hors de leur base en se voyant trop beau...Il faut dire aussi que le RCV a eu une stratégie pour le moins orgueilleuse en ne tentant pratiquement aucune pénalité et en jouant tout à la main sur ces matchs...Ainsi les courtes défaites à Grenoble (15-12), à Brive (13-11), à Aix-en-Provence (16-13) et à Biarritz (12-10) auraient dû se solder par des nuls ou des victoires...Au final, ce sont 8 points qu’ils manquent au compteur points...Et ils auraient pu faire la différence !

On a quitté le RCV, il y a 3 semaines avant une coupure, à l'issue de la 23ème journée. Vannes a conservé la tête du classement de la Pro D2 malgré sa défaite à domicile contre Grenoble (10-17). Les Morbihannais sont tombés sur un os...Il aura manqué beaucoup de choses ce soir-là pour faire un meilleur résultat...Les Morbihannais n'auront jamais trouvé la faille dans les 22 mètres adverses en 2ème mi-temps, trop d'imprécisions et un Le Bail transparent à la baguette avaient mis fin aux velléités locales.

Pour cette 24ème journée, les Morbihannais vont retrouver Colomiers, contre qui, ils avaient connu leur première défaite le 9 novembre dernier (15-10). Un adversaire qui viendra à la Rabine pour prendre des points puisque les banlieusards toulousains sont en course pour les playoffs (8ème, à 1 point de Brive, 6ème).

Il faudra gagner avec ou sans la manière pour engranger des points avant le rush final.
Jean-Noël Spitzer va pouvoir compter sur le retour de son maître à jouer Michaël Ruru, absent depuis la victoire face à Béziers. Déjà rétabli avant la trêve, Cyril Blanchard n’apparaissait pas dans le groupe face à Grenoble. Le talonneur, absent depuis début décembre, devrait, cette fois, être dans le groupe. C'est une bonne nouvelle tant son punch est indispensable quand il rentre. Il a clairement manqué ces 4 derniers mois.

Bordelai, O’Shea et Tafili sont également sur le retour. Valleau est incertain en raison d’un début de pubalgie. En revanche, Bresler (qui vient d'être de nouveau papa) souffre toujours de sa lésion musculaire et est forfait pour Colomiers tout comme Costossèque qui a rechuté. Pour rappel, Deccuber, Boulier et Bain sont forfait jusqu’à la fin de saison.

Quel XV contre Colomiers ?

Bordelai, Leafa et Tafili vont débuter la rencontre en première ligne. Berguet, Blanchard et Boyadjis seront les finisseurs.
En deuxième ligne, Desjeux sera aligné au côté d’O’Shea.
En 3ème ligne, Pedemonte retrouve une place de titulaire avec Gorrissen et Kalamafoni. Marks, Edwards et Chateau finiront la rencontre. Retour de la charnière titulaire avec l’indispensable Ruru et Lafage. Tout le monde sait ce qu’apporte Ruru sur le terrain depuis qu’il a pris les commandes du jeu vannetais, il y a plus d’un an. C’est le facteur X, l’élément indispensable pour arriver à ses fins

Le Bail et le prêté Palois Debaes finiront à la charnière. Au centre, pour remplacer Sacha Valleau, qui souffre d’un début de pubalgie, c’est probablement Arthur Proult qui devrait le remplacer avec Alex Arrate à ses côtés. Pour le triangle arrière, on devrait retrouver Camou et Bastardie aux ailes avec le précieux Duplenne à l’arrière.

Le XV probable :
Bordelai, Leafa, Tafili - O'Shea, Desjeux - Pedemonte, Kalamafoni, Gorrissen - Ruru, Lafage - Camou, Arrate, Proult, Bastardie - Duplenne

Breizh Rugby

Ici c'est le rugby breton ! Du plus gros Vannes au plus petit La Feuillée. Conception équipe nationale XV Breizh. Je surveille aussi les joueurs pros bretons.