Photo by Peter Berko on Unsplash

Dans son article Ligue du LOL, un harcèlement de « bac à sable », Louise Tourret compare soigneusement le harcèlement des enfants à l’école et celui sur les réseaux sociaux, entre adultes donc. Elle nous rappelle, s’il était utile de le faire, que dans tous les cas il est à destination des minorités et le plus souvent fondé sur le genre, dès l’école. Elle pointe ainsi parfaitement le paradoxe du recours, par les membres de la ligue, à l’image du bac à sable et de la cours de récré pour espérer s’expliquer et tenter de s’excuser. …


Photo by Chris Barbalis on Unsplash

Initialement publié sur Usbek & Rica

Une réflexion, qu’on peut penser tout à fait légitime, a envahi l’esprit des designers depuis quelques années. Il s’agit de l’éthique dans la pratique et la finalité de notre métier. La question a été massivement diffusée à partir de 2015 par Tristan Harris lorsqu’il quitta Google où il était précisément « Design Ethicist », pour fonder l’organisation Time Well Spent à l’initiative du mouvement du même nom. Un mouvement qui a pour objectif de mobiliser les designers sur la problématique du respect de l’attention des utilisateurs par les produits et services que nous concevons…


Acteur historique de la civictech française, nous avons récemment mis en ligne le site opendialog.fr afin d’y rassembler et présenter l’ensemble des projets menés par l’association. Nous avons également fait évoluer notre identité sur les réseaux sociaux, une occasion pour nous de mieux communiquer sur nos activités ainsi que sur celles de nos plateformes ; et une opportunité pour vous de découvrir nos actions et d’en suivre plus facilement les évolutions et actualités.

Open Dialog est une association à finalité sociale, dont l’objectif est d’apporter via des outils numériques plus de transparence et plus de participation dans l’organisation démocratique.

Pour…


Photo by Edwin Andrade on Unsplash

Initialement publié sur Usbek & Rica

Dans un précédent dossier, Usbek & Rica interrogeait sur la nécessité de démanteler Google, une question aussi posée par des parlementaires européens depuis plusieurs années ; puis initiait plus tard un procès symbolique à son encontre qui fut jugé par le Tribunal pour les Générations Futures. En cause, la position dominante, voir le monopole du géant.

En effet, l’écosystème que forment les services de Google couvre un large spectre des besoins numériques des utilisateurs, allant du célèbre moteur de recherche jusqu’au système d’exploitation, en passant par le navigateur web, la messagerie, le streaming vidéo…


Arrivé en 2017 il s’agissait de prendre quelques résolutions et décider quoi faire de cette année ? Alors j’ai d’abord hésité entre réaliser des tutos coiffure sur Youtube “Comment rater son annuelle décoloration estivale ?”, ou me lancer dans l’écriture d’un blog lifestyle “Où trouver les meilleures bières à 2 € dans Paris ?”. Mais après une année 2016 marquée par le retour du pavé, 2017 s’annonçait déjà comme un énième millésime de crises. Les crises elles-mêmes paraissent en crise, et les enjeux alors d’autant plus insurmontables.

C’est pourquoi j’ai décidé de conserver mes excentricités capillaires pour l’été, de continuer…


Photo par Bruno Loton

Nés à la fin des années 1980, nous avons grandi en même temps qu’Internet. Ce même Internet dans lequel — en tant qu’ados aux ambitions révolutionnaires — nous placions beaucoup d’espoir quant à l’opportunité de changements sociaux. La force du réseau et sa capacité d’innovation nous laissaient imaginer un avenir plus horizontal et plus égalitaire, dans lequel l’État aurait perdu de son pouvoir au profit de celui de formes d’organisations et d’échanges plus directs, et le monopole des grands pouvoirs du capital aurait été hacké par nos initiatives collaboratives et ouvertes.

Nouveaux empires néolibéraux.

Force est de constater que tout cela ne s’est…

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store