Startup, les 7 points clés pour réussir !

La transformation numérique induite par les nouvelles technologies de l’information et de la communication représente aujourd’hui une nouvelle étape de la profonde réorganisation économique et sociale du monde.
Le numérique peut être l’occasion de combattre les faiblesses traditionnelles de certaines économies, car il permet de s’affranchir des distances et de trouver les compétences la ou elles sont. Les pouvoirs publics ont tout intérêt à miser sur la vague des jeunes entreprises qui naissent aujourd’hui et qui pourront croître et renouveler demain le tissu économique de leur territoire. Les startups sont la clé de cette nouvelle économie, et beaucoup rêvent de devenir les prochains Uber ou Airbnb. Mais justement quelles sont les recettes de ces startup à succès ? Quels sont les points clés pour réussir ?

  1. Trouvez une brillante idée !

Tout d’abord revenons à la définition de ce qu’est une jeune pousse. Une startup est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance . Ce n’est donc pas une grande entreprise en modèle réduit mais bien une entité dont la seule vocation est tester et comprendre son marché. Suite à cette définition la première question que tout le monde se pose est : comment trouver des brillantes idées de startups ?

Pour trouver des idées de startup, il suffit de regarder autour de vous et noter tous les petits problèmes qui vous agacent au quotidien même les plus insignifiants. Ensuite demandez-vous si vous seriez prêt à payer pour une solution optimale. Si la réponse est oui pour certains de ces problèmes alors vous venez de trouver de bonnes idées de startup. S’attaquer à un problème qui compte pour vous et votre équipe est le point de départ de l’aventure. Maintenant, toute la difficulté sera de comprendre ce que veulent vos futurs clients et surtout de construire l’organisation qui vous permettra de les satisfaire mieux que vos concurrents.

2. Constituez votre dream team !

Trouver votre idée n’est que le début d’une aventure incroyablement périlleuse et exigeante. Vous allez travailler sans compter durant des mois avec à la sortie de faibles chances de réussite. Ce qui fera la différence à ce stade c’est votre équipe. On ne le dira jamais assez, choisissez avec soin vos associés et constituez votre dream team. Vos compétences doivent être complémentaires et en lien avec l’objet de votre startup et surtout choisissez des personnes en qui vous avez confiance. La principale cause de mort des startups n’est pas le manque de financement mais les disputes entre co-fondateurs.

3. Apprenez de vos clients !

Vous avez votre brillante idée et votre magnifique équipe alors ne tardez pas à vous lancer, car il y a au minimum dans le monde une dizaine d’équipe qui travaille sur le même sujet. Bonne nouvelle, cela signifie qu’il y a un marché, mais aussi et surtout que vous ne devez pas perdre une seconde pour vous lancer. Apprenez de vos clients et surtout faite évoluer rapidement votre concept à mesure de vos découvertes.

4. Satisfaire un petit groupe !

Au départ n’essayez pas satisfaire le plus grand nombre mais juste une petite partie de vos clients. Il vaut mieux un petit groupe de gens satisfait pleinement qu’un grand nombre satisfait moyennement. Vous partirez de cette petite communauté pour conquérir le monde.

5. N’oubliez pas de soigner le service client

A ce stade ne commettez pas l’erreur de négliger vos clients. Un service client irréprochable sera votre meilleure carte de visite et vos clients vous le rendrons au centuple. 
Choisissez avec soin vos indicateurs et faite une revue toutes les semaines. C’est le seul moyen efficace de suivre votre progression et corriger la trajectoire si besoin.

6. Surveillez vos dépenses !

Pour ceux qui ont la chance de poursuivre l’aventure jusqu’à la première levée de fond, vous devez redoubler de vigilance. Les équipes ont tendance à ne plus se concentrer sur l’efficacité de la société mais sur la levée de fond en elle-même. L’argent est juste un carburant, il permet d’accélérer le développement. Ne perdez pas vos bonnes habitudes de gestion et continuez à surveiller vos dépenses. Vos investisseurs attendent des résultats et ils vous le feront savoir.

7. Gardez votre concentration !

Le lancement d’une startup est un processus long et incertain. Il est quasiment impossible de fournir une recette du succès tant finalement chaque réussite est une singularité. Mais il y a une constante que l’on retrouve chez ceux qui réussissent : ils ont cette capacité à rester concentrer sur l’objectif tout en se remettant sans cesse en question.

Bruno LEE
Directeur des opérations de Rocket Entrepreneur 
bruno@rocketentrepreneur.com

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.