Guide : Les premiers pas en C# - 1

Bruno Santos Lopes
3 min readSep 8, 2019

--

Ce guide permet d’apprendre les bases du développement C#. Dans ce premier article, on réalise une application Hello World avec l’utilisation de variable.

Réaliser une application Hello World est la façon la plus rapide pour l’apprentissage d’un nouveau langage de programmation.

Avant de créer cette application, on vas mettre en place notre environnement de développement. L’environnement que je conseille est Visual Studio, il s’agit d’un produit de microsoft.

Tu peux télécharger et installer la version community de visual studio gratuitement avec le lien suivant : https://visualstudio.microsoft.com/fr/. Il existe une version pour Mac et pour Windows.

Étape 1 : Créer une application Hello World

Depuis Visual Studio, on va créer un nouveau projet. Il faut sélectionner le type de projet suivant : Application Console .Net Core.

Une fois le projet créé, tu peux copier coller le code ci-dessous :

Maintenant, tu peux appuyer sur le bouton en forme de triangle dans la toolbar situé en haut. Après son lancement, tu vas apercevoir un message “Hello World!” dans la console de Visual Studio.

Bravo ! Tu as créé ta première application Hello World.

Étape 2 : Utiliser une variable “string”

Une variable permet de stocker des données, il s’agit d’un conteneur. Une variable ne peut contenir qu’un seul type de donnée, on va utiliser une variable de type string pour l’affichage du message “Hello World!”.

Le type string permet le stockage de texte.

Une variable ce déclare de cette manière : Type nomDeLaVariable = ladonnée.

Donc pour le stockage du message “Hello World!” avec un type string, on as la déclaration suivante : string maVariable = “Hello World!”.

Maintenant, on va utiliser la variable pour réaliser l’affichage du message. Voici à quoi ressemble le résultat :

Après avoir appuyé sur le bouton en forme de triangle qui permet de lancer le programme, on as l’affichage du message.

Bravo ! Tu as utilisé ta première variable.

Étape 3 : Utiliser une variable “int”

Comme le type string permet le stockage de texte. Nous allons utiliser le type int pour le stockage de nombre.

Il existe des différences majeures entres ses deux types. Chaque type de variable contient un ensemble de traitement possible à utiliser. Le type string peut contenir des nombres, mais il est impossible de calculer 1+1 avec. A l’inverse, le type int ne peut pas contenir du texte mais on pourra réaliser la plupart des calculs mathématiques avec.

Voici un exemple qui permet d’illustrer ce qui a été dit avec son résultat :

Dans ce premier article, nous avons appris à créer un projet console C# et également une utilisation de base des variables string et int. Avec ce peu de connaissance, je te laisse tester et coder par toi-même les différentes possibilités imaginables.

A bientôt !

Bruno

Le deuxième article est disponible ici.

--

--