Fonctionnement de la collatéralisation et liquidation sur le Keep Network

NOTA: This article is an unofficial translation in service of the community of a post from Bison Trails. The authorization is given by Viktor Bunin.

NOTA : Cet article est une traduction non-officielle d’un rapport écrit par Bison Trails. Autorisation donnée par Viktor Bunin.

Introduction

Si vous choisissez de bloquer vos ETH sur le réseau Keep, il est vital de comprendre comment fonctionnent la collateralisation et la liquidation qui peut s’ensuivre, et savoir que faire si un dépôt de BTC que vous sécurisez par vos ETH devient insuffisamment collatéralisé.

L’application décentralisée (dAapp) tBTC est la première du réseau Keep. Avec cette app, un utilisateur quelconque peut déposer des Bitcoin (BTC) en échange de TBTC, au taux de 1 BTC pour 1 TBTC. Le TBTC est donc l’équivalent du BTC, mais sur la blockchain Ethereum. On l’appelle jeton (ou token) ERC-20. Parce que c’est bien du Bitcoin sur Ethereum, et non juste un prix, ce token rend la blockchain Bitcoin compatible avec la finance décentralisé (DeFi). Ethereum est rapide et permet des contrats intelligents (smart contracts) automatisés, ce qui n’est pas le cas sur Bitcoin, la blockchain du Bitcoin BTC.

Keep utilise les ETH que vous bloquez (bonded) sur le réseau des validateurs de contrats d’échanges pour sécuriser les dépôts de BTC, et les collatéraliser. Lorsque le prix des ETH et/ou BTC fluctue, le niveau de collatéralisation varie aussi. Si et lorsque les BTC déposés sont sous-collatéralisés (la valeur des Ethers bloqués a trop diminué selon le prix marché), le processus de liquidation commence pour vos ETH.

Si vous choisissez de bloquer vos ETH sur Keep, il est vital de comprendre comment cette collatéralisation et possible liquidation fonctionne, et que faire si un dépôt que vous sécurisez devient sous-collatéralisé. Ce qui suit est un court guide qui explique le processus et quelques actions que vous pourriez mettre en place pour mieux gérer vos ETH.

Collateralisation et Liquidation

Tous les prix du diagramme ci-dessous illustrent et expliquent le fonctionnement de la collatéralisation et éventuellement liquidation. Le ratio ETH/BTC bouge à cause du prix du BTC qui reste le même quand celui de l’ETH chute.

La mise aux enchères des ETH

La mise aux enchères des ETH consiste à vendre tous les ETH bloqués dans l’exchange pour obtenir la bonne quantité de TBTC. Le dépositaire initial ne peut pas participer à cette vente aux enchères, et au final, ne voit pas de différence sur les TBTC qu’il recevra de toute façon. La quantité d’ETH offerte pour obtenir les TBTC augmente, et la mise aux enchères continue indéfiniment jusqu’à ce que quelqu’un achète les ETH (c’est à dire l’obligation).

Cliquez pour zoomer

Actions et Monitoring

Surveillez vos ETH collatéralisés :

  • Paramétrez un automate/bot qui fermera le dépot aussitôt qu’il est sur le point de rentrer en liquidation. Si ce n’est pas possible, surveillez la paire ETH/BTC et son ratio manuellement sur des fluctuations importantes (par exemple 5% de perte de valeur). Utilisez des outils déjà existants comme par exemple TradingView et Blockfolio.
  • Surveillez le ratio du prix ETH contre des BTC tous les jours : Si vous suivez ce conseil, nous vous recommandons de mettre des alertes en gardant en tête les 150 et 125% de collatéralisation.
  • Surveillez la notification d’appel/d’alerte de pré-liquidation via la dApp tBTC (en cours de développement).
  • Lorsque vous recevez la notification de pré-liquidation, si ça n’a pas déjà été fait par l’un des trois autres signataires), débloquez vos ETH (voir ci-dessous)

Retirez vos ETH (withdraw ETH bonds as desired) :

Tout ETH qui ne collatéralise pas de dépôt TBTC peut être retiré à tout moment via le tableau de bord. Tout ETH bloqué qui est utilisé pour collatéraliser les TBTC peut être débloqué après avoir racheté le dépôt.

Pour racheter le dépôt (jouez le rôle d’arbitrageur) :

  • En utilisant votre compte Ethereum, connectez-vous à la dApp tBTC
  • Vérifiez la quantité de BTC que vous sécurisez (par exemple 1 BTC) et recherchez l’identifiant TDT. Vous pouvez l’identifier facilement grâce au bot Telegram développé par la communauté (demander sur Discord pour plus d’info)
  • Acheter 1 TBTC en cour de sécurisation par vos ETH collatéraux sur les marchés ouverts (par exemple Uniswap)
  • Connectez votre wallet à la dApp tBTC et entrez l’identifiant TDT. Précisez l’adresse BTC à laquelle envoyer le BTC. Cliquez sur “Redeem” pour “Racheter” la position. Le TBTC sera ensuite burned/détruit.
  • Une fois le dépôt fermé, tous les ETH bloqués retourneront à la pool créée par votre node pour sécuriser d’autres dépôts ou être retirés via le Tableau de bord.

Récupération du BTC.

  • Dans l’éventualité où vos ETH se font liquider, votre groupe doit se coordonner, les trois ensemble pour récupérer le BTC qui était en cours de sécurisation.
  • Actuellement ce processus, “offline coordination,” est fait via le Discord. Après avoir trouvé les deux autres signataires pour ré-assembler ensemble la clé privé et diviser en trois le BTC, vous aurez récupéré votre part du BTC.
  • Bison Trails vous aidera dans cette coordination
  • L’équipe du projet Keep prévoit un système de récupération automatique dans le client dans un futur proche (environ 4 semaines). Vous aurez besoin d’un wallet BTC pour ce système d’auto-récupération.

Fonctionnement du Système de Récompenses (KEEP, ETH, tBTC)

Toutes les récompenses en KEEP, ETH, et TBTC sont contrôlées via le tableau de bord du jeton, dit en Anglais Token Dashboard.

Pour retirer vos récompenses :

  1. Allez sur le Token Dashboard du Keep
  2. Connectez votre portefeuille (par exemple MetaMask, Coinbase, Ledger, Trezor) au tableau de bord.
  3. Sélectionnez l’adresse correcte du bénéficiaire entrée lors de la première configuration
  4. Cliquez sur “Rewards” sur la barre de navigation à gauche
  5. Allez dans la section “Withdraw” (Retirer)
  6. Sélectionnez le groupe clé et cliquez sur “Withdraw” (Note: Les récompenses qui sont retirables seront affichés dans la section “Withdraw” à côté des frais ou récompenses qui sont toujours actives et inéligibles dans la section “Totals”)

Bison Trails : Blockchain Infrastructure™ Pionnière

Bison Trails est une société Infrastructure-as-a-Service (services d’infrastructures) basée à New York City, spécialisée dans la participation aux projets de blockchains. Elle a construit une plateforme pour tous ceux qui souhaitent participer à ces projets et ce sans effort (par exemple en construisant le réseau de validateurs du projet Cosmos, les backeurs Tezos, les validateurs Libra, etc.) — sans avoir à investir de son temps et ses ressources dans le côté ingénierie, le développement de protocoles, le devops, ou la sécurité propre aux blockchains. Notre but est de développer tout l’écosystème des blockchains en fournissant une infrastructure robuste pour les pionniers de demain.

Contactez-nous pour toute question que ce soit sur le protocol Keep ou sur l’installation d’un node.

En savoir plus

CE DOCUMENT A ÉTÉ CRÉÉ À BUT INFORMATIF. VEUILLEZ S’IL VOUS PLAÎT NE PAS RÉUTILISER SES INFORMATIONS POUR DONNER DES CONSEILS SUR LA LÉGISLATION, LES TAXES, DES INVESTISSEMENTS FINANCIERS, OU AUTRE.

THIS DOCUMENT IS FOR INFORMATIONAL PURPOSES ONLY. PLEASE DO NOT CONSTRUE ANY SUCH INFORMATION OR OTHER MATERIAL CONTAINED IN THIS DOCUMENT AS LEGAL, TAX, INVESTMENT, FINANCIAL, OR OTHER ADVICE.

Quelques tutos et infos sur des projets qui valent la peine…

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store