Défendre L’OTAN, défendre la Paix
Guy-Philippe Goldstein
5

Merci Guy-Philippe Goldstein! je copie/colle ici mon commentaire FB, ou plus précisément les questions que ça m’évoque:

1) est-ce que ce n’est pas précisément l’extension de l’OTAN aux frontières de la Russie qui a ravivé les tensions avec elles ?

2) est-ce qu’on peut imaginer une défense européenne unifiée et forte comme une alternative à l’OTAN (pour ne plus être aligné automatiquement avec les interventions américaines, ce qui est de ce que je comprends l’argument principal de Mélenchon, et qui était celui de De Gaulle) ?

3) est-ce qu’il n’existerait pas des voies de sorties diplomatiques aux tensions entre l’Europe et la Russie ? je me souviens d’une intervention de De Villepin (pas franchement un bolivarien) à la radio il y a quelques mois, où il plaidait pour ça. un échange donnant-donnant, genre “tu arrêtes ta merde en Syrie et en Europe de l’Est, on t’aide à sortir ton pays du cercle vicieux économique où il s’est engouffré” ? il n’y a rien qui me semble aussi efficace pour garantir la paix, que de renforcer la coopération (et donc la dépendance) économique entre les peuples, cf. le projet européen qui était fondé là-dessus …

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Benjamin Tincq’s story.