Je partage malheureusement votre point de vue..
Je suis développeur web depuis 2013, et ma première expérience était très bien, on avait un FTP, on faisait sans Framework, on bossait en PHP pur, un peu de Javascript et de JQuery quand c’était nécessaire tout allais bien ! Les applications (interne à l’entreprise) étaient légère, pas de problème de compatibilité ou autre… Et pas 15000 trucs à installer avec l’application !
Aujourd’hui je passe mon temps à changer d’entreprise parce que je passe mon temps à bosser sur des grosses applications faites avec des frameworks, avec des tonnes de lib JS et autre… que des process lourds et du manque de temps partout…
Ça ne fait pas longtemps que je suis dans le monde du travail (5 ans), mais je n’imaginais pas ce boulot comme ça !! J’ai toujours rêvé de faire ce boulot, et aujourd’hui il me “dégoûte” de jour en jour… On ne voit plus de vrai “artisans” du code ! Mon premier responsable avait horreur des Frameworks et autre et je l’en remercie de m’avoir appris que ce n’étais pas l’utilisation d’un framework ou autre qui fait qu’on est un bon dév !
Après 5 ans dans ce boulot, je pense déjà à changer de métier et à partir dans l’artisanat (électricien) pour enfin faire quelque chose qui ne peux pas être transformé comme le métier de dév.
Les développeurs d’aujourd’hui ne savent même pas se servir d’un FTP (vécu…) ni même développer en PHP pur.. il leur faut forcément un framework… il ne restera que des piètre développeurs dans un futur proche (et je ne me considère pas comme un “crac” en dév, mais juste comme un passionné qui à d’abord voulu apprendre au maximum le PHP avant de regarder les framework !)
