6 choses qu’un instructeur de “dev bootcamp” voudrait que vous sachiez.

partagez c’est cool!

Faire le choix d’une (re)conversion n’est pas chose aisé, dans une formation courte (ceci est relatif) en développement web encore plus. En tant qu’ Ex-apprenant, je sais que c’est difficile. Faire son budget, estimer le rapport coût/investissement qu’induit ce sacrifice.

Maintenant, j’ai aussi une expérience en tant développeur et “instructeur”. Je pense qu’il y a 2/3 petites choses que les nouveaux apprenants devraient connaître. Faisant partie d’une formation intensive, vous devrez vous challenger chaque jour pour sortir de votre zone de confort et rencontrer des personnes intelligentes, mais le plus important, vous allez faire l’expérience de la joie de construire et d’apprendre le code, comme instructeur, j’aurais l’honneur de faire partie de cette aventure éducative communautaire, je serais ravi de partager jour après jour mes connaissances.

1. Vous devrez donner le meilleur de vous-même chaque jour.

Tous les jours, vous allez recevoir une masse considérable d’informations et consigne qu’il vous sera difficile d’enregistrer, et c’est cool ! Le but n’étant pas de tout enregistrer comme un robot. Mais plutôt de vous challenger sur votre capacité d’ apprendre à apprendre autant que possible. 6 mois de formation, ça va vite. En réalité, c’est une période plutôt courte pour changer de vie. Vous aurez besoin d’être investie et engager à 300 %. Aussi, cela veut dire dépenser beaucoup d’énergies et de temps en dehors des heures de formations, nuits & week-ends, faire des projets et révisions. Vous allez sûrement faire le sacrifice de nombreux hobbies et perdre des points de socialisation. Cependant, soyez assuré de bien prendre soin de vous en prenant des pauses et le temps nécessaire pour COMPRENDRE les choses pour quelles soient clairs.

2. Les apprenant viennent avec différents types d’expériences.

hum problem ?

Un jour, un mentor avec sagesse dit “ Tu ne devrait pas catégoriser tes sujets “difficiles ou faciles” parce que la valeur peut changer en fonction des gens et leur sentiment face à leur niveau de compréhension ”, car ce n’est très utile et productif.
La vérité est que chaque apprenant vient avec des variantes de niveaux d’expériences et c’est la toute la différence. J’ai vu des différences de performances au cours de formation juste en travaillant dur chaque jour.

3. Nous attendons de vous que vous soyez un membre fier de notre communauté.

Comme attendu sur cette période immersive, se sera une des périodes les plus dures que vous aurez vécues. Mais essayons de faire en sorte qu’elle soit le plus fun possible. Nous devrons développer cette culture de la collaboration et du pairing, faire en sorte que l’apprentissage est plus efficace ensemble. Quoiqu’ en dise la programmation est un travail collaboratif. Vous devrez interagir avec d’autres développeurs dans vos équipes. Apprendre ses softs skills sera d’une valeur inestimable dans votre carrière.
Donc vous allez vivre avec vos camarades le même niveau de fatigue/frustration/anxiété autour de l’apprentissage du code.

4. Ne blamer pas les tests

TDD OMFG

Comprendre le TDD peut être un moment difficile. Mais c’est la vie :p
Si vous commencer un problème avec les tests, prendre une bonne inspiration, et relire jusqu’à ce que vous les compreniez. Lire le code, qu’est-ce que les tests sont censés faire ? D’où vienne les donner et qu’est-ce qui est attendu ? Ou le test est-il faux ? Ceux sont les questions que vous devez vous poser.

5. En tant qu’instructeur je ne suis pas la pour vous donner la réponse.

Connaitre les choses ne vont pas faire de vous un bon développeur. Savoir le comment / pourquoi le fera. Souvent, j’aide les apprenants a debugger une issue, mon but étant d’enseigner à l’apprenant l’approche / réflexion du problème pour que dans le futur cela ne se reproduise pas. Donc ne pas fixer le problème immédiatement. Je vais guider sur le process, poser des questions sur le chemin du raisonnement. Quelques fois, cela génère de la frustration. Dans la position d’un apprenant, on veut une réponse le plus rapidement possible. L’important est d’apprendre pas de finir une exo monstre.

6. Nous sommes humain aussi.

internet est mon ami.

Même si cela peut paraître fou. Nous ne sommes pas des dieux (pas encore) et par conséquent, nous ne connaissons pas tout sur tout.
Nous avons des besoins comme tout être humains, prendre des pauses, manger, dormir. Autant, j’adore aider les gens, mais sur le long-terme ce n’est pas possible.
Donc quand nous rencontrons des problèmes jamais vus auparavant, nous utilisons “Google”. C’est fini !

ps: inspirer de 6 things yours bootcamp instructors (Secretly) want you to know.