Assurance MAE habitation: avis négatif et le retour d’expérience.

Michel Burov
5 min readMay 11, 2018

--

J’aimerais vous partager l’expérience que je vis avec l’assurance la MAE habitation, qui assure ma résidence principale depuis 2015.

Comme vous pouvez imaginer c’est très facile de souscrire l’assurance en ligne et être prélevé tous les mois. Les ennuis commencent quand vous avez besoin de l’assurance…

Intro: Mon appartement était cambriolé..

On est le 12 mars 2018. Ma voisine m’appelle à 16h en me disant que la porte de mon appartement est cassée et il faut que je rentre à la maison. Me voilà, à 17h je suis devant ma porte blindée qui est littéralement pliée en deux. La partie basse est enfoncée à l’intérieur de l’appartement comme une chatière.

Etape 1. J’appelle la police. La police à Paris ne se déplace pas si je ne confirme qu’il y a des choses volées dans l’appartement. Le problème est que la porte reste fermée et bloquée et je ne peux pas entrer pour confirmer les constats.

Etape 2. J’appelle la MAE pour signaler l’accident et demander un serrurier agréé. Le “ping pong” commence, car ce service est délégué à Inter Mutuelle Assistance. Après une heure d’attente j’en ai toujours pas réussi à joindre l’Inter Mutuelle Assistance.

Etape 3. Il faut trouver une solution pour ouvrir la porte. J’appelle un serrurier de mon quartier qui se déplace pour ouvrir la porte. Les tarifs sont “corrects” et je prends la décision de passer par cette solution.

Etape 4. Je rentre dans l’appartement et malheureusement je constate un désordre et que plusieurs objets étaient dérobés. J’appelle la police pour qu’ils viennent faire le constat. En attendant le serrurier s’occupe de la mise en sécurité de la porte. Il reste pas grande chose de la porte et malgré l’effort, elle est toujours tordue. Le problème, est que la porte se ferme uniquement de l’intérieur en appliquant beaucoup de force.

L’ouverture de la porte et la mise en sécurité me coûtent 538 euros TTC. La facture est fournie est elle est envoyée à la MAE.

Etape 5. La nuit je remplie la pré plainte en ligne avec la première liste des objets volés et d’autres constats.

Etape 6. La porte ne se ferme pas de l’extérieur et je ne peux pas aller travailler au bureau. La MAE me demande de demander le devis à mon serrurier pour remplacer la porte. Pour remplacer la porte à l’identique il faut débourser encore 1595 euros TTC. La MAE précise qu’elle rembourse les portes à la hauteur maximum de 1600 euros et donc le devis peut être validé, mais il manque le document “dépôt de plainte”. La “pré plainte en ligne” ne suffit pas. (astuce: c’est faux)

Etape 7. Je prends mon dossier et je vais au commissariat du Paris 11ème. La police du commissariat me dit qu’elle ne peut pas me recevoir car ils sont très peu nombreux et qu’il faut attendre l’appel de la police si j’ai déposé la pré plainte. De plus, que l’assurance n’a pas le droit de refuser la “pré plainte” car on obtient le numéro de dossier qui ne change pas.

Etape 8. Je rappelle MAE, j’explique la situation et j’insiste d’accepter la pré plainte et valider le devis. Le 15 mars l’agent MAE me rappelle en laissant le message qu’ils valident le devis de remplacement de la porte et que c’est à moi de s’arranger avec l’artisan. Génial, j’ai perdu une journée.

Etape 9. La porte est remplacée est payée de ma poche 1595 euros. La facture est envoyé à la MAE. La liste des objets est créée et j’ai trouvé la plupart des justificatifs. (Applestore: ils peuvent vous retrouver avec votre adresse mail ou le numéro de CB, Amazon stock les factures, j’ai même trouvé quelques factures des téléphones, des montres, etc.)

Etape 10. Le montant de dégâts est supérieur de 5000 euros et la MAE doit envoyer un expert faire des constats et récupérer les factures, les boîtes, les photos.

L’expert est aussi externalisé et la MAE passe par le cabinet Labouze. Je sens que c’est plutôt “la loose”. L’expert ne pas se déplacer avant le 27 mars (2 semaines après l’infraction).

Etape 11. Le 27 mars, c’est la date du passage de l’expert.

Etape 12. Quelques semaines passent sans nouvelles.

Les deux chèques ont été encaissés, ce qui ne passe pas inaperçu sur mon compte bancaire. Le 19 avril j’appelle la MAE pour connaître l’état du dossier. Le rapport de l’expert n’est pas encore arrivé. Il faut attendre le rapport de l’expert pour pouvoir avancer. Je demande si la MAE peut me rembourser mes dépenses relatives à la porte.

Mauvaise surprise :( Comme la somme totale dépasse 1600 euros HT, la MAE ne va pas me rembourser, car il faut contacter l’assurance du syndic. Et c’est malgré le devis validé!

Etape 13. Je contacte le syndic. Pour avancer avec l’assurance il faut présenter le rapport de l’expert de la MAE et la position de la MAE. La boucle est bouclée.

Etape 14. Selon la MAE, l’expert à 40 jours pour fournir le rapport et c’est sans compter les jours fériés et les weekend. Sans le rapport le conseiller ne veut/peut rien faire pour vous et vous êtes de nouveau tout seul devant vos problèmes.

Etape 15. A partir de maintenant je vais passer mes relances chaque semaine.

  • Relance du 3 mai: Pas des nouvelles, mais probablement la semaine prochaine nous allons recevoir le rapport.
  • Relance du 11 mai: Pas des nouvelles, la MAE va de nouveau relancer le cabinet, mais ils n’ont pas eu de retour depuis le relance du 19 avril. Selon la MAE il faut pas s’inquiéter, car même si les 40 jours passent, la MAE a un système de relance. Je suis bien content qu’ils ont ce système, mais en attendant je suis toujours tout seul devant mon problème.
  • ..

Affaire à suivre .. mais vu le processus, les promesses et les échanges que j’ai avec la MAE, je vais déconseiller à toutes et à tous de souscrire l’assurance habitation auprès de la MAE.

--

--

Michel Burov

Geek & Business Developer. Passionate about DevOps, Cloud Computing, IT Startups. Ex-OCTO. I work for @AWSCloud and my opinions are my own.