Le SEO à l’assaut de la médiocrité

Des mauvais liens aux mauvais mots !

Simon Tripnaux
2 min readNov 8, 2013

Phénomène amusant depuis les dernières facéties de Google, la communauté des propriétaires de sites impactés par leurs mauvaises gestions du netlinking s’est bien décidée à changer. Dans le mauvais sens, parfois toutes voiles dehors.

Auparavant sensibles à l’idée de pouvoir “catapulter” leurs biens jolis produits à l’aide de milliers (voire millions) de liens en quelques minutes pour 29 euros, ils sont devenus bien plus matures.

Les voilà maintenant bien décidés à tartiner des kilos de “contenus” en mode texte, se tournant avec une précipitation cupide vers les rédacteurs web les plus moins-disants sur les budgets. Ces auteurs de l’ombre font jouer le dumping social, alignant avec angoisse des balbutiements de mots mâchouillés par l’urgence. Quelques centimes pour raconter un produit, une marque ou la philosophie d’une boîte : bonjour l’implication !

Pourquoi changer, après tout ? Ils passent ainsi d’un paysage de liens médiocre à une ligne éditoriale chaotique ; la continuité est assurée ! Il est édifiant de constater sur les forums et autres bistros numériques à quel point les stratégies énoncées sont souvent accompagnées du mot “gratuit”, précipitant ainsi l’ensemble de la production digitale au niveau de la tige des pâquerettes, voire plus si avidité.

Construire son identité sur la toile passera nécessairement par la primordiale nécessité de respecter les internautes, qui sont encore majoritairement des lecteurs. Un titre, une légende, une jolie formule : voilà qui donne vie à de froids pixels. Le texte est pourtant d’une puissance inouïe, et il peut faire des miracles.

Mettre en perspective une image peu parlante malgré ses couleurs chatoyantes. Permettre l’argumentation des atouts d’un produit, des bienfaits d’une méthode, de l’expérience concrète que l’on peut vivre.

Aujourd’hui, après cinq ou six bonnes années à manipuler les technologies pour une approche SEO essentiellement technique, les référenceurs qui ont de l’expérience sur les océans numériques évoluent vers ce qui semble en réalité demeurer des fondamentaux du genre. Plus qu’une technique, la valorisation des pages web tiens à la qualité de l’engagement pour optimiser la visibilité.

S’engager, ce n’est pas spécialement ce qui coûte le moins cher. Cela reste pourtant un des moyens les plus surs de trouver son public !

--

--

Simon Tripnaux

Consultant Référencement / blogueur / rédacteur web ~ http://t.co/sb6c1XVXyE #SEO Agence http://t.co/ruwD6uNvjs & e-commerce + @Swopera & @Aksebo