Qu’est-ce que le “Path to prod” [FR]

Yannick Foeillet
4 min readJan 3

--

Aujourd’hui quasiment tous les services ou produits sont proposés via une application ou un site web. Il en est de même pour les entreprises, que le service soit dédié au fonctionnement interne ou publique pour les clients. Les logiciels ont envahis notre quotidien et nous les utilisons de plus en plus. Qui n’a pas fait la mauvaise expérience de ne pouvoir utiliser un service ou une application pour une raison inconnue ? Quoi de plus frustrant ou pire énervant ? Et pourtant la plupart du temps cela fonctionne !

Avec la quantité de mises à jour et d’outils informatiques utilisés, comment les équipes techniques opérationnelles font pour vous apporter le service demandé ? C’est le moment d’aborder la notion de “path to prod” et de vous partager ma vision.

Depuis quelques mois, quelques années, j’entends le terme “path to prod" émerger dans les discussions avec les clients. Mais que se cache t-il vraiment derrière ce terme de “path to prod” ? Toutes les parties, le client et le fournisseur sont-elles bien alignées sur ce que cela signifie et sur ce que cela implique ? Je n’en suis pas toujours si sûr !

Parce que le monde change à une vitesse incroyable, parce que nos besoins, en tant qu’utilisateurs, évoluent à un rythme toujours plus rapide et parce que nous croyons fermement que le succès pour nos clients passe par la fourniture d’un service ou d’un produit qui correspond à leurs attentes, à leurs besoins avec un niveau de qualité très élevé, nous repensons en permanence comment réussir à atteindre ce très haut niveau de qualité, comment fournir des produits ou services de la meilleures manière, la plus adaptée à obtenir le résultat escompté.

C’est dans ce contexte que l’expression “path to prod” s’inscrit.

L’objectif de cet article de blog, est donc de partager mon interprétation et ma vision de ce qu’est “path to prod” en me basant sur mon expérience avec les différents clients avec lesquels j’ai pu travailler ces dernières années.

Le “Path to prod” est donc comparable à une recette de cuisine. Entre l’idée que j’ai de tester un nouveau mode de cuisson ou l’association de nouvelles saveurs, il y a plusieurs étapes nécessaires avant que ce nouveau plat arrive sur la table. Pour l’industrie logicielle, c’est exactement la même chose.

Le “path to prod” est en effet un ensemble d’étapes entre la naissance d’une idée jusqu’à sa mise en production.

example: Gitlab workflow

Comme pour la recette de cuisine, le “path to prod” est donc un cycle qui se répète pendant toute la durée de vie d’une application. On écrit la recette, on peut même dessiner à quoi cela va ressembler, puis on prépare tous les ingrédients avant de les assembler. Cela permet de visualiser le processus complet afin de comprendre et d’identifier les étapes à améliorer, comment augmenter l’efficacité de ce processus et ainsi de réduire le temps nécessaire à la mise en production. De même que pour la recette qu’on pourra améliorer à chaque fois qu’on la reproduira, le processus de “path to prod” sera sujet à l’amélioration continue.

Cela permet également de renforcer:

* la qualité de l’application

* la sécurité l’application

* l’experience utilisateur

ce qui garantira le succès d’un produit ou d’un service basé sur ce logiciel. En effet lorsqu’on est déçu par un service ou produit, on fait tous la même chose, on cherche un autre produit ou service du même type qui nous donnera plus de satisfaction.

Capter et fidéliser un utilisateur commence donc par la maitrise de ce processus de “path to prod”. Dans l’industrie logicielle cela permet également d’améliorer la sécurité de la chaine de construction ou chaîne logistique du logiciel qu’on appelle “supply chain”. Le “path to prod” démarre donc avec le développement du logiciel, ou de la nouvelle fonctionnalité, c’est la première étape.

Nous verrons ensemble quelles sont toutes les autres étapes nécessaires à la mise en production d’une application à travers différents articles:

  • le développement logiciel
  • l’intégration continue (build)
  • le déploiement continue
  • le cycle de vie de l’application

--

--