Tendance montante depuis quelques années, le predictive marketing, ou marketing prédictif en Français, commence à faire son apparition au sein des stratégies commerciales des PME B2B. Cet ensemble de technique basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données s’avère très efficace. Aujourd’hui nous vous aidons à décrypter ce nouvel outil, et nous vous expliquons ce que le marketing prédictif pourra vous apporter en 2018.

Image for post
Image for post

Predictive marketing : définition

Le « predictive marketing », l’ « analyse prédictive », le « database marketing » ou le « marketing prédictif » sont les termes utilisés pour désigner l’ensemble des techniques qui ont pour but de prédire le comportement des prospects pour optimiser les campagnes marketing. …


L’intelligence artificielle est une des grandes avancées de ces dernières années. Le développement du « machine learning » transforme le marketing et change complètement notre façon d’aborder la vente et la prospection. Pour les PME B2B, cette révolution est une aubaine qui permet de mieux cibler les acheteurs potentiels, et d’optimiser le retour sur investissement des campagnes.

Image for post
Image for post

Intelligence artificielle, machine learning : faisons le point

Depuis quelques années, la collecte de données sur internet est devenue de plus en plus efficace et de plus en plus facile à utiliser à des fins marketing. Pour optimiser l’usage de ces données, des algorithmes ont été créés. …


Vous avez une entreprise B2B et vous souhaitez développer votre stratégie de marketing digital ? Voilà une excellente idée ! Mais attention, avant de vous lancer vous devez tenir compte des problématiques spécifiques à la cible professionnelle. C’est la raison pour laquelle nous vous rappelons aujourd’hui la différence entre le B2B et le B2C, et comment adopter les bons réflexes du marketing dédié aux pros.

Image for post
Image for post

Quelle est la différence entre le B2B et le B2C ?

Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas au fond : l’appellation « B2C », ou « BtoC », est utilisée pour parler des échanges commerciaux entre les entreprises et les particuliers. Elle vient de l’anglais « Business to Consumer ». Le B2C concerne donc les transactions avec le grand public. …


Vous voulez optimiser votre stratégie de marketing en ligne pour booster la croissance de votre PME B2B ? Il est alors vital que vous soyez au fait des méthodes les plus innovantes, comme le newsjacking. Ce concept de campagne marketing en temps réel peut vous apporter de nombreuses retombées s’il est piloté de manière habile. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le newsjacking.

Image for post
Image for post

Newsjacking : qu’est-ce que c’est ?

Le principe du newsjacking est d’utiliser un sujet d’actualité pour profiter de sa popularité. Il convient donc de créer une campagne de communication en lien avec un sujet populaire du moment pour s’approprier un peu de sa gloire. L’objectif principal de cette méthode est de gagner en notoriété grâce à un effet de « buzz » momentané. …


Vous le savez peut-être déjà si vous lisez régulièrement nos articles, chez intento> nous voulons rendre le web marketing accessible à tous, et surtout aux PME qui évoluent dans le B2B. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui les avantages d’une technique de marketing digital qui a fait ses preuves : le retargeting.

Vous n’avez jamais entendu parler de retargeting ou vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !
Le retargeting, ou reciblage en français, est une technique de marketing digital. Il s’agit simplement de cibler des personnes qui ont visité votre site avec des publicités en ligne. …


Tous les commerciaux qui ont un peu d’expérience vous le diront : pour bien vendre, il faut bien connaître son prospect. En tant que PME B2B vous devez avoir la même approche, mais à un niveau plus global. Connaître vos clients potentiels vous permettra de les cibler avec des offres plus personnalisées, et donc d’améliorer vos chances de les transformer en clients.

Pourquoi connaître son client permet de mieux vendre ?

Bien que bien connaître les besoins de vos potentiels clients puisse vous paraître évident pour améliorer vos chances de vendre, il est important de rappeler que cette stratégie peut vraiment faire toute la différence.

Le cas qui nous a semblé le plus parlant pour vous inciter à prendre au sérieux cette problématique au sein de votre PME est la campagne présidentielle de Barack Obama en 2012. Grâce à la récolte et à l’analyse des données du web, l’équipe stratégie du futur président des États-Unis lui permettait d’identifier clairement les thèmes sur lesquels il devait apporter des réponses aux électeurs indécis pour faire pencher les votes en sa faveur. …


Vous voulez faire de votre site internet professionnel un levier commercial pour votre PME B2B ? Quelles que soient les stratégies web marketing que vous avez décidé de mettre en place, il est essentiel de mesure l’efficacité de vos actions pour optimiser votre retour sur investissement. Pour cela le choix de vos KPI, vos indicateurs de performance, est déterminant.

KPI : qu’est-ce que c’est ?

Les indicateurs de performance sont indispensables pour pouvoir évaluer l’efficacité de vos actions marketing. Comme vous le savez peut-être déjà, chez intento› nous aimons prendre des exemples concrets pour rendre tous ces concepts plus simples à comprendre.

À quoi servent les KPI ?

Émilie, passionnée de vélo, a créé sa petite structure de livraison de fournitures de bureau à destination des entreprises. Pour faire connaître son activité B2B, elle a décidé de créer un blog qui parle de l’écologie au travail. À travers son blog où elle explique comment choisir le papier le plus éco-responsable, ou par quoi remplacer les gobelets en plastique de la machine à café, elle fait la promotion de son service de livraison à vélo. …


Les dirigeants de PME en ont généralement déjà fait l’expérience, les services commerciaux et marketing ont parfois du mal à travailler ensemble. Malheureusement, cette difficulté à collaborer peut avoir des répercussions extrêmement négatives sur le développement de votre entreprise. Voilà pourquoi nous vous donnons aujourd’hui des clés pour que ces deux services apprennent à s’entre-aider.

La collaboration entre marketing et commercial est indispensable

Saviez-vous qu’une étude menée par Oracle, « From Metrics to Outcomes », a prouvé que près de 37% des marques ont des services commerciaux et marketing qui travaillent totalement indépendamment les uns des autres ?

Pourtant les bénéfices qu’ont les entreprises à faire travailler les services commerciaux et marketing main dans la main sont illimités. Une bonne synergie permettra non seulement d’optimiser les actions mises en place, mais également d’explorer de nouveaux leviers. …


Les grandes entreprises ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier des nouvelles technologies en matière d’analyse des données. En effet, aujourd’hui les PME peuvent également faire de l’analytique un véritable levier commercial. Vous allez découvrir pourquoi vous devez absolument miser sur l’analyse des données de votre site professionnel pour booster votre activité B2B.

Qu’est-ce que l’analytique ?

L’analytique est l’art de récolter et d’analyser les données d’un site web, mais pas uniquement. Vous pouvez étendre cette analyse à votre marketing en général, aux actions commerciales, à votre prospection… Connaître l’activité des visiteurs vous permet de prendre des décisions éclairées au niveau stratégique et d’optimiser vos actions de web marketing, et voir comment réagissent vos typologies de clients à tel ou tel méthode de prospection vous permet de l’affiner. De nombreux outils différents existent pour vous aider à recueillir et à classer les informations de vos visiteurs. …


Vous voulez développer votre activité B2B et vous êtes à la recherche des meilleures techniques de prospection ? Aujourd’hui il est essentiel de tirer parti de votre présence en ligne et de mettre en place des stratégies digitales pour faire croître votre entreprise. Pour vous y aider, nous vous présentons les 3 règles à appliquer pour améliorer votre retour sur investissement.

Image for post
Image for post

Arrêtez les appels à froids !

Technique ancestrale des commerciaux B2B, la prospection téléphonique à froid n’est désormais plus aussi efficace. …

About

Rémi Caland

Growth marketer chez intento.io

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store