6 bonnes nouvelles en 2019

Hélène GUY
Jan 1 · 4 min read

Froid, grèves, pluie, repas de famille, 2019 s’est terminée dans une ambiance parfois tristounette. Les mauvaises nouvelles se succèdent, que ce soit à la télévision, à la radio ou dans les journaux, le pessimisme semble être au rendez-vous. Pourtant 2019 n’a pas manqué d’initiatives positives, de belles actions et de victoire. Pour attaquer 2020 avec le sourire, zoom sur six bonnes nouvelles en 2019.

Une tribu amazonienne gagne son procès contre une compagnie pétrolière

La tribu des Waorani a mené un véritable combat face au gouvernement équatorien venu les spolier de leurs terres pour en exploiter les réserves pétrolières. Mais le peuple ne s’est pas laissé faire et a affronté fièrement les compagnies pétrolières au cours d’une longue bataille juridique. En mai 2019, trois juges ont donné raison à la tribu et ont annulé la vente passée illégalement.

Cette formidable nouvelle crée un précédent juridique extrêmement important pour tous les peuples autochtones qui doivent faire face chaque année à des manoeuvres d’intimidation, des spoliations et autres techniques illégales visant à réduire leurs territoires malgré les législations en place.

A Rome, il est possible d’acheter son ticket de métro avec des bouteilles en plastique

Après Pékin et Istanbul, Rome expérimente jusqu’en juin 2020 le paiement des trajets de métro en recyclant ses bouteilles en plastique. Des machines sont disposées à l’entrée des trois principales stations de métro de la ville. Armé de leur smartphone et de l’application ATAC (réseau de transport italien), les habitants peuvent désormais payer leur trajet contre 30 bouteilles.

Les machines peuvent traiter jusqu’à 20.000 bouteilles en plastique par jour, à ce jour ce sont déjà 350.000 d’entre-elles qui ont été recyclées !

Pornhub s’engage pour les abeilles

Le célèbre site de contenu pour adulte a décidé de s’engager en faveur de la protection des abeilles. Pour cela, il a créé une nouvelle chaine “BeeSexual” proposant des vidéos de — vraies — abeilles, sous des titres au nom évocateur, dont les commentaires en voix off sont réalisés par de vraies stars du porno.

Les bénéfices générés par les, on espère, nombreuses vues de BeeSexual seront reversés par Pornhub sous forme de don au Center for Honeybee Research. Une initiative très originale pour une cause vitale pour notre planète.

La protection animale produit de formidables résultats

Tortues, rorquals, oiseaux, rhinocéros, baleines, phoques, les animaux sont à l’honneur cette année avec de grandes victoires et de belles initiatives !

Ainsi la population de tortues marines a vu sa population augmenter de 980% tandis que les rorquals à bosse compte désormais presque autant d’individus qu’avant le début de leur chasse commerciale au début du 18ème siècle, sortant ainsi du statut d’espèce au bord de l’extinction. Le Canada a créé une zone de conservation de la taille de l’Allemagne pour préserver notamment les baleines et les ours polaires et les Pays-Bas créent des îles artificielles pour protéger les oiseaux et espèces marines.

Les rhinocéros blancs du Nord quant à eux pourraient être sauvés grâce à la FIV ! Après la mort du dernier mâle en mars dernier, il ne reste que deux femelles de cette espèce, une mère et sa fille. Une équipe de scientifique a réussi à obtenir 7 embryons sur lesquels repose la survie de cet animal majestueux.

Un garbage café a ouvert en Inde

Coup double pour cette initiative qui permet d’apporter un début de solution à deux fléaux dans le pays : la pollution plastique et la famine. Les pauvres et sans-abris d’Ambikapur peuvent désormais échanger cinq cent grammes de déchets plastiques contre un petit-déjeuner gratuit et contre un repas complet pour un kilo récolté.

C’est la municipalité qui est à l’origine de la création de ce garbage café qui rentre dans une vraie politique de gestion des déchets. Ambikapur est désormais la seconde ville la plus propre du pays.

Au Kenya, une ferme à énergie solaire transforme l’eau salée en eau potable

C’est à l’ONG “GivePower” que l’on doit cette initiative qui permet, grâce à un procédé de filtration, de dessaliniser l’eau de mer pour la rendre propre, consommable et durable. Elle peut produire de l’eau potable pour 35.000 personnes par jour.

A l’heure où 833 millions de personnes n’ont pas accès à ce liquide vital et où 300.000 enfants meurent chaque année de déficit hydrique, cette ferme nouvelle génération pourrait apporter la solution à ce problème mondial.

Ces initiatives prouvent que l’espoir et le changement sont plus que jamais d’actualité. Si les médias choisissent de ne relayer que la violence, la peur ou l’horreur, la réalité prouve que le quotidien n’a pas à être si morose et triste !

Hélène GUY

Written by

Rédactrice web, j’aime partager et contribuer à la rédaction d’articles dont les sujets m’inspirent. J’offre des contenus pertinents et optimisés à mes clients

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade