Métro, boulot, Impro ! De la préparation à l’animation de nos ateliers

Etre pragmatique tout en s’amusant, c’est possible !

Camille Le Gac
5 min readMar 5, 2020

En tant qu’UX Designers, nous adorons nous amuser tout en apprenant. Ce deuxième article de notre série “Improv to Improve” est axé sur l’organisation de nos ateliers, et est également disponible en anglais.

Retrouver ici notre article sur les bénéfices de l’improvisation, et ici notre livre de recette d’une improvisation réussie.

Créer votre équipe

Matthieu — metteur en scène et coach
Matthieu a créé son propre spectacle de stand-up et participe à des scènes ouvertes un peu partout dans Paris. Il est tellement passionné d’improvisation qu’il donne même des cours le soir ! Il crée toutes les mises en scène et nous forme au coaching pour nos ateliers.

Camille (moi-même) — coordinatrice, cadrage et cartes
J’adore les jeux de société. Et mes collègues vous diront que j’ai une tendance à être (très) organisée. Il est donc tout naturel que je m’occupe de la coordination, des accessoires et du cadrage de nos ateliers afin de les rendre le plus ludique possible.

Morgane — débrief et conseils
Morgane est designer de son jeu indé et conférencière internationale. Elle est reconnue pour ses connaissances sur la stratégie dans les grandes entreprises. Nous ne dirons pas que donner des conseils est son passe-temps favori (quoi que… 😇), mais dans tous les cas elle nous soutient à 100% dans notre démarche et anime le debrief des ateliers.

Marine — scénariste et présentatrice
Marine a toujours adoré la scène. Dès son plus jeune âge, elle faisait du sport en compétition, de la musique et de la danse. Le reste du temps, elle créait des spectacles et adorait écrire des histoires. C’est tout naturellement qu’elle s’occupe aujourd’hui de la rédaction et de l’animation des ateliers.

Préparer les ateliers

Comme expliqué par Morgane dans son article “Changing a 150-Year-Old Bank with Design: 3 Impacts”, nous travaillons en pizza teams constituées d’un UX Designer, des représentants business et des représentants technique. Nous avons donc écrit nos scènes autour de ces 3 rôles.

Nous commençons par écrire les scènes : dès que le thème des improvisations est défini, Matthieu et Marine échangent sur une liste de situations, le tout partant d’un titre très drôle trouvé par Matthieu (mon préféré étant “All by myself” où l’UX Designer se retrouve seul contre tous 😂). Les lignes directrices des situations ainsi que les caractéristiques des personnes sont ainsi définies.

Après cela, nous nous retrouvons tous ensemble pour échanger sur ces propositions et identifier les éléments clés permettant de dénouer chaque situation. Morgane finalise cette partie.
Une fois validés, Marine écrit toutes les situations, rôles et éléments clés que je revérifie afin d’assurer la cohérence, la clarté, et qu’il n’y ait pas de faute.

Le niveau de détails varie en fonction du rôle :

UX Designer : bien souvent, la personne joue son propre rôle. Ils en savent juste assez pour commencer l’impro, sans vraiment connaître la source du conflit — comme nous lors de notre première réunion avec un nouveau projet. Ils vont devoir identifier la source du conflit ainsi qu’une solution pour le résoudre.

Représentant business : ils connaissent tout sur la situation et ont un rôle bien particulier à jouer, avec des traits de caractère à accentuer.

Représentant technique : tout comme le représentant business, ils connaissent tout et doivent accentuer les traits de leur personnage lors de l’improvisation.

Lorsque nous avons testé l’idée avec nos collègues lors d’un de nos meetups, nous nous sommes rendu compte qu’il était important d’apporter plus de structure à nos improvisations. En effet, les artistes en herbe ne savaient pas ce qui allait se passer, comment cela allait se dérouler, et tous les détails sur l’improvisation étaient donnés oralement (sauf si vous avez une mémoire d’éléphant bien sûr !) — mais comment faire ? 🤔

Atelier d’improvisation avec l’équipe durant notre UX meetup à Le Plateau Les Dunes. Mars 2019.

Nous avons donc défini des règles claires : nous commençons toujours nos ateliers par une présentation sur le fonctionnement de l’improvisation et les règles à respecter.

Le second élément est la création de cartes : en tant que fan de jeux de société, il m’arrive d’éprouver les mêmes sentiments que ceux énoncés précédemment lorsque je découvre un nouveau jeu (nouveau contexte, mécanismes et spécificités). En étudiant de plus près différents jeux, je me suis rendue compte qu’une carte récapitulant tous les éléments clés était souvent distribuée aux joueurs. J’ai donc partagé cette idée avec l’équipe : ils l’ont adoré !

Qu’à cela ne tienne, nous avons donc créé une carte pour chaque rôle afin de communiquer les informations clés sur chaque personnage. Nous les avons testé lors d’un atelier — ce fut un vrai succès ! 🙌. Depuis, nous utilisons des cartes à chaque nouvel atelier.

Ne sont-elles pas belles ?!

Bien, bien me direz-vous… Oui mais, qu’en est-il du public ? Même s’ils ont une très bonne mémoire (aucun doute à ce propos), nous voulons leur donner plus de contexte sur la scène qui va être jouée, sans dévoiler trop d’informations tout en restant attractif. 🙄 Notre astuce est d’avoir une présentation en arrière-plan avec un titre drôle présentant la scène ainsi qu’un compte à rebours de 4 minutes pour indiquer le temps imparti.

3… 2… 1… Action !

Avant chaque atelier, il est important de préparer la salle : les acteurs doivent avoir assez d’espace pour se mouvoir (mais pas trop non plus) et se sentir à l’aise. Les spectateurs quant à eux doivent pouvoir voir la scène peu importe l’endroit où ils sont installés.

Pendant l’atelier, nous avons tous un rôle particulier à jouer qui a été défini en fonction de notre personnalité : Marine anime l’atelier, sélectionne les volontaires et présente les informations au public. Matthieu coache les représentants business et technique lorsque j’encadre l’UX Designer. Quant à Morgane, elle anime le débrief de 10 minutes et partage les éléments clés permettant de dénouer la situation.

Bien entendu, nous échangeons les rôles si l’un de nous est absent.

3 ans d’improvisations. 3 ans de tranches de rire et de plaisir !

Merci d’avoir lu cet article !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos ateliers, n’hésitez pas à nous contacter via notre site Design.

Je vous invite également à lire l’article de Matthieu présentant la recette d’une improvisation réussie 😉.

--

--