MVP — Analyse du travail de Ian — Sheme Corner

Dans cet article, j’analyse la MVP de Ian :

Camille Scheen
8 min readApr 2, 2020

http://ianvu.com/projets/tfe/mvp/

Commençons dans la joie et la bonne humeur

Pour commencer mon analyse, je tiens d’abord à souligner la qualité du prototype, que j’ai trouvé vraiment bonne. J’ai été agréablement surprise en le découvrant. Même si ce n’est qu’un prototype, visuellement parlant, c’était vraiment sympa à regarder. Ça met de bonne humeur.

screenshot du MVP de Ian

Voilà comment j’ai compris le projet

Avant de m’aventurer dans mon analyse, je tiens juste à expliquer comment, après plusieurs lecture et visionnage du site, j’ai compris le concept, comme ça, Ian tu pourras voir si ça reflète bien les idées que tu veux faire passer :

C’est un site/ entreprise / agence/ organisation qui propose tout types de supports emplacements publicitaires pour d’autres entreprises/ organisation.

Ce que j’ai trouvé ambigu

En arrivant sur le site, et à force de e voir et lire ce contenu, j’ai relevé certains points qui ne me paraissaient pas très clair. Non pas que ce soit des fautes ou quoi que ce soit, mais j’avais du mal à comprendre la finalité et le but de certains éléments.

La boite à question

En lisant l’introduction expliquant le concept, j’ai été un peu perplexe :

capture d’écran de la description du concept

Mais ce que je ne comprend pas trop, c’est si ton projet est “juste” une boite à question. Avec cette introduction sur le site par “boite à question”, j’imagine que les gens viennent juste se renseigner mais qu’on ne leur propose pas de solutions directement sur le site. Comme ci c’était un site purement informatif. Ce que je trouvais dommage, parce qu’en arrivant, j’ai imaginé plein de choses qu’on pourrait me proposer concrètement en fonction de critères bien précis.

Mais du coup, si c’est un site purement informatif, où est la boite à question décrite dans l’intro? Parce que le site n’est pas alors une boite à question mais un site donnant les mêmes informations à n’importe quel être humain qui vient sur ton site. Et une boite à question c’est justement pour des questions bien précises pour obtenir une réponse bien précise, sans devoir te taper la lecture entière d’infos qui ne te concernent pas.

Clarification

Du coup, je me dis qu’il faut clarifier le projet dès le début. Parce qu’en fait, je pensais (et pense toujours d’ailleurs) que le site propose des solutions concrète pour les gens qui voudraient faire un peu de pub, et non pas une éventuelle solution pour ensuite devoir encore passer par une autre agence (qui est proposée sur le prototype) qui nous dira la même chose. Ce serait faire 2x le travail pour la personne qui désire ce service.

C’est un peu si tu voulais acheter des chaussures, que tu devais aller dans un magasin qui prend juste ta pointure et après qui te disait voilà tu as ta pointure je te propose d’aller tel ou tel magasin. Tu ferais un déplacement pour rien puisque techniquement un magasin de chaussure est censé te fournir les infos et la solution.

Et ce qui avait l’air intéressant dans le projet, c’est justement de pouvoir directement trouver une solution à un projet de la part d’un client quelconque, plutôt que simplement lui expliquer ce que c’est.

Pop up strore, est ce que tout le monde comprend?

Je dois avouer que quand j’ai lu le titre, je n’avais aucune idée de ce que c’était, une pop up store. Je me suis sentie presque vielle de ne pas savoir et un peu stupide aussi. Et donc je lis la phrase d’intro en dessous à propos de Sheme Corner qui me parle de boutique éphémère. Mais j’ai beaucoup de mal à imaginer ce que c’est. Une boutique éphémère? Tu loues un rez de chaussez commercial pour une journée?? Mais c’est du délire!

Et dans la page d’accueil donc, au final, on a pas encore tellement une idée concrète de ce que tu proposes, et vu que c’est un produit commercial, on s’attend à savoir tout de suite ce que tu proposes pour découvrir les détails par la suite.

Et il est assez frustrant de ne pas comprendre directement ce à quoi on a à faire.

Expliqué à la page d’après, mais sans plus de détails

Alors, on a déjà un peu plus de détails et on peut se faire une idée un peu plus précise. Mais quels sont les avantages? Comment ça fonctionne concrètement? Enfin comment c’est mis en place? Et en quoi une pop up store serait plus intéressante qu’un autre moyen de pub?

Peut être serait-il intéressant de développer ces aspects explicatifs, sans forcément écrire un roman bien sûr, mais que dès la première venue sur le site, en lisant et voyant les premiers éléments sur le site, que la personne puisse comprendre le concept et ait envie découvrir la suite, et non pas découvrir pour devoir comprendre.

Volume / Lieux

J’en reviens de nouveau à un problème de compréhension. Ici, donc sur cette page, on s’attend à trouver des précisions sur le projet. Pour ceux qui comme moi, n’ont toujours pas pu se faire une idée concrète de ce qu’est une pop up store.

La description en dessous nous donne déjà un peu plus d’infos qui m’aide à comprendre le concept, je le reconnais. Mais cette phrase, j’aurais du la trouver en arrivant sur le site et non pas en quête d’une solution adaptée à ce que je recherche.

Pourquoi des conseils? J’aimerais comprendre avant d’être conseillée

Bon j’ai déjà une idée plus concrète de la pop up store, mais volume et lieux, bon en réfléchissant je dois bien comprendre ce que c’est par moi même. Mais il est un fait que quand je vais sur un site, je n’ai pas envie de chercher par moi même, j’aimerais qu’on me donne la solution et les réponses que je cherche. Une fois de plus, j’ai des mots dont je cherche la “signification” dans ce contexte, mais à la place, j’ai des conseils avant même de savoir ce que c’est concrètement.

Qu’est ce qui me convient le mieux?

Je m’attendais à une solution personnalisée, être conseillée selon mes besoins. Mais ici, je n’ai qu’une liste des volumes et lieux existants. Mais comment, moi qui n’y connait rien au concept, je pourrais savoir ce qu’il me faut? Je m’attendais à des filtres par exemple ou bien un questionnaire qui pourrait me guider dans mon choix. Car ici, je suis un peu perdue.

J’ai inventé une situation en utilisant le site : J’ai une agence Web à Liège, que j’aimerais booster de manière originale. Qu’est ce qu’il me faudrait? Comment puis-je savoir si un foodtruck serait plus approprié qu’un énorme container avec mon logo? Alors qu’en fait si ça se met, aucun ne convient! Si on va à fond dans le truc, on se dit que les entreprises vont mettre pas mal d’argent là dedans, ça ne doit pas être donné. Alors il faut être sur que ça marche. Et pour espérer une réussite, il vaut mieux baser sa solution sur une étude de chaque projet plutôt que laisser choisir l’utilisateur aveuglément.

Qu’est ce que tu proposes de plus qu’une agence qui propose déjà des pop-up store?

En fait, sur le site, j’ai cherché le truc qui ferait que ton projet se démarque des autres. Au final ici, c’est recréer un concept qui existe déjà sans forcément lui apporter quelque chose. Un truc qui ferait la marque de ton projet au final. Alors bien sûr on nous dit de ne pas réinventer la roue, mais ici on a pas l’impression d’avoir un concept qui sort du commun. Le but d’un projet étant d’apporter quelque chose de nouveau, or ici, il n’y a pas vraiment d’élément qui ferait que je préférais choisir ton agence plutôt qu’une autre.

Petit résumé car je parle beaucoup

C’est très subjectif ce que je vais dire là, mais bon ça faut toujours plaisir de le lire j’imagine, mais j’aime beaucoup l’idée. Je trouve ça plutôt stylé de créer un projet autour de ce concept.

La touche perso

Je pense qu’il y a énormément de matière à produire autour d’un projet pareil, surtout avec un concept si neuf (si ça se met ça existe depuis longtemps mais moi je débarque donc bon). Mais voilà, tu dois apporter ta touche personnelle à ce projet, qui fait qu’il se démarquera des autres agences qui proposent déjà ce service, histoire qu’on ne revoit pas quelque chose qu’on connait déjà et qu’on ne se sente pas lus enthousiaste que ça de découvrir ton projet.

Et si je me suis plantée et que j’ai mal compris le projet, que tu ne proposes pas des services mais juste que tu exposes le concept, alors c’est comme je viens de dire au dessus, il faudrait apporter une touche personnelle au projet, le modeler à ta manière, et pas “juste” remettre en forme différemment ce que d’autres proposent déjà.

Précision

Et le dernier point qui a monopolisé ce rapport, c’est la précision de ton projet. Je pense qu’il est primordial de prendre le temps d’expliquer le concept et de le définir, pour ne pas que les gens se sentent perdu parce qu’ils n’ont pas compris le principe de base.

Et surtout, le préciser pour toi. Qu’est ce que tu proposes au final, un service ou un site d’information? Une boite à question ou des partenariat? Il faut redéfinir un peu plus le projet pour avoir un objectif principal et non pas plein de petits objectifs mais à moitié rempli.

Voilà, je pense avoir fait le tour.

J’ai hâte de voir la suite de ce projet en tout cas.

À vendredi du coup!

--

--

Camille Scheen

Web Design and Mobile Student at Haute École Albert jacquard