Ne brise pas la chaîne : le secret de productivité de Jerry Seinfeld

Source : Karen Kavett

Attention : Ce petit changement peut avoir des conséquences radicales sur votre vie et la rendre meilleure !

Vous vous rappelez de Seinfeld ? J’ai passé une bonne partie de mon enfance scotchée devant Canal + à regarder cette excellente série, puis j’ai ensuite pu voir la version originale quelques années plus tard grâce à internet. Si vous n’avez jamais regardé Seinfeld, vraiment, vous devriez !

Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui, et que vous ayez vu la série ou non, ce secret de productivité pourra sans doute vous aider.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au moment du tournage de la série, de 1989 à 1998, Jerry Seinfeld, créateur, auteur & acteur principal de la série, continuait, malgré son agenda très chargé, à monter sur scène pour jouer son spectacle de stand-up régulièrement.

Lorsqu’un jeune comique lui demanda comment il arrivait à produire autant, Seinfeld lui répondit que le meilleur moyen de créer davantage de plaisanteries était d’écrire tous les jours. Et il utilisait une technique très particulière qui pourrait bien servir à vous motiver, même quand vous n’avez pas envie de travailler.

Il lui conseilla d’acheter 2 choses :

  • Un grand calendrier mural. Le type de calendrier où l’on peut voir toute l’année sur la même page. Jerry lui conseilla de le suspendre sur le mur le plus proéminent de son appartement.
  • Un gros marqueur rouge.

Il lui expliqua que chaque jour où il écrirait au moins une blague, il mettrait une grosse croix rouge sur ce jour. “Après quelques jours, tu auras une chaîne. Continue comme ça et la chaîne grandira de jour en jour. Tu verras cette chaîne très vite, au bout de quelques jours. Ton seul boulot c’est de ne pas briser cette chaîne.”

“Ne brise pas la chaîne”. Jerry Seinfeld

Depuis que j’ai découvert cette technique, je l’utilise au quotidien pour améliorer ma productivité (ie : écrire un peu tous les jours), et mes bonnes habitudes (faire mon lit, prendre mes vitamines…). Si le calendrier ne vous convient pas, il y a aussi des apps telles que Streaks ou Coach.me qui vous permettront de créer des chaînes.

En général lorsqu’on ne fait pas quelque chose un jour, il est plus facile de continuer à ne rien faire le second … Grâce à cette technique, vous pourrez discipliner votre cerveau à faire la même chose chaque jour, et ainsi produire mieux et plus.

«Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude» — Aristote

Alors commencez aujourd’hui. Choisissez votre habitude et faites une petite croix. L’avenir vous appartient.


Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à me le dire en laissant un petit coeur. C’est toujours encourageant et ça me donne envie d’écrire plus !