Une nouvelle étape pour PayPlug

Il y a trois ans, nous avons lancé PayPlug pour permettre aux indépendants et micro-entreprises d’encaisser à distance. C’était une idée simple et pourtant unique : l’envoi par email ou SMS d’un lien vers une page de paiement en ligne.

Rapidement, PayPlug est devenu un outil essentiel des créateurs d’entreprises et auto-entrepreneurs qui cherchaient une alternative simple aux solutions de paiement bancaires.

Et l’impact s’est fait sentir. En quelques mois, des milliers de professionnels sans compétences informatiques ont commencé intégrer PayPlug, en particulier avec nos modules pour PrestaShop, Magento et WooCommerce. De nombreux clients ont raconté pourquoi ils préfèrent PayPlug à PayPal, et ils continuent de le faire savoir chaque jour.

2015 : une année charnière

Début 2015, notre programme de R&D, PayPlug Labs, a été selectionné par la Commission Européenne pour bâtir un champion FinTech. En nous attribuant une subvention de 1,75 millions d’euros, l’Europe a ainsi misé sur PayPlug pour développer une plateforme de paiement en ligne de nouvelle génération ainsi qu’une technologie de pointe en matière de prévention contre la fraude à la carte bancaire.

Pour accélérer les développements, nous avons triplé la taille de l’équipe R&D en recrutant des ingénieurs software, des spécialistes en sécurité informatique, des data scientists et un product manager.

En parallèle, des centaines de PME nous ont demandé de développer des solutions plus avancées pour gérer leurs paiements en ligne, et des outils pour améliorer leur taux de transformation. Nous les avons écoutés, et lançons cette année une séries de nouveautés pour répondre à leurs attente.

Voici les dernières nouveautés :

API de paiement

Au cours des derniers mois, le nombre de développeurs ayant intégré la solution PayPlug a rapidement progressé. L’intégration directe étant le meilleur moyen de bénéficier des fonctionnalités offertes par PayPlug, nous avons lancé une nouvelle version de l’API, basée sur une architecture REST, et pour laquelle nous avons déjà publié des librairies PHP.NET, et Python pour une intégration ultra-rapide.

Nous avons aussi fait évoluer le mode TEST (sandbox), qui fonctionne à l’identique au mode LIVE (production), et pour lequel nous permettons de simuler tous les cas d’erreurs grâce à une série de cartes de tests.

Formulaire de paiement intégré à votre site

Jusqu’à fin 2015, il fallait rediriger le client vers une page de paiement hébergée par PayPlug, et entièrement personnalisable (logo, images, couleurs).

Aujourd’hui, nous lançons payplug.js, une option Premium permettant de créer votre formulaire de paiement au sein de votre site. Il ne s’agit pas d’une iframe difficilement personnalisable : le module de tokenisation payplug.js sécurise les échanges et renvoie un token unique à votre serveur, vous donnant le contrôle absolu sur l’ergonomie du formulaire.

Optimisation du taux de transformation

En plus de la page de paiement responsive mobile et personnalisable, nous lançons trois fonctionnalités pour maximiser votre taux de conversion :

  • Fidélisation de vos clients grâce au paiement en un clic
  • Gestion des échecs de paiements : des messages clairs sont remontés dans l’interface en cas d’échec (ex. “Le plafond de la carte à été dépassé”) permettant de mieux relancer les clients
  • Relance des paniers abandonnés : personnalisation du nom de l’expéditeur dans l’envoi des demandes de paiement email/SMS

Un portail revisité pour simplifier la gestion

  • Déclenchement de la sécurisation des transactions avec le 3-D Secure débrayable en un clic
  • Rapprochement comptable des transactions téléchargeable en temps réel au format CSV
  • Selection de la fréquence des virements vers votre compte bancaire (quotidiens, hebdomadaires ou mensuels)
  • Accès multi-utilisateur et gestion des droits d’accès

Ce que nous préparons en 2016

Au cours des prochains mois, nous allons continuer de lancer de nouveaux produits pour faciliter aux e-marchands l’acceptation des paiements en ligne et répondre aux nouveaux usages du e-commerce. Les prochains sujets que nous traitons sont :

  • Librairies Java et Ruby, SDKs mobiles
  • Outils de prédiction de fraude et 3-D Secure intelligent
  • Gestion des paiements récurrents et abonnements

Avec ces projets, nous avons passé un cap qui nous permet de servir de plus en plus d’entreprises. Et je peux affirmer qu’il s’agit encore du début d’une longue liste d’innovations.