Les dinosaures du brand content
Canard & Cie vous emmène à la rencontre des dinosaures du brand content : ces marques précurseuses qui, dès le 19e siècle, produisaient de l’information sur leur univers. Une sélection d’initiatives inspirantes qui prouvent que la production de contenu n’est finalement pas aussi moderne que ce que l’on a tendance à croire !

En 1882, Le Chat Noir, cabaret parisien renommé, créé sa revue hebdomadaire du même nom. Quatre pages dans lesquelles on trouve, entre autres, des critiques musicales, de la poésie, des nouvelles, des annonces ou encore des illustrations. La revue devient vite populaire grâce aux célèbres auteurs (tel Verlaine) qui y contribuent. En 1897, le cabaret ferme suite au décès de son directeur. C’est la fin de l’aventure Le Chat Noir, qui compte alors plus de 800 publications à son actif !

En 1895, l’entreprise de tracteurs américaine John Deere lance son magazine “The Furrow”. Destiné aux agriculteurs, il prodigue divers conseils, notamment sur la manière d’augmenter sa productivité. Encore édité de nos jours, il atteint plus d’1,5 millions de lecteurs dans 40 pays et 12 langues différentes.

Souvent donné en exemple, le Guide Michelin est l’une des initiatives françaises les plus célèbres en matière de production de contenu. Imprimé pour la première fois en 1900, il était initialement distribué gratuitement aux automobilistes. Ces-derniers pouvaient y trouver différents conseils sur l’entretien de leur véhicule ou sur les grandes étapes de leur voyage. Aujourd’hui payant, Le Guide Michelin est un grand classique du voyage et de la gastronomie à la française.

En 1933, l’Oréal lance “Votre Beauté”, le premier magazine mensuel féminin dédié à la beauté et à la santé. Il est distribué à la moitié des coiffeurs de France. Dans un contexte de libération de la femme, il encourage les femmes à prendre soin d’elles en prônant l’esthétique féminine et l’épanouissement corporel. En 2004, le magazine est racheté par le groupe Marie-Claire qui créé, en parallèle, un blog du même nom en 2007. Le dernier numéro disponible en kiosque est annoncé pour ce mois-ci — avril 2016 — soit pas moins de 80 ans après sa première parution !

En 1954, le directeur de la brasserie irlandaise Guinness, assiste à une partie de chasse lors de laquelle il est impressionné par la rapidité d’un oiseau. Le rapportant à des amis le soir même, il réalise qu’il n’existe aucun ouvrage de référence sur les performances animalières. On connaît la suite : en 1955, paraît le premier “Guiness World of Records”, un livre qui recense tous les records mondiaux et qui continue d’être édité tous les ans. Anecdote amusante : la première année, le livre n’était distribué qu’aux consommateurs de Guinness et avait pour objectif de régler les débats au sein des bars !

Pour plus d’informations sur le brand content / brand journalism, téléchargez notre livre blanc ici : http://www.canardetcie.com/livreblanc_canardetcie.pdf