4 propositions pour placer l’écologie au cœur des politiques publiques. Dès aujourd’hui.

Caroline Gerber
Sep 1, 2018 · 4 min read

La démission de Nicolas Hulot aura eu pour intérêt de soulever une nouvelle fois le débat de la place de l’écologie dans la société et dans la politique en France. Dans un contexte où il devient impossible de nier le changement climatique, où un jardinier gagne un procès contre une multinationale, où la mobilisation populaire parvient à faire interdire les néonicotinoïde, ce débat aura peut-être une chance de se poursuivre au-delà d’une simple actualité de fin d’été.

Quant à moi, cette annonce m’a suffisamment déçue pour que je prenne la décision d’écrire sur cette question : comment l’écologie peut-elle enfin devenir une partie prenante d’un projet de gouvernement ?

Si l’actuel gouvernement, qui place l’économie, le travail et la formation en priorité de ses actions, ne souhaite pas être décrédibilisé dans son discours sur le climat, il devra démontrer qu’il a compris que l’écologie est au cœur de son projet “de nouveau modèle de croissance” tel qu’annoncé par le candidat Macron, qui affirmait « Nous pouvons rentrer pleinement dans le XXIème siècle, en valorisant l’innovation, en libérant et en allouant au mieux les ressources de notre pays, et en menant une politique active de mobilité sociale. ».

Pour que ce nouveau modèle de croissance soit durable et réellement respectueux de la planète, il ne doit pas se contenter de réduire la notion d’innovation à l’innovation digitale, au risque d’appauvrir considérablement la notion même d’innovation.

Construire ce nouveau modèle de croissance implique donc d’accompagner, à la même hauteur que les start-up, le développement d’entreprises qui placent au cœur même de leur projet l’économie de la ressource naturelle, l’économie bleue, l’économie circulaire et le réemploi, tout autant que l’innovation sociale.

La plupart des grands groupes français sont très largement en retard d’évolutions sociales et sociétales qui pourtant sont des vecteurs de croissances considérables. Ces sujets sont souvent considérés comme des sujets de marketing, ou de prospective lointaine, alors même que leur investissement devrait se faire à grande échelle, avec une volonté politique affirmée, et en plaçant le nouveau modèle de croissance respectueuse de la planète au coeur même du modèle organisationnel et managérial.

A l’image de cette réalité, en tant que coach de dirigeants ou en tant qu’enseignante, j’entends le témoignage de responsables Environnement, RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou Innovation de grandes entreprises qui témoignent de leur difficulté à se faire entendre, souvent considérés comme “à la marge”, comme des « empêcheurs de tourner en rond » — un peu comme le Ministre de l’Ecologie au Gouvernement.

Dans le monde de la ville, où j’ai exercé comme urbaniste depuis le début des années 90, il est frappant de noter l’énorme retard des professionnels français de l’aménagement, qui développent des opérations urbaines en affichant des labels de type « écoquartier », mais avoueront dans les dîners en ville que finalement, rien n’a vraiment changé et que l’écologie, c’est avant tout une somme de contraintes trop lourdes à gérer.

Et pourtant, si les entreprises françaises ne prennent pas ce tournant, elles perdront des marchés car des champions d’autres pays sauront, eux, écouter la demande et être présents pour recueillir les fruits de leurs investissements d’aujourd’hui sur un modèle alternatif de croissance. C’est ce que le mouvement « B-Corp » https://bcorporation.net/ a par exemple bien compris aux USA.

Alors comment transformer la contrainte de l’écologie en opportunité économique ?

1 Développer, avec les entreprises françaises, un label Européen inspiré par la « B-Corp », ne se contentant pas d’opérations de communications et construit sur la réalité de stratégies plaçant les valeurs de l’écologie, de l’économie de la ressource et du réemploi au coeur de la compétence et de la culture des dirigeant·e·s, des managers, des salarié·e·s et engageant :

  • L’orientation et la formation des salariés;
  • La stratégie d’investissement;
  • La capacité à créer des alliances avec les innovateurs sur tout le territoire national (tiers-lieux, fab-lab, TPE etc…) pour ancrer le projet entrepreneurial à l’échelle locale et favoriser par exemple : le recyclage des déchets et réemploi, la limitation des mobilités quotidienne des salariés, l’économie foncière des implantations et la qualité environnementale des bâtiments, la proximité des approvisionnements….

2Mettre en place une politique d’aide et d’accompagnement des entreprises plaçant l’innovation écologique et sociale au coeur de leur projet, à la même échelle que ce qui est fait pour les start-up aujourd’hui, en s’appuyant sur BPI France et tous les dispositifs d’accompagnement des entreprises.

3Travailler, avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et le Ministère du Travail, à la transformation de fond des formations initiales et continues des ingénieurs, pour que l’ingénierie française puisse porter les valeurs de l’écologie, de l’économie bleue et de l’économie du réemploi au premier degré.

4Valoriser les initiatives individuelles et collectives des fonctionnaires de tous niveaux au sein de l’Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics, portant des projets ou des compétences de l’écologie, de l’économie bleue et de l’économie du réemploi.

Prendre la mesure de l’enjeu, donner de la crédibilité à l’affirmation “Make the planet great again”, implique, pour le Président et son Premier Ministre que tout acte politique, économique, technique porte le message de cette planète qui a urgemment besoin d’alliés.

Caroline Gerber

Written by

Urbaniste et coach curieuse des liens entre phénomènes urbains, monde numérique et comportements humains

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade