L’hiver dernier, nous avons été super sollicités par les grandes chaînes qui voulaient nous offrir des supers espaces de pub sur des émissions parent-friendly. Plusieurs de nos concurrents faisaient pas mal de pub télé, et de nombreuses start-ups investissaient les murs du métro parisien. On s’est donc posé la question sérieusement de notre stratégie publicitaire hors digitale pour avoir une opinion éclairée. Car vouloir faire de la pub quand on est une start-up innovante dont le leitmotiv est de transcender le statu-quo et d’élever les standards, ça veut dire re-penser la publicité.

Serge, notre Lama DJ :D

Comment transcender les codes ?

Conseil #1: Ne jamais se censurer. Briser…


Ou comment allier plaisir et travail.

C’est une question que les journalistes aiment bien me poser, me parler de mon parcours atypique, moi qui aie été prof à la fac, comédienne, écrivain, et désormais startuppeuse. Car en effet, je n’ai pas fait d’école de commerce, j’ai un Ph.D. en littérature américaine et ce n’est que sur le tard, en parallèle de ma première startup, que j’ai fait un M.B.A. à l’école des Ponts et Chaussées. …


En Juillet 2017, nous avons lancé JOONE Paris, une petite startup dans la babytech. Dans l’écosystème startup, notre lancement est passé relativement inaperçu pour plusieurs raisons (et non, nous ne faisons pas des avions, et oui, je suis au courant.)

Déjà, nous ne sommes pas **vraiment** de la tech. Nous n’avons pas lancé une appli à la mode, ou un service tellement innovant que même la Silicon Valley ne l’avait pas pensé. Nous avons “juste” lancé une gamme de produits pour bébé garantis sains et livrés à domicile. Sur la papier, ça parait très facile (en pratique, c’est beaucoup plus…


Depuis notre lancement il y a six mois, notre startup JOONE Paris a connu un décollage assez incroyable. Nous avons réussi à fédérer une communauté de parents qui se retrouvent dans nos valeurs, notre savoir-faire et notre gamme de produits.

C’est formidable.

youpi génial vachement bien

Nous expliquons au quotidien à tous ceux qui s’intéressent à nos produits pourquoi nous sommes plus chers que nos concurrents. Il y a le made in France bien sûr qui coute plus cher en charges salariales et patronales, il y a toute la logistique aussi en France (pour les mêmes raisons), le fait que nos collections soient limitées…


Ou comment gérer l’égalité salariale, le recrutement des mamans, l’affaire Weinstein et la défaite de l’Italie en Coupe du Monde.

Le 3 Novembre 2017 à 11h44, chez JOONE, il ne s’est rien passé. Non pas que nous ne soyons pas solidaires du mouvement pour l’égalité salariale mais parce que nous menons un combat pour aller encore plus loin, un combat sur la place des femmes et notamment des mamans au sein de l’entreprise.

Chez JOONE, nous faisons du baby care, c’est-à-dire des couches et des lingettes pour bébé. Nous mettons en avant des valeurs comme la bienveillance, la transparence radicale, et le positive business. Nous serions donc ridicules si nous n’appliquions que ces valeurs à nos client(e)s sans les appliquer…


Ou comment faire une version light du Google Venture Sprint en 2 jours ?

JOONE, souvent imitée, jamais égalée

(Suite à un petit espionnage industriel et de (nombreuses) tentatives de copie de certains de nos concurrents, je réduirais au minimum les inputs sur notre startup JOONE en restant principalement centrée sur les processus plus que sur les résultats. Pour rester souvent imités, mais jamais égalés :))

Créée il y a à peine moins d’un an, notre startup JOONE connaît un démarrage en bombe … c’est un problème cool, diront certains, mais j’ai coincé dans un coin de ma tête le point numéro 1 de l’article…


Ou les licornes peuvent-elles voler même de nuit?

Cela fait deux mois que le post-it “Blog-post éthique” trône sur notre backlog et que je me dis que ce n’est pas prioritaire vu la sortie imminente de nos produits chez JOONE. Sur les deux dernières semaines, j’ai lu trois articles qui m’ont soit agacée soit fascinée et qui montrent bien l’intérêt grandissant du public pour la vie publique des start-ups, et des dirigeants. Le Figaro a commencé à parler des pratiques “innovantes” en RH des entreprises françaises qui se mettent à appliquer des méthodes Silicon Valley, c’est-à-dire à ne plus imposer…


Ou comment la RSE des start-ups va changer le monde.

Il y a quelques jours, j’étais invitée par France24 pour parler emploi et présidentielles en tant que dirigeante de startup. Je n’étais pas forcément partante pour participer à un débat politique vu que je ne suis pas une “femme politique” mais je trouvais que c’était une bonne opportunité pour parler d’un sujet qui me tient à cœur, qui tient à cœur de beaucoup de dirigeants de startup que je connais: comment les startups essayent à leur petite échelle de re-inventer le rapport à l’emploi, de proposer des choses différentes, d’imaginer le monde du travail du futur, de rendre leurs employés…


Ou comment unPhoenix renaît toujours de ses cendres.

Cela fait un an que je repousse l’écriture et la publication de ce post.

Un an car cela fait un an que j’ai liquidé ma boîte précédente, MommyVille, et que j’aurais aimé pouvoir expliquer à l’époque à mes utilisatrices ce qui s’est passé.

Un an car cela fait un an que notre procédure de liquidation est en cours et qu’a priori, elle n’est toujours pas finie.

Un an car je pense que c’est le temps qu’il faut pour faire le deuil de sa première boîte et d’accepter publiquement de dire “ceci est mon échec, je vais vous expliquer pourquoi,” et…


Ou comment les startups vont révolutionner le patronat.

Il y a quelques semaines, on rigolait à plein tube dans notre bureau à propos d’une vidéo Konbini qui reprenait le passage de Matrix ou Néo doit choisir entre la pilule bleue, celle qui le fera rester dans la Matrix, et la pilule rouge qui lui ouvre le monde de la Matrix et l’emmène avec le lapin au fond du gouffre (petite référence à Lewis Carroll et Alice au Pays des Merveilles, cela dit en passant) pour découvrir le monde, le vrai. Dans la vidéo joke de Konbini, Neo dit “ah ben je vais prendre la pilule bleue, je vais…

Carole Juge-Llewellyn

• CEO & founder of JOONE• 🇫🇷 🇺🇸 • Passionate entrepreneur currently based in Paris • Let’s do well by doing good •

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store