Case.one : une startup revendiquée French Tech !

Case.one France
3 min readAug 25, 2017

--

La French Tech, c’est cette communauté qui œuvre au rayonnement des startups — fintech, legaltech, medtech…– en France et à l’international. En filigrane, c’est aussi cette conviction que l’innovation numérique est une opportunité. Pour générer de l’emploi, redorer l’image du pays mais également, dans une approche macro-économique, améliorer la qualité de vie de l’individu… L’initiative French Tech, sous l’impulsion et avec le soutien de l’Etat depuis 2013, prépare habilement la République numérique. Case.one en fait partie, assurément.

3ème révolution industrielle, le numérique est une réelle opportunité

Après la machine à vapeur et le pétrole, c’est le numérique qui vient bouleverser le monde du travail — mais aussi les mœurs de la société, à l’échelle mondiale. A l’image des précédentes révolutions industrielles, l’avènement des nouvelles technologies et de leurs applications de plus en plus nombreuses, du domaine du droit au secteur médical, réjouit autant qu’il effraie. Si le numérique divise, difficile en tout état de cause d’aller contre ce courant novateur inéluctable… Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que les opportunités sont démesurées.

Le numérique : fausse menace pour l’emploi

Crainte principale des réfractaires à la révolution numérique, la destruction massive des emplois du fait de l’automatisation est-elle une réalité ? Le chômage technologique du fait du remplacement de l’humain par le logiciel et l’intelligence artificielle, faut-il en avoir peur ? La question est difficile et la visibilité encore réduite. Pourtant, le rapport « Automatisation, numérisation et emploi » du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) — et le bon sens — avancent une réponse encourageante, en faveur des retombées du progrès technologique sur l’emploi. En quelques mots :

- L’innovation permet l’apparition de nouveaux produits et de nouveaux secteurs d’activité : soit de nouveaux emplois à créer, un atout économique sur lequel compter.

- Automatisation des tâches chronophages = plus d’efficacité de la part du professionnel = production exponentielle = baisse des prix = hausse de la demande.

- Le numérique induit de nouvelles formes de travail. Cela n’implique pas nécessairement une baisse des effectifs, mais bien de nouveaux emplois mieux adaptés. Fort à parier que les métiers, faute de disparaître, vont évoluer pour se recentrer notamment sur les tâches non automatisables — le conseil en premier lieu.

- Le gain en efficacité peut conduire à un gain de temps, pour se répercuter in fine sur le quotidien de l’individu. Culture, loisirs ou encore voyages, les entreprises de services — pas nécessairement concernées par le progrès technologique — ont beaucoup à gagner… D’un point de vue personnel, quand le progrès technologique se hisse à l’échelle sociale, le bénéfice est également évident !

La French Tech à l’honneur depuis 2013

L’initiative French Tech voit officiellement le jour en novembre 2013. Propulsée par la ministre Fleur Pellerin dans une optique de République numérique, la French Tech rassemble entrepreneurs et investisseurs, mais aussi l’ensemble des acteurs qui œuvrent au développement des startups en France et à leur succès à l’international. Pour générer croissance et emplois, des actions de financement bénéficient à la French Tech — un investissement gagnant pour tous. Fintech, biotech ou encore cleantech, toutes les startups innovantes du numérique sont concernées. Et parmi elles Case.one, acteur majeur de la legaltech.

Case.one automatise les tâches routinières de l’avocat

Case.one, à titre de French Tech — domaine de la legaltech précisément — participe activement à la République numérique. Le logiciel de gestion dédié aux cabinets d’avocats tend à économiser leur temps : pour produire plus ou pour travailler moins, au choix de chacun ! En tout état de cause, le logiciel d’automatisation Case.one s’inscrit dans la révolution industrielle du numérique, pour plus de croissance et plus d’emploi.

--

--

Case.one France

Le logiciel de gestion dédié aux avocats. Un outil en ligne pour gagner en efficacité. https://case.one/fr