Soyez CASH, nous n’avons pas de TIME

La réalité sur le métier d’expert-comptable

Il baigne dans les chiffres depuis près de dix ans sans se noyer. Pour autant, il en a assez de perdre pied face aux idées reçues sur son métier. Rémi Ducruet est expert-comptable diplômé à Paris et se prête aujourd’hui au jeu de notre interview « Soyez CASH, nous n’avons pas de TIME ». Une série de questions concises pour des réponses sans tabous.

👔 C’est plutôt bizarre que tu ne portes pas de lunettes… Es-tu certain d’être expert-comptable ?

(Rire) Voilà, l’image d’Epinal que se fait la société d’un expert-comptable. Un homme à lunettes, austère, ne quittant jamais son attaché-case et sa calculatrice. Restant au fond d’un bureau à grommeler sur le moindre centime dépensé. Les idées reçues sur les expert-comptables ont la vie dure. C’est archaïque de penser ce métier ainsi. On est en 2017, la profession a su évoluer et surtout s’adapter aux mutations de notre société, qu’elles soient professionnelles, technologiques et culturelles.

👔 Donc tu n’as pas non plus de calculatrice ? Comment veux-tu rassurer les gens qui te confient la gestion de leurs factures et leurs bilans ?

Disons que mon ordinateur a remplacé ma calculatrice. Pour rassurer les gens, j’aime faire le parallèle entre mon métier et celui de docteur. L’expert-comptable est un docteur pour les entreprises. Votre société, c’est comme un corps humain. L’expert-comptable se charge de diagnostiquer quand quelque chose ne va pas et propose alors un remède. Mais le mieux, c’est de savoir anticiper les problèmes par notre devoir de conseil, on est alors dans la prévention. Prévention et guérison. Nous sommes les médecins généralistes des PME, des TPE et des entrepreneurs français.

👔 Très bien docteur, alors quelles sont les pathologies les plus courantes chez tes patients : les chefs d’entreprises ?

La pathologie première est de confondre rentabilité et solvabilité. Être rentable pour une entreprise, ne signifie malheureusement pas être solvable. Simplement car une entreprise se fait payer par ses clients parfois avec des retards importants sur le délais convenu. C’est un temps d’attente énorme pour des petites et moyennes entreprises. L’expert-comptable se doit de veiller au respect des échéances fiscales et juridiques. Nous surveillons la rentabilité des entreprises. Derrière les chiffres, il y a toujours des humains. Quand un client me dit qu’il ne peut pas payer ses salaires car il n’a pas anticipé le temps de battement entre sa facture client et son paiement effectif, c’est parfois tragique. Il y a des vies et des quotidiens qui sont touchés derrière par un sombre effet domino.

La pathologie première est de confondre rentabilité et solvabilité.

👔 La solution CASH in TIME du Crédit Agricole pourrait donc être un bon vaccin contre cette épidémie ?

Cash in Time une solution qui paye vos factures clients en moins de 24h 🚀

En temps qu’expert-comptable, je vois deux grandes forces dans ce service : le côté digitalisé et la rapidité. Dire à mes clients qu’il existe un bouton magique sur Internet sur lequel cliquer et que ce bouton permet de financer leurs factures clients dans les 24 heures, représente une réelle valeur ajoutée. La solution Cash in Time devrait être proposée par tous les expert-comptables, c’est une corde de plus à notre arc, un moyen pour nous d’éviter parfois des désastres économiques et de redonner du temps aux chefs d’entreprises et aux entrepreneurs. Et puis, plus d’entreprises en bonne santé financière, c’est plus de travail pour nous. Pour notre profession, Cash in Time c’est du gagnant-gagnant.

👔 Tu es en train de nous démontrer qu’un expert-comptable n’est donc pas qu’un féru de chiffres, c’est aussi un grand sensible ?

Encore une idée reçue, pas besoin d’être prix Nobel de Mathématiques pour faire notre métier même s’il faut évidemment de solides compétences pluridisciplinaires. Il faut évidemment une appétence pour la comptabilité, mais plus on évolue dans notre carrière, plus notre métier se caractérise par notre faculté à donner des bons conseils. La solution Cash in Time par exemple propose aussi un suivi avec des conseillers qui répondent aux interrogations des clients. L’accompagnement comptable, l’écoute et le conseil sont les leviers de réussite de la mission de l’expert comptable.

Alan Turing, le mathématicien devenu légende (Image du film “ The imitation game ”)

👔 Mais alors diable, pourquoi ton métier souffre t-il autant de son image ? Nous sommes donc ingrats envers vous…

Je ne sais pas. Peut-être que certains ont trop regardé de films sur Al Capone ou la mafia italienne et considèrent l’expert-comptable comme un intermédiaire avare toujours là pour casser l’ambiance. « Non, Don Corleone, il ne faut pas faire ceci, je ne vous conseille pas cela. »

👔 Très belle accent italien, bravo.

(Rire) Merci. Plus sérieusement, nous devons aussi jouer le rôle de garde-fou pour les entreprises, c’est normal. Je pense que le service proposé par Cash in Time est une bonne chose pour le monde de la comptabilité de manière générale. Il faut savoir être innovant, apporter du sang neuf, dans notre métier qui est parfois un brin trop conservateur. Pour preuve, je vous conseille de regarder le film « Signe extérieurs de richesse » de Jacques Monnet sorti en 1983, dedans l’acteur Jean-Pierre Marielle joue un « expert en comptabilité » dans toute sa splendeur caricaturale.

👔 Pour finir, je me transforme en bon génie. Je t’accorde un vœu à utiliser pour améliorer ton quotidien professionnel. Quel serait-il ?

Notre métier est riche et complexe, nous devons jongler avec les plannings de plusieurs clients en même temps. Le risque de non respect des échéances fiscales de tous ne peut être réduit à zéro ! Il faudrait donc parfois admettre le « droit à l’erreur » pour l’expert-comptable. Il ne faut pas oublier que notre métier permet aux chefs d’entreprises de dormir sur leurs deux oreilles, exactement comme le service Cash in Time. Et un peu de sérénité dans le monde de l’entreprise, est toujours la bienvenue.

Pour découvrir la solution CASH in TIME, 👉 cliquez ici 👈

Une solution créée par le groupe Crédit Agricole pour remédier au grand fléau de l’économie française, la preuve en chiffres dans cette infographie.