Premier bilan pour Mazette

Chers clients, partenaires, et amis,

À l’aube du mois d’Août et après un peu plus de 5 mois d’activité, l’heure est au bilan. Le temps de souffler un petit peu, de vous raconter l’histoire de Mazette et et de travailler sur le futur !

L’HISTOIRE MAZETTE A PRIS AU FUR ET À MESURE

C’est en fin d’année 2015 que j’avais décidé de me lancer dans la restauration avec une volonté : Permettre au plus grand nombre de “manger dehors” tout en mangeant bien.

L’idée était d’ouvrir le premier point de vente à Saint-Aunès pour tester, voir si le concept allait prendre, mais aussi pour prendre le temps d’affiner les recettes et mon business model.

Ouvrir ce premier point de vente fut le fruit de plusieurs mois de réflexion : L’aménagement du restaurant, les recettes, choisir la bonne personne en cuisine. Mais le 22 Février 2016, Mazette ouvrait et on ne va pas vous cacher que nous étions enthousiastes mais assez anxieux à l’idée de servir les premiers clients.

Petit-à-petit les choses prenaient formes : Thomas (notre chef Cuisinier) affinait les assaisonnements, testait de nouveaux desserts vegan, s’inspirait en lisant des dizaines de livres de recettes. De nouvelles salades, desserts, sandwichs faisaient leur entrée à la carte, pour remplacer des plats que vous aviez probablement moins apprécié et sur lesquels nous retravaillerons.

En dehors de la cuisine, nous avons fait le maximum pour faire parler de Mazette, pour vous informer qu’il était désormais possible de manger léger, équilibré tout en restant gourmand, et on espère vous avoir convaincu !

DES DÉBUTS RÉUSSIS

Notre motivation était au maximum car, très vite, on sentait que le concept fonctionnait. On sentait que Mazette proposait ce que vous souhaitiez, et ça, ça nous rendait heureux. Rapidement, des partenariats médias se sont mis en place nous permettant de récolter des retombées presse intéréssantes (lien vers le site page la presse en parle). Le trafic en magasin, sur le site et sur les réseaux sociaux devenait de plus en plus important.

Au final, après 5 mois d’ouverture, Mazette a réussi à rassembler plus de 1 100 fans sur sa page Facebook, servi plus de 5 000 repas, le tout en connaissant une croissance de près de 20 % chaque mois par rapport au mois précédent. Cette croissance nous a permis de recruter une personne en plus, et ça ça nous tient à coeur !

MERCI À VOUS, VOUS ÊTES PLUS QUE DES CLIENTS !

Ces beaux résultats n’auraient jamais été atteints sans vous ! Nous souhaitions donc vous remercier …

Car vous avez su être patients lorsque j’étais seule à servir au moment du “rush”. Vous avez aussi été compréhensifs lorsque notre vitrine était vide un peu trop tôt car nous avons eu parfois un peu de mal à estimer la production idéale.

Vous êtes nombreux, au quotidien, à recommander Mazette à votre entourage. Et pour ça aussi, on vous remercie.

Des optimisations dés la rentrée

Et pour vous remercier plus concrétement, nous réfléchissons à certaines optimisations pour la rentrée.

Et la première des réflexions vous concerne puisque nous souhaitons créer une mécanique pour vous récompenser de votre fidélité. Car plus que des clients, vous êtes de vrais ambassadeurs, et on vous en remercie infiniment ! Un club ? Une carte avantage ? N’hésitez pas à nous donner des idées :)

Vous avez également été souvent victime du problème de la “vitrine vide”. Mais ce problème de production a été compliqué à gérer pour nous : Comment proposer du frais, du fait-maison, tout en limitant les déchets en ne produisant pas trop ? Nous pensons avoir trouvé la solution pour la rentrée.

En plus de pouvoir vous proposer des produits à tout moment, nous réfléchissons également à la problématique des déchets. Trop de boîtes en carton sont utilisées et jetées au quotidien, notamment pour les personnes qui mangent sur place. Les contenants vont évoluer, on souhaite que vous puissiez manger dans des emballages plus qualitatifs, et qui produisent moins de déchets.

Car vous êtes nombreux à manger sur place, et plus que les contenants, nous voulons également vous offrir un cadre plus chaleureux, plus confortable. C’est pourquoi nous travaillons actuellement avec un architecte d’intérieur pour savoir comment vous proposer une meilleure expérience.

La petite surprise est là …

On voulait garder le meilleur pour la fin. À l’Automne, un deuxième restaurant Mazette verra le jour à Montpellier !

On vous en dira plus bientôt. Mais d’abord, l’équipe Mazette vous souhaite d’excellentes vacances, en vous remerciant une nouvelle fois pour votre soutien et votre fidélité !