Le e-commerce, un puissant levier pour les pays en développement

Plus de 200 experts se réunissent, du 18 au 22 avril, au Palais des Nations à Genève, pour discuter des implications et de l’impact du commerce électronique sur les économies émergentes.

Comment les pays en développement gèrent la transition vers le commerce en ligne? Sont-ils prêts à basculer dans l’économie numérique? Ces questions sont au cœur de la deuxième semaine de réflexion sur le commerce électronique, organisée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), du lundi 18 au vendredi 22 avril.

Plus de 200 experts issus de gouvernements, de grandes entreprises du e-commerce, d’organisations de consommateurs et d’organismes internationaux de développement à Genève, se réunissent au Palais des Nations, à Genève. Des sujets d’actualité tels que la confidentialité des données en ligne, les transferts transfrontaliers de données ainsi que les préoccupations quant à la confiance décroissante dans les transactions en ligne, sont au centre des discussions.

Le commerce électronique continue de progresser en volume et il occupe une place de plus en plus importante au niveau international. Les pays en développement, surtout africains et asiatiques, jouent un rôle à la fois d’acheteurs et de vendeurs de biens et de services en ligne. Selon les estimations de la CNUCED, en 2013, la valeur du commerce électronique d’entreprise à entreprise a dépassé les 15 000 milliards de dollars dans le monde.

L’événement mettra en vedette des consultations avec les parties prenantes sur une nouvelle initiative mondiale visant à renforcer la capacité des pays en développement à engager et à tirer profit de l’e-commerce. Au dernier jour de la conférence, la CNUCED dévoilera la mise à jour 2016 de son indice révolutionnaire business-to-consumer e-commerce, qui classe les pays selon l’état d’intégration du commerce électronique dans leur marché interne.

Pour en savoir plus: www.lacite.info