La détente musculaire

La détente musculaire est un moyen utilisé en sophrologie qui permet de prendre conscience des ses tensions et de les diminuer. En entrant dans un état de décontraction musculaire, il sera possible alors d’agir sur les tensions physiques et mentales afin d’obtenir un état de relaxation générale.

Issue de la relaxation progressive de Jacobson, elle s’effectue par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires.

Qu’est-ce que la relaxation progressive?

La relaxation progressive est une méthode de relaxation mentale par la détente musculaire qui a été théorisée par Edmund Jacobson, médecin américain (1888–1983).

Selon Jacobson, l’anxiété, les tensions mentales ainsi que toutes pensées se traduisent toujours par une hausse de la tension musculaire et provoque l’apparition de contractions au niveau de la musculature.

“La méthode de relaxation de Jacobson apprend à reconnaître les tensions musculaires résultant des tensions émotionnelles et à les relâcher, afin d’obtenir un meilleur contrôle de soi-même et des sensations musculaires.”

Si la musculature d’une personne est détendue, celle-ci ne peut être anxieuse.

Pour obtenir un état de relaxation, il faut être capable de bien détendre sa musculature. Et pour obtenir ce résultat, Jacobson préconise de suivre différentes étapes(1) :

  • S’habituer à bien localiser les différents groupes musculaires ;
  • Prendre conscience de la tension qui s’y trouve ;
  • S’entraîner à la faire disparaître.

Les techniques de relaxation sont préconisées dans l’amélioration de la qualité de vie au quotidien. Elles participent à la prévention des maladies liées au stress et à l’anxiété. Elles permettent d’être plus productif au travail, d’améliorer ses performances sportives et d’affronter les épreuves de la vie quotidienne plus sereinement.

Dans mon prochain article je présenterai des exercices simples et réalisables par tous qui permettent d’expérimenter la détente musculaire.


Si tu as aimé cet article et souhaite en découvrir d’autres, tu peux suivre ma page Facebook : www.fb.me/catie.sophrologue. N’hésite pas à laisser un message, il sera accueilli sans jugement et avec bienveillance.

Bonne respiration à toutes et tous.


(1)Voici 2 ouvrages d’Edmund Jacobson qui présentent cette méthode de relaxation :

  • Biologie des émotions, les bases théoriques de la relaxation, Edmund Jacobson, ESF, 1974
  • Savoir relaxer pour mieux gérer le stress, Edmund Jacobson, Les éditions de l’homme
Like what you read? Give Catie Sophrologie a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.