5 techniques pour faire aimer l’été à votre boule de poils

Et il va falloir mettre les mains à ses pattes... Explications.

Auteur: Jean-Marie Carrée

Les chats ne sont dotés de glandes sudoripares (qui sont à l’origine de la production de la transpiration) qu’au niveau des coussinets, alors que nous, nous avons la chance d’en avoir sur tout le corps. Vous l’aurez compris, le chat ne transpire pas, ou très peu. Pour lutter contre la chaleur, les vaisseaux sanguins en surface du corps du chat vont se dilater pour évacuer l’air chaud et humide, ce qui leur permet d’inspirer de l’air plus frais et sec. Mais ce n’est pas sans lui demander des ressources énergétiques supplémentaires, en fonction de la chaleur et de l’humidité de l’air ambiant.

Et ce n’est surtout pas aussi efficace que la « vraie » transpiration. Même s’il supporte bien mieux la chaleur que le chien, cela le rend encore plus amorphe que d’habitude. C’est normal, par temps chaud le rythme cardiaque des chats et chiens augmente sensiblement, au même titre qu’une truffe devient sèche et/ou chaude. En somme, pour lutter contre la chaleur, il a besoin de dormir, et cela à l’ombre si possible.

Alors même s’il vient coller des poils partout sur vos mollets moites les jours de grosse chaleur, il va falloir aider votre chat à gérer cette chaleur. Pour cela, il y a plusieurs astuces, à essayer ou pratiquer selon ses convenances et humeurs de votre félidé :

- Technique n°1 : si vous avez la clim, c’est royal, mais moins pour la planète.
- Technique n°2 : si vous culpabilisez à cause de la technique n°1, vous pouvez utiliser un brumisateur occasionnellement pour le rafraîchir.
- Technique n°3 : n’hésitez pas à fermer les volets chez vous la journée pour avoir des pièces au frais, et à utiliser des ventilateurs pour aérer les pièces de votre logement (uniquement en votre présence, ne laissez jamais seuls un ventilateur allumé et un chat…). Une pièce confinée dans la chaleur peut être extrêmement dangereux pour votre animal !
- Technique n°4 : vous pouvez aussi tenter de tremper ses petites pa-pattes toutes mignonnes dans de l’eau fraîche de temps en temps. Mais attention aux chats caractériels.
- Technique n°5 : veillez à ce que l’eau disponible soit tempérée : les chats préfèrent l’eau fraîche mais ce n’est pas bon pour leur organisme.
Enfin, un petit brossage quotidien l’aidera à évacuer les poils censés être tombés qui restent collés au pelage du chat.

Les chats à poils longs peuvent bénéficier d’une petite tonte de leur pelage pour les rafraîchir, ce qui devrait également leur permettre d’avoir moins besoin de perdre de poils pour lutter contre la chaleur.

Sachez que contrairement au chien, le chat ne halète pas, ou alors très peu. Pas d’inquiétude si cela se produit occasionnellement. Par contre, si c’est régulier ou constant, allez chez le vétérinaire sans plus tarder, cela pourrait provenir d’un trouble respiratoire qui n’aurait aucun lien avec la chaleur.

Enfin, il faut savoir que les races brachycéphales (nez écrasés comme le Persan, le British et l’Exotic Shorthair) sont plus sensibles aux coups de chaleur du fait de la forme de leur système respiratoire. Ces races-là ont plus besoin de coup de pouce que les autres par temps caniculaire.

Vous connaissez désormais les solutions pour protéger vos petites boules de poils des chaleurs saisonnières. Prenez en soin et profitez bien de cet été avec vos amis à 4 pattes !