#TBC S4 E2
Violence conjugale: Le piment dans la sauce!
Hello readers,
J’ai été séduite par le thème de la compétition de l’épisode deux de la saison quatre du Blog Contest Forum et j’ai décidé d’y apporter ma modeste contribution.
Je vais aborder ce thème sous un angle lyrique peut être, mais vrai surtout!
Lorsque nous parlons de violence conjugale, nous avons très souvent tendance à penser aux femmes battues. Moi je vais parler du sexe opposé : Nos hommes. Oui, eux aussi ils souffrent! Oui, eux aussi sont violentés! Oui, eux aussi peuvent être blessés par nos actes et nos propos. Et Non, nos conjoints n’ont pas à payer pour le reste de leur gente qui s’est mal comporté.
Soyons honnêtes envers nous-même, combien de fois avons nous essayé de rabaisser ou de faire mal intentionnellement ou pas , à nos conjoints en leur jetant des pics? En leur prononçant des paroles blessantes du genre: “Tu as même déjà fait quoi pour moi?” , “Tu as déjà fait quoi pour ma famille?” , “Donc tu chauffais comme ça pour aller mouiller là bas?” , “Tu crois que tu as même quoi? Tu ne tiens même pas 30 secondes sur moi!” . Combien de fois même par nos gestes avons nous démontrer un mépris certain et un dédain indéniable envers nos hommes? Il n’est pire violence pour eux que de porter atteinte à leur dignité. La violence émotionnelle est la seule qui puisse faire mal à un homme venant d’une femme. Une gifle , une griffure ou un coup d’oreiller, ne saurait lui faire plus mal qu’un des phrases suscitées. Tout l’inverse pour nous.
Au-delà de ceci, il existe néanmoins des femmes qui battent leur hommes. Genre, elles tambourinent bien sur leur dos. Ever watched “Ndolo”? Ndolo est une série camerounaise produite par l’acteur Big Mop et diffusé par Africa Film TV . Check Out: https://www.youtube.com/watch?v=JQzAJMWkQw4&list=PLWBtQmyqf4nVFsXY5aw-OpluHAmNalZNh
Dans la série Ndolo , nous avons le personnage de Sopita , la grande sœur de Big Mop. Kaiiiii ! La femme là fesse son mari! Wamougri! Elle est l’incarnation de dames qui sont au quotidien , nos amies, nos sœurs, nos voisines, etc… Elle m’a déjà dépassé! Elle le met à genoux sous le soleil, le force à faire les tâches ménagères ou encore l’expulse du lit sans qu’il n’ai mot dire. Quand il rechigne , elle lui dit qu’il n’est pas pas capable de lui faire un bébé donc qu’il se taise.
Des deux théories qui précèdent ( violence émotionnelle et violence physique) , il en ressort un point commun d’origine à cette violence : Le piment dans la sauce ! C’est qu’en fait ceci serait même l’élément principal de départ d’une violence conjugale. Pistache pas bien écrasé, sauce pas assez pimentée ou rideaux pas assez grimpés, suffisent pour rendre une femme violente , surtout en fin de cycle menstruel (Mark it men!). Le pic hormonal ne leur fait répondre de rien d’autre que leur pulsions œstrogéniques.
Les hommes, à compter d’ aujourd’hui, vous savez donc comment mettre un terme à la violence que vous subissez dans vos couples. Oui! Parce que le but est de vous trouver une solution et non pas de se plaindre uniquement.
Allez, ne me remerciez pas!
C.D. pour #ENMARGEDUTBCS4E2