De la violence du point final

Cécile Valero
4 min readOct 21, 2019

--

Commençons par les bases, et par là j’entends une définition du Larousse.

Ponctuation (nom féminin) : action, manière de ponctuer, de marquer les divisions d’un texte, les phrases d’exclamations, de gestes.

© Rawpixel / Pixabay

Et bien je suis navrée Larousse (tkt jtm kan mem tmtc), mais cette définition n’est pas tout à fait à jour. Aujourd’hui la ponctuation est devenue un moyen de faire passer par écrit une émotion, un sentiment, une humeur de façon simple et rapide.

Dubitatifs ? Je relève le challenge, avec un petit exemple (les noms ont bien entendu été modifiés afin de préserver l’anonymat des protagonistes).

Michel est de bonne humeur ce matin. Il a bien dormi, on est dimanche, il fait beau dehors : bref, tout roule pour Michel. Et puis, Michel reçoit un message sur sa conversation de groupe Messenger (parce que malgré son prénom Michel n’a pas 76 ans) : « Chauds pour un brunch en terrasse vers 11h ??? ». Michel est bien évidemment partant (rappelez-vous, c’est une bonne journée), et 2 options s’offrent à lui :
- réponse A « Oui. »
- réponse B « Grave !!! »

À votre avis, quelle réponse aura envie de recevoir l’ami-de-Michel ?

Les points d’exclamation, les points d’interrogation, les points de suspension et même les virgules : chacun a trouvé une nouvelle place et un rôle prépondérant dans la communication écrite interpersonnelle.

Je ne parle pas ici des écrits littéraires, mais bien des conversations du quotidien. Malheureusement, la charge la plus lourde revient au point final, comme son nom l’indique : clore une conversation, et l’émotion qui l’accompagne devient alors « violente », presque définitive.

Comment ça vous n’avez jamais pleuré de désespoir en recevant un SMS avec un point ? On se ment à soi-même de l’autre côté de l’écran, apparemment…

« PUNCTUATION IS… EVOLVING! »

Et quand les 12 points d’exclamation à la suite ne suffisent plus à exprimer l’une des (beaucoup trop) nombreuses émotions qu’un être humain peut expérimenter au cours de sa journée, les signes de ponctuation deviennent carrément… vivants. ;)

Le point virgule devient un clin d’oeil, la parenthèse une mine renfrognée et la virgule une larme. Même les lettres s’y mettent : le P se transforme en langue tirée, le O en bouche surprise et ne me lancez pas sur le D.

Ces visages rudimentaires ont ensuite évolués pour devenir les actuels et indispensables « emojis ». Ce mot à l’origine japonais signifie littéralement « image » + « personnage » : on ne peut pas vraiment faire plus clair. Il en existe aujourd’hui des centaines (à part l’emoji « loutre », je ne comprendrai jamais cet oubli flagrant, même s’il semble que la version 13.2 d’iOS va pallier à ce manquement selon le Blog du Modérateur) et c’est aujourd’hui la forme de langage qui croît le plus rapidement selon un professeur de linguistique anglais ! On aurait même supplanté les hiéroglyphes, qui sont quand même bien moins pratiques à utiliser par SMS.

Selon une étude commandée par Youtube, 75% des participants entre 16 et 65 ans ont déclaré être dépendants des emojis lorsqu’ils communiquent.

UN GIF VAUT MILLE MOTS — @Confus-scie-us

Et dans la catégorie « hiéroglyphes 2.0 » et « mise en image d’une émotion humaine » je ne POUVAIS PAS ne pas parler des Gifs. Pour ceux qui se poserait la question « mais qu’est-ce qu’un Gif ? », j’ai envie de vous répondre :

Les Gifs (ainsi que les acteurs par la même occasion) sont devenus, en plus des icônes pop-culture, les porte-parole des sentiments et permettent d’exprimer en un clic quelque chose d’aussi simple que l’extase d’un vendredi à 18h au bureau…

… Et d’aussi complexe que l’épuisement associé à la tristesse et la disparition de toute volonté lorsqu’on a un dossier important à boucler pour ce même vendredi à 18h.

Et si on était en train d’inventer un langage plus parlant que l’oral lui-même ?

Je vous laisse avec cette question existentielle, et cette très intéressante étude d’Adobe sur le phénomène culturelle des emojis en 2019 (en anglais of course) pour aller plus loin sur le sujet.

En conclusion, un petit récap de la météo à Bordeaux en ce moment ainsi que les émotions que cela m’inspire : ⛈ 😱🌊 ☔️😫 🔫

Sources et inspiration :

http://www.slate.fr/story/159871/millennials-langage-oral-ecrit-emotions/
http://www.slate.fr/story/160567/emojis-langage-ecrit-millennials
http://www.bbc.co.uk/newsbeat/article/32793732/uks-fastest-growing-language-is-emoji
https://www.telegraph.co.uk/education/2018/04/17/emojis-ruining-english-language-young-people-rely-communicate
https://theblog.adobe.com/the-cultural-phenomenon-of-emoji/

--

--