Super partenariat entre la School Media Maker et le CFJ

Cécilia Gabizon
4 min readAug 7, 2019

Nouveau nom, nouveaux partenaires, nouveaux défis…

7 ans ont passé depuis ce premier jour où l’on a lancé cette école de journalisme d’utopistes : gratuite, sans condition de diplôme, elle recrute uniquement à la motivation

En 7 ans, que de chemin. De l’atelier du we, on est devenu Grande école du numerique. On a formé 200 jeunes. On a ouvert à Marseille et maintenant nous avons près de 20 partenaires médias et ce n’est pas fini.

Pour mieux poursuivre son oeuvre, pour se développer et travailler avec tous les médias, la StreetSchool devient totalement indépendante et s’appelle désormais la School Media Maker, du nom de notre association.

Partout, la question de la diversité crépite comme un feu. Diversité de genre, de parcours, d’origines, diversité sociale, géographique…bref le besoin de journalistes qui ressemblent à la France est criant. Pressant aussi. Pour réconcilier les Français et l’information. Pour parler de sujets qui sont bien souvent sous le radar. Pour secouer les conventions aussi. L’effet Bourdieu qui engourdit les rédactions. Partout on a besoin d’autres voix, de nouveaux visages, de points de vue, de point de vies différents…

Ce projet d’école qui ne ressemble pas à l’école, n’est pas simple, car pour assurer la gratuité°, c’est beaucoup de galères et de débrouille. Tout le monde adore…le concept ! Mais dans la réalité, on prête et on finance plutôt les riches.

Les mécènes veulent des grands nombres. Les pouvoirs publics aussi. Il faut “scaler”, aligner chaque fois plus d’ étudiants formés comme on présenterait des profits.

Or la School Média Maker…reste un artisanat. Une permaculture. Une oasis.

D’abord nous sommes victimes de notre succès et de plus en plus de diplômés postulent à la School, attirés par la pédagogie de terrain. Une année nous avons hésité à interdire les Sciences po tellement il y en avait ! La gentrification de la School serait notre pente naturelle. D’autant qu’attirer des jeunes éloignés de l’info demande de plonger en profondeur dans les quartiers, d’opérer un maillage qui prend du temps. Bref il est infiniment plus difficile de faire émerger de bons candidats hors de notre milieu bobo.

A ce retour au naturel, vient se frotter la volonté inverse des financeurs de s’adresser aux décrocheurs. Et uniquement aux jeunes en déshérence sociale et scolaire

Alors bien sur cette école est faite pour tous, et surtout ceux qui ne sont pas scolaires. Ou qui n’ont pas eu le hussard heureux pour croire en eux. Mais arrêtons de vouloir parquer ensemble ceux qui se ressemblent. Arrêtons de remettre toute la barre HLM qui a déjà échoué dans le collège du quartier dans une nouvelle formation ad hoc. NON. Le projet de la School est un projet de rencontres, de passerelles, de curiosité. De gens qui racontent les uns aux autres. Pas un entre soi, ni de riches ni de pauvres…

Alors on mix. On sonde leurs âmes et leur potentiel. On recrute 30 personnes sur des centaines de candidatures…On veut croire au mélange. Et on finit avec des promotions souvent magiques. Vraiment. Car elles rassemblent des gens qui viennent de partout. Qui trouvent ici d’autres moutons à cinq pattes. “C’est la première fois que je rencontre des gens comme moi” m’a dit A l’autre jour. Encore étourdi de sortir d’une longue solitude de mec de quartier qui ne veut ni quitter la cité, ni replier ses ailes. La School c’est de l’apprentissage ensemble, de l’écoute, de l’entraide, de l’envie, du défi.

Alors on maintient ce cap…c’est artisanal. Mais ça MARCHE. 75% de nos schoolers deviennent journalistes. C’est énorme.

Quand ils sortent au bout de quelques mois…ils ne sont pas experts. Ils ne sont pas savants. En revanche, beaucoup savent VOIR, sentir un sujet. Discerner les histoires. Sortir de la banalisation. Ré-enchanter le réel. Avoir le courage d’y aller. D’y retourner, de s’y remettre, de revenir…d’user ses jambes et d’assumer une lecture et un récit intelligent de l’époque.

La School Media Maker, c’est un pont entre les univers.

De plus en plus de médias nous font confiance et ont noué des partenariats avec la School Media Maker. Nous les remercions.

Nous nous sommes aussi rapprochés de l’Essec pour monter un incubateur de médias émergents, The Media House.

De l’AFP avec qui nous avons conclu un beau partenariat

Et maintenant, dans un désir d’excellence que nous exprimons depuis le début nous entamons un partenariat avec le CFJ et l’école W. C’est un chemin à construire. Celui de la rencontre. Entre des mondes, des méthodes, des parcours.

Nous aurons la chance d’être cet hiver pour notre prochaine promotion réunis dans leurs splendides locaux avec W aussi, l’école des contenus. Et je crois que nous saurons tous profiter de cette effervescence créative.

Si vous voulez postuler à cette nouvelle promotion parisienne de janvier à avril c’est par ici

https://forms.gle/GEUwhTfa1GLXga4q7

Si vous voulez participer à la School comme coach, prof, encadrant, bénévoles

c’est par ici

lovestreetschool@gmail.com

Et un immense merci à l’équipe de la School, à nos partenaires et bien sur aux schoolers : vous êtes magnifiques

°Précision : La School n’est pas gratuite. Elle coûte de l’argent. Alors nous nous efforçons de l’offrir à ceux qui en ont besoin. C’est à dire de la rendre gratuite ou presque, en utilisant un système de financement public de la formation quand c’est possible ou de bourse pour ceux qui ne sont n’entrent pas dans cette case et n’ont pas trop de revenus.

--

--