The Media House, le premier incubateur tech et business des médias

Cécilia Gabizon
Nov 26, 2019 · 5 min read

Plus ça secoue dans les médias, plus ça fourmille d’idées. On n’a jamais connu autant de projets qu’à présent. C’est l’une des beautés du monde digital que de permettre à chacun de se mettre en scène. C’est aussi l’une de ses illusions de laisser penser que chacun va (aisément) réussir, quand les modèles économiques se sont effondrés…

Les médias ont un temps pensé que le digital serait un relai de croissance. Mais la pub est littéralement siphonnée par les GAFAM. Les abonnements présentés comme une relève vont saturer. Qui aura plusieurs abonnements payant à plusieurs médias?

L’alternative de plateformes généralistes comme dans la musique monte. Elles proposent l’accès à Tout le contenu, gratuitement ou moyennant un ticket d’entrée pour un service plus performant. L’audience en provenance de ce genre d’agrégateur augmente. Mais il n’est pas certain que cela puisse constituer un relai de financement pour les médias.

A défaut d’un modèle global de revenu, les médias en place comme les nouveaux entrants élaborent de nouvelles stratégies. Et notamment dans l’incubateur The Media House que MEDIA MAKER a monté avec l’ ESSEC, et qui a reçu le soutien du ministère de la Culture. Nous avons volontairement mis l’accent sur l’argent et la tech, les deux points particulièrement sous tension de l’éco système des médias.

Les médias français sont globalement en état de sous développement technologique. Ils ne sont pas les seuls, mais ils ont pris de front toutes les ruptures technologiques des 20 dernières années, sans pouvoir reprendre la main.

Ils manquent clairement d’équipes tech, trop rares et trop chères souvent.

En revanche, les nouveaux entrepreneurs tech ne manquent pas. Et sont capables d’apporter des solutions…

Nous en comptons dans l’incubateur.

Ici, après d’une session Growth…

Avec l’aide d’un jury assez top, qui rassemble des professionnels des médias et nos partenaires, l’AFP, Les Echos, TF1, Orange…, nous avons retenu des startups très diverses. Et toutes répondent aux enjeux de l’époque.

Pour vous donner une idée, je classerai les projets en trois catégories et j’en présenterai certains ici

Tech

Buster.ai : AI powered fact-checking

C’est une équipe puissante, qui avance très vite. Ils ont maintenant une API qui peut mesurer le coefficient de factualité d’un texte et sa teneur émotionnelle. L’API regarde aussi comment l’info s’est diffusée sur les réseaux. Ces trois indicateurs se révèlent extrêmement efficaces dans la détection de fake news et de fake images.

Ils sont déjà en phase de test et de discussions avancées avec certains médias. L’interface est super simple pour l’utilisateur, donc pas de formation des équipes à réaliser. Or c’est souvent là que l’on a peiné pour incorporer des nouvelles fonctionnalités tech à la pratique quotidienne des rédactions. Cette fois, c’est hyper intuitif. On plugue l’appli et ça marche

Pour une rédaction, cela teste la qualité des sources, la véracité des infos qui entrent. Mais aussi la qualité du rendu. Une façon d’améliorer à toutes les étapes, la qualité des infos.

Celestory : le wordpress du jeu vidéo

Avec des fondateurs très complémentaires, ils avancent à toute allure pour créer ce qui pourrait devenir le wordpress du jeu vidéo, c’est à dire une plateforme de création de narrations interactives, super simple, avec presque toutes les ressources proposées ( dessins, animations, etc)

C’est du No code. Et c’est impressionnant. Potentiellement, le marché est énorme : Car tout est jeu, tout est interactif. Des news, à l’entertainment, à la formation

Services

Pressmium, c’est une plateforme de médias type Spotify.

On y trouve pour l’instant 40 médias ( avec les droits négociés). Regardez-les, ils déploient le service. Comme le dit Europe 1, Pressmium veut révolutionner la distribution des médias et l’accès aux news.

Vialma : plateforme de musique classique de très haute qualité

Ils vont déjà bien. Les amateurs de musique classique de très bonne qualité les ont déjà rejoint. Mais ils entendent maintenant rallier un public plus vaste. En créant une culture de la musique classique…qui conduit le néophyte vers la qualité. Ou quand le digital devient un important vecteur de diffusion de la culture

Contenus et mode de financement innovant

Chroniques urbaines : le média d’expert qui explore la ville du futur

D’abord cabinet de consulting sur la ville de demain, c’est à la demande des acteurs que l’équipe élabore une plateforme d’informations et de discussions sur ces sujets. Une plateforme où toutes les parties se rencontrent.

C’est donc un média qui fait le lien, rapproche les professionnels, ceux du bâtiment avec des innovateurs, des experts biodiversité et des ingénieurs…

Or ce rôle là est primordial notamment sur les nouveaux sujets : cela permet de faire du sourcing de solutions, de la rencontre, du partage d’expérience…

Avec un nouveau mode de financement que nous présenterons bientôt

Carenews

C’est la grande plateforme de l’engagement et de l’économie solidaire. Alors que la RSE et l’engagement deviennent des sujets centraux mais encore trop souvent traités de manière techno, CareNews s’est implanté dans l’écosystème et s’avère rentable. La suite, belle évidement, est en cours d’élaboration. Là aussi on vous raconte bientôt

Hello Paris New York

Elle a déjà réussi beaucoup de projets autour de New-York. Noelie, sorte de serial entrepreneur à tendance New-Yorkeuse, lance un nouveau projet sur les tendances. Mets du NY dans ta vie : signaux faibles, nouveautés, elle repère, décrypte et met du NY dans la vie des entreprises. C’est un cabinet de tendances sans jargon, à langage visuel.

Desoriental

C’est magnifique. Et cela arrive bientôt sur vos écrans. Be patient. C’est le My Little Paris qui s’adresse à toutes ces femmes qui ont de l’Orient en elles, et n’en peuvent plus des stéréotypes. Elles ne se voient pas, ne se retrouvent pas ailleurs. Et pourtant, elles forment une jeunesse néorientale qui irrigue la culture française.

On vous raconte bientôt la suite…

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade