Anyone can publish on Medium per our Policies, but we don’t fact-check every story. For more info about the coronavirus, see cdc.gov.

Les entreprises de la Tech se mobilisent

Cédric O
Cédric O
Mar 19 · 3 min read

De quoi s’agit-il ?

Le 9 mars dernier, j’ai appelé à la mobilisation de tous les acteurs de la Tech. Dans une situation difficile, où beaucoup de Françaises et de Français doivent rester chez eux, souvent avec leurs enfants, où les écoles sont fermées et où les entreprises doivent se réorganiser autant qu’elles le peuvent en télétravail, le numérique peut être une partie importante de la solution.

Nombreuses ont été les entreprises à répondre à cet appel. Je tenais à remercier à chacun et chacune de celles et ceux qui se sont manifestés. Cet élan de solidarité montre une nouvelle fois le souci de l’intérêt commun qui anime l’ensemble de l’écosystème numérique.

Comment les offres mises en avant ont-elles été choisies ?

La liste mise en ligne sur https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques est une liste temporaire, qui sera complétée au cours du temps. Comme nombre des administrations, le Secrétariat d’Etat au numérique est en effet très sollicité depuis plusieurs jours et n’a pu investiguer l’ensemble des réponses. Pour construire une réponse rapide eu égard à l’urgence des besoins tout en garantissant une certaine qualité aux utilisateurs, nous avons établi une première liste d’offres parmi les propositions reçues selon un premier ensemble de critères (qui pourra lui aussi évoluer).

- Nous avons retenu en priorité les solutions offertes gratuitement pendant la durée de la crise. Celles fixées à un tarif réduit pourront l’être éventuellement dans un second temps.

- Nous sommes bien sûr avant tout concentrés sur la pertinence de l’offre par rapport à l’épidémie. Les offres dans les catégories comme la connectivité, l’apprentissage en ligne, la livraison de produits, la téléconsultation, l’accès à l’information et au divertissement ont été privilégiées.

- Nous avons retenu les propositions destinées au plus grand nombre possible, entreprises comme citoyens. Certaines offres de niche pourront être publiées par la suite mais nous avons pour le moment fait le choix de ne pas les retenir pour des questions de lisibilité.

- Les offres destinées aux professionnels et établissements de santé font l’objet d’un travail spécifique de qualification par le Ministère de la Santé et des Solidarités. Ils seront en ligne très prochainement. De la même manière, nous n’avons pas retenu à ce stade les offres de start-ups EdTech sur le segment des espaces numériques de travail et de classes virtuelles pour les professeurs et élèves afin d’être en cohérence avec les offres du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

- Compte tenu des impératifs de résilience des systèmes s’agissant d’offres diffusées nationalement, nous avons enfin choisi de procéder à un minimum de vérifications sur la solidité de l’entreprise offreuse et sa capacité à déployer une offre à grande échelle en un temps limité. Des considérations comme sa taille, son âge, ses investisseurs ou encore ses clients sont intégrées à nos réflexions.

Ces critères sont évidemment imparfaits mais ils sont indispensables à la crédibilité de la liste proposée. Nous sommes en train de réaliser des recherches complémentaires afin de la compléter.

Comment proposer son offre ?

Les entreprises qui souhaitent proposer des offres peuvent nous contacter à mobilisation-covid@numerique.gouv.fr. La première liste que nous avons publiée sera mise à jour au fur et à mesure afin d’intégrer de nouvelles offres.

Cédric O

Written by

Cédric O

Secrétaire d’État chargé du Numérique

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade