Ma freelance guidée par la course à pied

Cédric PONS POLO
Aug 9, 2017 · 4 min read

Entre le travail, la vie sociale et la fatigue, difficile de trouver le temps et l’envie pour faire du sport ! Surtout quand on n’est pas de nature très sportive…

Ceci n’est pas un énième article sur les biens faits du sport sur notre santé, mais un témoignage d’une évolution personnelle et professionnelle guidée par le sport.

Je m’appelle Cédric, 30 ans et freelance UI/UX, graphic et motion design . Faire cavalier seul au travail n’est pas toujours simple. Il m‘a vite fallu un moyen d’évacuer le stress et la fatigue, de prendre du recul sur mes choix, d’affiner mes décisions et d’avancer plus rapidement. J’ai trouvé la solution à tout ça dans la course à pied !

Jusqu’à mes 26 ans je n’étais pas vraiment sportif, je n’avais jamais couru plus de 4km. J’ai commencé la course très difficilement pendant une forte période de stress. Dans ces moments là notre rythme cardiaque s’accélère, on est plus vif, nos muscles se tendent, la tension monte … L’instinct animal nous pousse à aller courir, tout comme la gazelle dans la savane qui sent le prédateur arriver !

J’y allais tout d’abord le soir après le travail pour évacuer le surplus de stress cumulé pendant la journée qui m’empêchait de bien dormir. Les endorphines sécrétées par le corps grâce aux activités physiques permettent de se sentir plus calme, plus détendu et de s’endormir plus facilement (Attention à ne pas faire du sport trop près de l’heure du coucher cela dit. Car on sécrète également de l’adrénaline qui, à l’inverse, empêche de trouver le sommeil).

Dans les premiers temps on a l’impression de cumuler de la fatigue supplémentaire car on inflige au corps un effort auquel il n’est pas vraiment habitué. C’est en y allant progressivement et en se fixant régulièrement des objectifs que l’on passe rapidement cette étape.

Pendant 1an et demi j’ai pu clairement ressentir un changement de vie. Je me sentais au quotidien moins fatigué, plus calme, plus patient et plus en forme.

La préparation de mon 1er Marathon a provoqué chez moi un déclic. Maintenant je n’allais plus courir pour déstresser mais pour aller au delà de mes limites, renforcer ma force mentale et ma confiance en moi. Me surpasser pour me prouver que quand je veux, je peux !

Il faut environ 2 mois de préparation et un dépassement de soi sur plusieurs heures pour arriver au bout des 42km. La réussite d’un tel défi nous fait réaliser que si on ne lâche rien : tout est atteignable . Une sensation de bonheur de l’instant présent. Une émotion a vif qui nous rend plus fort.

À partir de là, le nombre de sorties hebdomadaires est devenu plus important et les courses auxquelles je participais de plus en plus longue. J’étais beaucoup plus à l’écoute de mon corps et de mes émotions, plus sensible à ce qui m’entoure et donc plus créatif (au delà des effets sur le métabolisme, des études montrent également que le fait de se déplacer en courant et/ou en marchant augmente considérablement la créativité). De bon augure pour mon travail qui a vraiment fait un bon en avant à cette période. La course à pied nous renforce mentalement et physiquement ce qui nous rend plus combattant sur nos objectifs. On apprend beaucoup sur soi-même et on prend du recul sur chaque détail, deux éléments essentiels pour se remettre constamment en question.

La pratique de la course à pied est un atout incontestable dans l’évolution physique et mentale. La freelance, ou tout autre projet, demande un travail sur soi-même pour prendre conscience des erreurs de choix ou de direction. Le dépassement de soi donne le recul nécessaire pour avancer plus sereinement.

À gauche ma 1ère course où je ne savais pas si j’allais arriver au bout des 10km. À droite, 3 ans et demi après mes débuts, la Trans Gran Canaria 125km et 8000m de dénivelé, traversant l’île de Gran Canaria du nord au sud que j’ai parcouru en 24h13, un souvenir inoubliable ! 🙂

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade