Tous tellement intelligents !

“Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.” — Albert Einstein

Connaissez-vous la théorie des intelligences multiples ? Développée par Howard Gardner, professeur de l’Université de Harvard (c’est donc très sérieuxJ), elle est un reflet de la complexité et de la beauté humaine, bien plus proche de notre réalité que le simple QI qui ne reflète qu’une partie de nos aptitudes logico-mathématiques. Elle tient notamment compte du fameux QE, quotient émotionnel, incluant la connaissance de soi et la capacité à être en relation avec les autres, notre nature d’être éminemment relationnelle. Mais aussi, et surtout, elle y ajoute notre relation à la nature, au corps, à la musique… Bref : aux sens et aux sensations.

Chacune de ses formes d’intelligences sont inter-reliées et se nourrissent les unes des autres : au moment de se concentrer sur un problème mathématique, je vous assure que vous aurez les idées plus claires si vous votre corps a été en mouvement avant et que votre cerveau fut oxygéné par une balade dans la nature… par exemple. Je vous laisse imaginer les perspectives que ce paradigme génère dans le monde de l’éducation, de l’apprentissage, de l’entreprise… Et plus globalement sur le regard que nous portons sur nous-même et sur les autres. Nous devenons tous, à notre façon, tellement intelligents !

Voici la liste de toutes ces formes d’intelligences associées aux compétences que l’on peut déployer avec elles :

  • L’intelligence corporelle / kinesthésique 
     C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
  • L’intelligence interpersonnelle 
     C’est la capacité d’entrer en relation avec les autres.
  • L’intelligence intrapersonnelle 
     C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
  • L’intelligence logique-mathématique 
     C’est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. C’est cette forme d’intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».
  • L’intelligence musicale / rythmique 
     C’est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.
  • L’intelligence naturaliste 
     C’est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
  • L’intelligence verbale-linguistique 
     C’est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.
  • L’intelligence visuelle / spatiale C’est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

(“Frames of Minds: the Theory of Multiple Intelligence”. 1983, Howard Gardner)