Pourquoi j’ai arrêté de prendre mon petit déjeuner ?

Attention, si tu adores le petit déjeuner et que tu ne veux pas te prendre la tête avec les délires de zone de confort & cie tu peux continuer sans jugement aucun.
Quand on est entrepreneur on se doit d’assumer sa vision non conformiste. Dans une startup si tu fait pareil que tout le monde tu coules, et en développement personnel c’est la même chose. Et c’est souvent en faisant les choix qui tranchent avec les «traditions» qu’on obtient les meilleurs résultats.
La majorité est le cœur idéal du mainstream, la colonne vertébrale de notre système. C’est pourtant en dehors de la zone de confort que l’aventure est la meilleure.
Comme disent les Américains avec une approche condescendante mais pleinement assumée « Si tu veux faire partie des 5% les meilleurs commencent par faire différemment des 95%»
Hacker son quotidien, challenger les acquis ! Un mindset qui vous permettra d’allier différenciation et performances.
Après avoir tenté de hacker mon réveil j’ai décidé de m’attaquer au premier repas de la journée : le petit déjeuner.
L’enfumage industriel du petit déjeuner

Avant de voir les avantages, un peu d’histoire. Depuis que vous êtes petits on entend «le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée»
D’un point de vue nutritionnel ça ne tient pas la route, surtout au vu du menu de ce que mangent les français au petit déjeuner c’est surtout inutile.
Voyons ce que mange 80% des Français au petit déjeuner. (Hors café ou thé)
- Jus d’orange : inutile — ils seraient quasi plus sucrés que les sodas et au final n’apportent pas grand chose en terme de santé.
- Céréales : Exceptés des vrais mueslis traditionnels c’est sans doute la pire chose qu’on peut donner à manger à ses enfants pour démarrer la journée.
Manger un bol de 50g de Smacks revient à croquer plus de 4 morceaux de sucre.
- Le pain : Vu que la plupart des Français raffolent des baguettes; c’est super bon mais sans plus : La baguette, en dehors de son bon goût, n’a pas d’intérêt nutritionnel majeur, alors que les pains complets ou aux graines, avec des farines T80, apportent des fibres et des minéraux.
- Le bol de lait : Le lait, en dehors d’être commercialisé par un lobbying surpuissant, n’est pas bon pour la santé,
Les femmes qui consomment trois verres ou plus de lait par jour ont un risque relatif de décès «de 90 % plus élevé» source
Je vous passe la confiture, le beurre, les pains au chocolat… Mais malheureusement le business du petit déjeuner est un marché juteux de 5 milliard d’euros en France donc les équipes marketing ne sont pas prêtes de vous lâcher..
Bye bye Kellogg’s welcome santé
Le supprimer n’a pas d’incidence sur le poids ni sur la concentration.
Contrairement à ce que des études anciennes laissaient supposer, des chercheurs américains ont constaté que «sauter» le petit déjeuner n’entraîne pas directement un risque de prise de poids. Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition en septembre a été réalisée auprès de 300 bénévoles présentant un surpoids.
La mémoire spatiale et à court terme ainsi que la concentration en sont améliorées. D’autre part, l’étude menée à Bath et déjà citée montre que les personnes qui mangent le matin sont plus actives : elles brûlent en effet 500 kcal de plus en moyenne au cours de la journée.
Et, bonne nouvelle, ne pas prendre de petit déjeuner est compatible avec la révolution du jeûne intermittent.
Le jeûne intermittent ou fasting
J’ai pu concilier ce nouveau mode de vie avec le régime intermittent que je pratique depuis 2 mois. Alors ce n’est pas un régime pour ceux qui veulent perdre 50kg mais le régime idéal pour les trentenaires qui adorent la bouffe et veulent continuer à bien manger et perdre pourquoi pas 2/3 kg durablement.
Mais c’est quoi encore ton truc de Fasting Félix ?
Vous avez déjà entendu parler du jeûne intermittent ? Il s’agit d’un régime alimentaire de plus en plus populaire au cours des dernières années..
Le principe : ne rien manger pendant 16h de la journée. Chacun peut l’adapter à sa façon. Techniquement, le moment du sommeil est déjà une période de jeûne intermittent. On essaye donc de prolonger ce jeûne, notamment en sautant le petit déjeuner; c’est ce que j’ai choisi.
En gros de 20h à 13h00 je ne mange rien, excepté beaucoup d’eau, du café sans sucre, et du jus de citron.
Le jeûnec’est pas nouveau puisque Hippocrate (460–375 av. J.-C.) conseillait déjà de « soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu’en ayant recours aux médicaments ». Il est d’ailleurs reconnu et prescrit par les médecins en Allemagne
Au-delà de perdre du poids le jeûne permettrait de :
- Diminuer la production d’insuline et le stockage des graisses et du sucre dans l’organisme
- Stimuler le déstockage des graisses
- Stimuler la sécrétion de l’hormone de croissance
- Améliorer la performance physique et intellectuelle et diminuer le temps de récupération
- Favoriser la régénération cellulaire
- Nettoyer l’organisme et stimuler l’autophagie ou fonction d’auto-nettoyage de l’organisme par ses propres cellules
- Diminuer l’oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules
- Prévenir le surpoids et certaines pathologies associées : maladies cardiovasculaires, diabète, etc.
Personnellement je me sens plus en forme, et dans mes phases de deep work matinale j’ai énormément gagné en productivité et créativité. Sans restriction particulière et associé à un peu de sport j’ai perdu 2 kg sur l’été.
Autant de raison de pourquoi j’ai arrêté de prendre mon petit déjeuner.
Ne soyons pas psychorigides : Un petit craquage permis le week-end est permis où tu vas te faire plaisir chez ton Boulanger et ne pas louper les moments importants en famille.
