Le Challenge Citoyen: “pour se donner le choix de voter”
Abstention peut-être, abandon, certainement pas. Des jeunes d’un quartier populaire de Strasbourg ont décidé de sensibiliser les adultes à l’importance du vote. Leur initiative a dépassé toutes leurs espérances.
“44 quartiers, 36 villes et 556 000 habitants”,détaille Jamila Haddoum. C’est le bilan des inscriptions au Challenge Citoyen, qui se sont terminées le 30 septembre dernier. La responsable du Service Jeunesse au Centre Socio Culturel du Neuhof, à Strasbourg n’est pas peu fière de ce succès. L’initiative, partie de ce quartier alsacien concerne désormais Marseille, La Rochelle ou Vénissieux, et fait parler d’elle dans tous les médias.
Le Challenge Citoyen est un concours pas comme les autres, lancé par des jeunes adhérents au Service Jeunes Mineurs d’un centre socio culturel alsacien. Son objectif principal : lutter contre l’abstention dans les quartiers populaires. A son origine, il y a eu une prise de conscience. En décembre 2015, l’abstention au premier tour des élections régionales s’est révélée être extrêmement forte dans certains quartiers, jugés plus sensibles que d’autres. Dans celui du Neuhof, elle a atteint les 80%.
Après avoir vu ce résultat, des jeunes expriment leur inquiétude auprès de leurs animateurs. Ceux-ci leurs proposent de produire une petite vidéo pour inciter les gens à se déplacer au tour suivant. Le projet rencontre un joli succès, et le taux de participation passe de 20 à 30% en une semaine.
Après cette première réussite, ni les jeunes, ni les animateurs ne veulent abandonner. Germe alors l’idée d’un projet bien plus ambitieux, un concours entre les quartiers populaires, pour inciter le plus d’habitants à s’inscrire sur les listes éléctorales, puis, dans les meilleurs cas, à aller voter. L e CSC Neuhof lance son projet le 21 avril. Ouvert à tous les Quartier Prioritaire de la Ville ( QPV) dont la population est égale ou supérieure à 5000 habitants, le défi se destine aux associations apolitiques et areligieuses. A la fin, les groupes ayant réunis le plus d’inscrits sur les listes, gagnent un Prix de l’Engagement Citoyen.
“Les adultes sont responsables de leur avenir”
“La première étape, maintenant que les inscriptions sont terminées, c’est de faire comprendre aux habitants qu’ils doivent s’inscrire sur les listes, pour qu’ils aient, au moins, le choix d’aller voter ou pas”, explique Jamila. Concrètement, les jeunes participants au concours, vont mener des actions de sensibilisation auprès de leurs aînés, en âge de voter. Cela peut passer par de l’explication, du porte à porte, ou des initiatives plus originales.

Sur le terrain, les jeunes sont confrontés à tous types de réactions. Certaines personnes sont “très fâchées avec la politique”, d’autres “n’y connaissent rien”, d’autres encore “sont au courant de tout et très motivés à aller voter”. Alors pour ces mineurs qui ne peuvent pas encore agir, le jeu s’est vite mué en une vraie mission . “ Au départ, la plupart étaient attirés par le côté challenge, concours. Puis petit à petit, ils se sont rendus compte de l’importance du vote, et ont réalisé que les adultes étaient responsables de leur avenir.” En bref,une prise de conscience, grandeur nature.
Souheila, 17 ans, a été rendre visite aux quartiers Nord de Marseille, à Vénissieux près de Lyon, pour partager le…www.franceculture.fr
Le projet fonctionne finalement à double sens. Si les jeunes participants veulent sensibiliser leurs aînés, ils ont aussi gagné une formation, dans sa forme la plus concrète, à toutes les facettes de la citoyenneté. Et surtout, il permet à ces habitants de toute la France de se rencontrer. Le 21 octobre prochain, tous les participants sont conviés à Strasbourg pour échanger sur leurs premières expériences. L’occasion de jauger les concurrents, et pourquoi pas, dans un esprit citoyen, de mettre quelques idées en commun.
Pour se renseigner sur l’abstention dans les quartiers et sur le Challenge Citoyen :
La chasse aux abstentionnistes aura été l'enjeu de cet entre-deux tours des cantonales. Parce que le Front national…rue89.nouvelobs.com