Scénarisez votre rétrospective avec Kaamelott
Par les corbeaux d’Odin ! Tu découvriras comment scénariser ta rétrospective avec Kaamelott et comment contribuer à de nouveaux scénarios et univers avant la fin du soleil couchant, Arthur. ~ Un viking agile.
Lors de mon passage à Radio France, j’ai été SCRUM Master de l’équipe France Musique. Je variais occasionnellement les rétrospectives afin d’adapter le format aux situations et à la vie de l’équipe, et également pour leur faire découvrir de nouvelles choses en cassant la routine.
A l’issue d’une rétro, un des développeurs me lance “hey, t’aurais pas un format Kaamelott dans ton sac de master ?”, directement appuyé par un de ses collègues qui adoraient encore plus la saga. Malheureusement non, je n’avais pas ça en stock.
Cependant, étant moi-même un fan invétéré de la série forgée par Alexandre Astier, cette phrase sonnait comme un challenge. Il fallait que je fasse quelque chose. Au nom du Graal !
Raconter une histoire 📖
N’ayant pas trouvé de rétrospective existante sur le thème de Kaamelott après une rapide recherche, je me suis donné pour objectif d’en créer une. Concevoir une rétro ok, mais sous quel format ?
Une première idée aurait été d’adapter une rétrospective existante, comme le speedboat, en collant du Kaamelott par-dessus. Probablement simple. Mais je voulais quelque chose pour les plonger dans l’univers. Tiens, plonger dans l’univers… Raconter une histoire ! Mais oui !
J’aime bien raconter des histoires, du coup j’ai tout de suite aimé cette idée. Quoi de mieux qu’une histoire offrant des personnages, des lieux, ou encore des actions pour maximiser l’immersion dans un univers ? C’est en tout cas simple et ça offre beaucoup de possibilités; il n’y a qu’à laisser libre cours à son imagination.
Une histoire permet également d’avancer progressivement. On suit un fil directeur et plusieurs moments clés se présentent sur le chemin. La notion de chapitre est aussi intéressante, elle découpe l’intrigue en plusieurs parties.
Au final, on est guidé par le narrateur. Nous sommes plongé dans son univers, nous allons là où il souhaite nous emmener, et nous y allons à son rythme.
La rétrospective Kaamelott 🏰
C’est à partir de cette idéation que j’ai créé la rétrospective. J’ai d’abord déterminé les axes de réflexions que je voulais aborder durant ce rituel puis j’ai rédigé un scénario pour guider la rétrospective.
Comment ça marche ?
C’est très simple, il y a un script à suivre. Vous avez simplement besoin qu’une personne conte l’histoire. Probablement le facilitateur. Plus cette personne jouera le jeu et y mettra du sien, plus la rétrospective sera immersive.
La narration commence dès le début. L’équipe se plonge immédiatement dans l’univers avec une introduction. Le scénario progresse puis se dirige vers un premier axe de réflexion : les points positifs. Celui-ci est mis en scène et donne du temps d’introspection à l’équipe. En effet, la narration s’interrompt quelques minutes pour que chacun se concentre sur ce qu’il souhaiterait dire.
L’histoire reprend ensuite, relatant de nouvelles aventures et s’arrêtant de la même manière au prochain axe, et ainsi de suite jusqu’à se terminer par la recherche d’actions.
C’est la particularité de ce format : l’équipe se concentre sur un axe de réflexion à la fois en les découvrant au fur et à mesure de la progression du scénario. Cette rétrospective aborde donc individuellement les points positifs, les points d’améliorations, les idées en tout genre, et enfin les questions, craintes et doutes.
Le script contient tous les détails. Le texte à conter, les temps de pause, des indications pour faciliter, ainsi que de possibles variantes.
Des essais et des feedbacks
J’ai pu tester ce format à trois reprises, dont une récemment pour la rédaction de cet article. Avec à chaque fois un public mixte (fans de Kaamelott et incultes), les retours ont été très positifs.
Les principaux feedbacks mentionnaient l’immersion. Les personnes présentes ont beaucoup apprécié se plonger dans un univers et se laisser accompagner par une histoire. Pour certaines, cela apportait également de la gamification. C’était quelque chose d’original. J’ai aussi pu observer que des personnes réservées était plus à l’aise.
Plusieurs autres retours ont mis en valeur la réflexion étape par étape. Il était intéressant et pratique de se concentrer sur une catégorie de la rétro à la fois.
L’axe d’amélioration qu’on m’a partagé était de travailler la fin de l’histoire pour que ce soit moins brut avant le passage aux actions. J’ai alors complété le scénario il y a peu, ce sera à tester de nouveau.
Une rétrospective scénarisée 📜
Si l’idée de départ était de créer une rétrospective Kaamelott, un format plus général est également né. Kaamelott est un univers, c’est un thème pour la rétrospective. Cela a apporté de la couleur, mais la forme, elle, n’en dépend pas.
Au travers d’une histoire, plusieurs caractéristiques et libertés définissent le format de cette rétrospective. La première et principale caractéristique est qu’une histoire est narrée. Ça semble évident, mais c’est un point important. La rétrospective repose là-dessus.
Cela implique un scénario complet à préparer. En découle aussi une liberté totale sur ce que l’on veut explorer, et comment. On peut s’adapter et déterminer sur quels points se concentrer pour cette rétrospective : faire émerger des axes d’améliorations, des points bloquants, des craintes, ou bien des problèmes de communications. En ce qui concerne le comment, l’imagination sera la seule limite. Univers, personnages, dialogues, actions, … Les possibilités sont infinies.
Le découpage en plusieurs étapes d’introspection forme la seconde grande caractéristique du format. Le scénario pose un contexte puis nous guide vers chacun des axes de la rétrospective, progressivement. A chaque étape, l’histoire s’arrête afin de donner du temps à l’équipe pour générer des sujets sur cet axe précis. Puis la narration reprends et continue jusqu’à avoir parcouru toutes les étapes.
On découvre ainsi les étapes au fur et à mesure, et on se concentre sur une chose à la fois. Une des possibilités offerte est de pouvoir choisir la durée de réflexion de chaque étape, indépendamment. Une autre liberté est d’échanger tout de suite après le temps de réflexion plutôt que d’attendre la fin. La dernière étape deviendrait seulement de la recherche d’actions. Libre à vous de choisir et d’adapter selon vos envies.
J’appelle donc ce concept une rétrospective scénarisée. Une histoire nous plonge dans une suite d’évènements et d’introspections, et se termine par la recherche d’actions pour s’approcher du Graal.
Contribuez avec votre scénario ✍
Les fans de Kaamelott ont adoré retrouver l’environnement de leur série fétiche. Cela peut être un bon point de retrouver quelque chose de connu et apprécié, alors pourquoi ne pas étendre ce format à d’autres univers ? C’est dans cette optique que j’ai mis à disposition mon idée sur GitHub : permettre à n’importe qui de collaborer et d’ajouter de nouveaux scénarios. Ouvrez une pull request sur GitHub ou contactez moi via Twitter.
Que ce soit pour un univers déjà présent ou un n’ayant pas encore de scénario, une simple variante ou l’exploration d’autres axes, soyez libre. Vous pouvez vous inspirez de mon premier scénario sur Kaamelott pour vous lancer, ou de ma description d’une rétrospective scénarisée.
Vous pouvez même essayer quelque chose de différent ! Qui sait, une merveilleuse idée pourrait voir le jour. Ce fût d’ailleurs le cas puisque cette rétrospective scénarisée m’a ensuite inspiré un autre format. Une rétrospective avec un jeu de cartes Kaamelott spécialement créé pour. Mais je n’en dirais pas plus, il faudra attendre un prochain article.